Article 

Blanc : « Il faut être juste dans la concurrence »

Publié le jeudi 20 novembre 2014 à 15:24
Laurent Blanc a très longuement répondu aux questions des journalistes aujourd'hui en conférence de presse, s'attardant notamment sur les cas de quelques joueurs en particulier.

La conférence de presse a commencé avec des nouvelles de Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti. On vous a rapporté les propos du coach ici.

Thiago Silva :

« Il sera dans le groupe. […] On est là pour juger ses performances et celles au PSG sont très bonnes. Thiago Silva est notre capitaine donc il sera capitaine demain à Metz. »

Un week-end décisif ?

« On ne peut pas anticiper. Ce qui nous préoccupe, c’est de bien préparer le match de Metz parce qu’il faut prendre trois points malgré le respect que nous avons pour cette équipe invaincue chez elle. Les autres équipes… On se concentre sur notre match. Quant à prendre la tête du classement, on l’avait pris l’année dernière après 10 journées. Cette année, cela peut être demain ou à la prochaine journée, ce qui compte c’est d’être premier à la fin. Ce n’est pas anecdotique car cela veut dire que tu prends des points et si, t’es premier, c’est que tu en prends plus que les autres. »

Metz, invaincu à domicile :

« Je ne crains rien de particulier, cette équipe est sur une dynamique à domicile depuis sa montée en L1. Elle s’est renforcée par quelques joueurs de grande qualité et, à domicile, avec l’appui de son public… Je pense que Saint-Symphorien sera plein. Je les ai vus jouer contre Lyon avec beaucoup d’engagement et c’est une équipe qui ne lâche rien, à l’image de son entraîneur. On ne s’attend pas à un match facile. »

Adrien Rabiot :

« Je l’apprécie beaucoup, c’est l’avenir du club puisqu’il est très jeune, il n’a pas encore 20 ans. C’est une très bonne chose qu’il ait pu prolonger car sa situation contractuelle était assez compliquée. Les clubs en Italie étaient beaucoup derrière lui mais il a finalement opté pour un contrat de longue durée avec le PSG. Il est redevenu à disposition de l’effectif et c’est une très bonne chose.
Malheureusement, entre ses problèmes de contrat et sa blessure au coup de pied qui a duré 8 semaines, c’est un garçon qui manque de compétition. Il est apte à jouer. S’il joue, il aura un déficit de compétition mais il faut essayer de le titulariser le plus possible et de lui donner du temps de jeu.

Au milieu de terrain, on est quand même assez fournis mais pour Metz, il va certainement nous manquer Verratti, cela va être juste pour Blaise même s’il s’est entraîné hier avec une protection. N’oublions pas que l’on a neuf matches en trente jours et c’est peut-être le moment de faire tourner au milieu. Adrien devient une option satisfaisante pour nous.

Il n’a pas de matches et c’est son problème. On est au mois de novembre et les matches ne sont pas des rencontres de préparation, ce sont des matches de championnat. C’est un problème pour Adrien mais le garçon a assez de qualités pour surmonter tout ça. Il n’a certainement pas 90 minutes dans les jambes mais si on venait à avoir quelques forfaits dans cette zone de jeu, Adrien pourrait postuler à être titulaire dans le groupe.

Les qualités d’Adrien Rabiot, on les connaît, il avait les mêmes l’année dernière et durant toute sa carrière, il aura ses qualités-là, encore plus fortes puisqu’il aura progressé comme il a une marge de progression très importante vu qu’il n’a que 19 ans. C’est quelqu’un qui peut jouer dans les trois postes du milieu : il peut jouer devant la défense, il peut jouer box-to-box car il a une qualité physique qui lui permet cela et il a aussi à progresser devant le but. »

Gregory Van der Wiel :

« C’est un garçon qui est assez introverti mais qui commence un peu à se débrider, c’est dans sa nature. C’est un garçon attachant, j’ai pu discuter avec lui en début de saison et le fait de maitriser de mieux en mieux la langue française va lui permettre de s’adapter encore mieux à la France et au club. Il est en train de faire petit à petit sa place dans le groupe, cela prend un peu de temps mais il est en train de bien le faire. Ses productions sont de qualité et cela lui facilite son adaptation.

C’est un jeune joueur, il a des qualités techniques intéressantes, il a des qualités comme beaucoup d’arrières dans le football moderne. Les latéraux sont très bons offensivement et ils ont des difficultés défensivement. Mais n’oublions pas que les latéraux sont avant tout des défenseurs. Dans son acte défensif, il doit encore progresser et être plus dur.

Techniquement, il est intéressant car il a une technique, une qualité et une technicité de centre qui est importante. On le voit car on marque beaucoup de buts sur ses débordements à droite. »

La concurrence avec Aurier :

« Le problème, c’est que dès qu’un joueur fait un bon match, ça y est, il relance la concurrence et on oublie que l’autre a fait sept ou huit bons matches. Il faut être juste dans la concurrence, il faut être conscient aussi qu’on a deux bons joueurs et que c'est une bonne chose. Ce qui m’intéresse, c’est que ça fait augmenter le niveau de chacun.

En ce qui concerne Serge et Gregory, on s’était mis en tête de les mettre en concurrence au début de l’année. Ce n’était pas tout à fait le cas car Serge a eu quelques difficultés d’adaptation. Après son très bon match contre l’OM, j’espère qu’il va en faire d’autres. Là, pour le coup, il a joué hier, il revient de sélection, je pense que Serge ne débutera pas à Metz, pour des raisons de récupération. On va le récupérer cette après-midi et on n’est pas sûrs vu qu'on n'a pas de nouvelles. La concurrence, cela sera pour le prochain match, contre l’Ajax. »

Les affaires en cours du foot français :

« Cela me touche mais il ne faut pas être dupe. Là où il y a de l’argent, il y a des gens louches. Dans tous les milieux, il y a des gens peu scrupuleux. Le sport n’est malheureusement pas épargné.

Cela m’attriste pour le football. Que cela soit un club de notre région [il répond à un journaliste du sud], cela m’attriste encore plus et ce qui est affligeant, c’est ce qui s’est passé. Le sport de haut niveau n’est pas épargné. Quand il y a de l’argent qui gravite, il y a des gens frauduleux. Et quand on les laisse entrer dans ce système-là, il arrive ce qu’il arrive.

Cela peut toucher les joueurs mais attendons de voir ce qu’il s’est passé. […] Les joueurs en parlent mais, choqués, n’allons pas jusque là. »

Le marathon de matches qui arrive :

« On aura 9 matches dans cette période et j’espère qu’on aura aussi beaucoup de matches en janvier, février ou mars car cela voudra dire qu’on continuera toutes les compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. D’où la nécessité d’avoir le maximum de personnes voire tout notre effectif à disposition. Il y aura des choses à réfléchir entre les suspensions, les blessés et les méformes.

Il vaut mieux avoir tout l’effectif à disposition. Cela n’a pas beaucoup été le cas depuis le début de la saison mais je m’aperçois qu’il y a beaucoup de clubs, et notamment ceux engagés dans les coupes européennes, où il y a beaucoup de casse donc il vaut mieux avoir des effectifs assez nombreux. Les matches, il faut les jouer et surtout les gagner. Jusqu’à la fin de la saison, cela sera notre cas. J’espère qu’on récupérera les blessés puisqu’on a encore des joueurs qui ne sont pas aptes à 100% et qu’on n’en perdra pas davantage durant ces matches-là.

Le mercato à venir :

« On écoutera. C’est rare qu’un joueur dise qu’il veut partir, c’est très rare. C’est ton devoir d’écouter l’avis et le ressenti d’un joueur. Souvent, on dit au joueur qu’on va étudier un peu sa situation et si on arrive à tomber d’accord entre la situation du club et celle du joueur, à ce moment-là, on pourra le laisser faire ce qu'il veut faire. Il y a quand même une situation du club qu’il faut respecter aussi. Souvent, quand les joueurs viennent te voir, ils ont des contrats et les contrats aussi peuvent se respecter. C’est une discussion à avoir mais, à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai pas parlé avec le président ou avec Oliver (Létang) de la situation. On a d’autres choses à penser »

Yohan Cabaye :

« C’est un garçon en difficulté et il connaît bien sa situation. Dans ce secteur de jeu-là, Paris a des très bons joueurs, il le savait avant sa venue, il en a eu confirmation quand il est venu. Au début, il avait un niveau qui pouvait lui permettre d’espérer changer la hiérarchie. Il a peut-être eu quelques difficultés dans l’adaptation et il a eu conscience que ça allait être difficile pour lui.
Moralement, il a eu un doute mais je le trouve mieux. Lorient lui a fait prendre conscience que sa situation était compliquée mais que, quand il avait la possibilité de jouer et de rendre une copie aussi médiocre qu’à Lorient même si ce n’était pas le seul, il fallait changer les choses. Il a eu la présence d’esprit de s’en rendre compte et je pense que cela va beaucoup mieux depuis quelques temps.

Cela lui fait du bien de jouer mais, comme je le dis souvent aux joueurs, cela ne suffit pas de jouer. Quand vous êtes en position délicate par rapport à une concurrence et à une équipe, vous n’êtes pas heureux parce que vous ne jouez pas. Mais quand vous jouez, si vous n’êtes pas bon, votre situation ne s’arrange pas et elle se dégrade. Etre bon au bon moment, c’est beaucoup mieux. »

Son anniversaire :

« On en a tous un et cela n’a rien de spécial. C’est moi qui leur ai fait un cadeau : du champagne. Avec le staff ? C’est personnel.

Sincèrement, vous aimeriez savoir comment cela se passe et ce n’est pas tout à fait comme ça. Un vestiaire, c’est sérieux. On rigole certes mais quand un joueur ou un entraîneur fête son anniversaire, ce qui est logique, on paye quelques gourmandises et quelques boissons pétillantes et voilà, cela suffit. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee