Article 

Blanc : « Il va falloir être intelligents demain »

Publié le mardi 10 mars 2015 à 19:29
Laurent Blanc s’est longuement exprimé en conférence de presse sur le match de demain face à Chelsea.

Avant la conférence de presse, Laurent Blanc a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des victimes du crash d’hélicoptère : « Je me fais le représentant du PSG cette après-midi. Je voudrais présenter au niveau du club, du staff technique, médical et des joueurs, aux familles des dix victimes décédées lors d’un accident d’hélicoptère en Argentine hier. Parmi ces dix victimes, il y avait trois grands sportifs français et le sport français est en deuil. Cela m’attriste beaucoup car je connaissais ces personnes-là et j’ai une petite pensée pour eux. Demain soir, à la demande du club, nous aurons un brassard noir au bras gauche. »

Un changement de dimension en battant Chelsea ?

« Certainement. Au niveau européen, au niveau français aussi, au vôtre aussi. Il faut encore réaliser l’exploit, c’est facile d’en parler ou de le commenter, ça l’est un peu moins de le réaliser. On est à la mi-temps de notre confrontation, il y a un léger avantage pour Chelsea puisqu’ils ont marqué ce but très important à l’extérieur. A nous de faire ce qu’ils ont fait à Paris, voilà notre objectif demain, bien se préparer pour le réaliser. On sait ce que l’on doit faire sur le match de demain. Chelsea le sait certainement, quoiqu’ils puissent se poser la question de savoir s’il faut attaquer ou défendre. C’est leur problème, on sait qu’on doit marquer au moins un but demain pour avoir l’opportunité de nous qualifier. »

Quelle préparation pour demain ?

« On a l’impression qu’on n’est pas habitués à préparer ces matches-là. Je ne dis pas qu’on les prépare normalement mais certainement avec plus de minutie, plus de video, avec un adversaire que l’on connaît peut-être mieux que l’année dernière mais notre préparation n’est pas extraordinaire par rapport à ce qu’on fait d’habitude. On va s’entraîner cette après-midi et faire un entraînement de veille de match, on ne va pas changer d’entraînement parce que c’est Chelsea demain et que c’est un 8ème de finale de Champions League. En termes d’entraînement, c’est à peu près ce qu’on a l’habitude de faire.

Après, il y a l’entraînement qui est invisible avec le discours, le dialogue, les échanges, qui sont très importants, mais cela reste entre nous. Pour grandir, il faut avoir de l’expérience aussi et on en a de plus en plus. Cette équipe en a de plus en plus, que ce soit les joueurs ou l’entraîneur. Mais comparativement à Chelsea, on est encore loin de cette équipe-là. Chelsea a mis un certain temps pour être parmi les grands d’Europe, ils ont dépensé beaucoup d’argent, il faut être patient dans le football, pour faire partie des 4 ou des 6 meilleurs clubs européens. On est dans un stade où on voit tous les joueurs soulever la Champions League mais ils ont mis un certain temps à la gagner.

Courtois, encore plus redoutable qu’à aller ?

« Sur le match aller, il avait fait un très bon match mais votre question est délicate. Si je réponds franchement, si Courtois fait un grand match, cela veut dire que le PSG domine et se procure des occasions. Donc j’aimerais qu’il fasse un grand match mais qu’il permette aussi au PSG de marquer des buts. Sur ce match aller, et même s’il faut en faire abstraction, leur gardien leur a permis d’être en position favorable aujourd’hui alors que notre équipe a été supérieure à celle de Chelsea. Si demain c’est encore le cas, cela voudra dire que le PSG  est supérieur à Chelsea, ce qui serait de bon augure pour le match de demain. Mais, en même temps, j’aimerais quand même qu’il soit moins performant car il a été très performant et a permis à Chelsea d’être dans cette situation aujourd’hui. »

La menace Diego Costa :

« On le connaît très bien, il a changé de club, de championnat et de mentalité. La Premier League lui va très bien. C’est un garçon qui aime le contact et le duel, il est même provocateur mais c’est son jeu. Contre lui, il faut savoir garder ses nerfs, il ne faut pas rentrer dans son jeu puisque c’est un garçon qui a besoin de ça pour tirer le maximum de ses possibilités. Je l’ai vu en finale contre Tottenham, on sent qu’il cherche ça dès la première action, pas par bêtise, c’est son jeu qui veut ça. Demain, au niveau des défenseurs centraux ou des gens qui seront dans cette zone, il va falloir être efficace parce qu’il a une qualité physique importante et qu’il marque des buts, mais surtout, dans le duel  ou la provocation, il va falloir rester très serein et ne pas rentrer dans ce jeu-là. On est à l’extérieur, il vaudrait mieux garder son calme. Et être efficace car c’est un garçon à surveiller. »

Paris libéré par le score en sa défaveur ?

« On n’a pas le choix. On ne peut plus toucher au résultat du premier match mais il nous est défavorable : au début du match, on sera éliminés. Il y a des signes encourageants dans ce match aller mais cette équipe de Chelsea est capable de beaucoup mieux que ce qu’elle a montré. J’avais dit très librement que j’avais trouvé le PSG meilleur que Chelsea à l’aller. On sait qu’ils peuvent être meilleurs que le PSG demain. A nous de faire en sorte que l’on soit bien en place. On sait que l’on doit attaquer et marquer un but, quelques soient les circonstances, que Chelsea marque ou pas. Pour nous, cela ne change pas grand-chose puisqu’il nous faut marquer un but.

Il va falloir être intelligents demain, on sait que cette équipe et son entraîneur aiment être bien en place. Je pense qu’on va faire une équipe pour bien jouer au football comme à l’aller mais je pense aussi qu’il faut être intelligent car Chelsea a une grande qualité, le contre, et le meilleur moyen d’encaisser un but est de se ruer à l’attaque. Comme elle a un gardien qui fait pas mal d’exploits, ce serait le meilleur moyen de lui permettre d’ouvrir le score et, psychologiquement, ce ne serait pas une bonne chose.

Il va falloir solide dans un premier temps mais aussi jouer les coups à fond. Quand je dis que l’idéal serait de faire ce que Chelsea a fait à l'aller, je le pense sincèrement mais j’espère qu’on fera un petit plus car Chelsea a marqué sur la seule action offensive qu’ils ont eus. J’espère que le PSG aura plus d’une action offensive pour pouvoir concrétiser. »

L’arbitrage :

« On verra ça demain. Je suis assez serein, c’est un arbitre d’expérience en Champions League, j’espère qu’il fera un très bon match lui aussi et que les deux équipes auront dans l’esprit de produire du jeu. On n’est pas dans un monde merveilleux et je sais aussi qu’il y a des ficelles pour conserver un résultat, on peut nous aussi en faire usage. L’expérience des grands matches, cela fait partie du football et du sport, on le sait.

En début de match, Chelsea a un avantage, le score lui convient, c’est à nous de prendre des risques, mais pas des risques insensés ou démesurés parce que ça serait la meilleure façon de mettre Chelsea dans son match et d’ouvrir le score. C’est un match très particulier puisqu’un acte s’est déjà passé et le PSG doit prendre ses responsabilités dans le 2ème acte mais aussi rester le plus longtemps possible dans le match. C’est toute la difficulté qu’on va avoir demain. Attaquer, oui, se procurer des occasions, oui, mais rester solide aussi. L’énigme est là, j’espère qu’on y arrivera et qu’on réussira à faire tout ça. »

Une composition pensée pour la fin de match ?

« C’est une remarque très juste mais il faut faire le match avant de penser au final. Tu ne peux pas commencer le match en te disant « S’il arrive des prolongations, il me faudra avoir des joueurs frais. » La meilleure façon de préparer ton match, c’est en essayant de te qualifier durant le temps règlementaire. Même si tu peux penser à tout, il est très dangereux de penser au temps supplémentaire. Peut-être que tu n’y arriveras jamais. Si tu débutes ta stratégie par le temps supplémentaire, tu as une chance infime d’avoir raison. Et à la sortie, si tu ne te prépares que pour le temps supplémentaire et que le match est fini à la 90ème minute, tu te diras que ta réflexion ou ta stratégie n’était pas la bonne. »

Thiago Motta ou David Luiz au milieu ?

« Ce sont des joueurs avec des caractéristiques différentes. Un amène beaucoup d’impact physique et l’autre amène de la technicité dans le jeu. C’est un choix à faire, on le fera mais il n’y a pas que celui-là. On se focalise beaucoup sur ces deux joueurs mais il y a un choix à faire sur le onze qui va débuter, sur le onze qui terminera, sur les deux ou trois qui rentreront peut-être en fin de match et seront importants, etc. On se remémore ce qui s’est passé l’année dernière, c’est un scénario qui peut se renouveler, il y a plein de choix à faire et de réflexions à mener. En ce qui concerne la composition d’équipe, celle qui débutera demain sera celle qui peut amener le plus possible ou la plus compétitive et la plus efficace possible pour ramener la qualification. »

L’expérience de Zlatan et David Luiz par rapport  à la saison passée :

« Il est évident que, par rapport au match de l’année, avec Zlatan et David Luiz en plus, on a deux joueurs qui nous apportent énormément au niveau de l’expérience en Champions League. On a un déficit et on le sait, l’expérience en C1 ne s’achète pas au supermarché, il faut vivre les matches, il faut parfois les avoir perdus pour pouvoir les gagner ensuite. Ces deux garçons sont à mon avis très importants pour l’équipe, nous en avons d’autres. Un garçon comme Thiago Silva  est très important au niveau de son expérience en Champions League. On dit souvent qu’on manque d’expérience mais on a des joueurs qui en ont beaucoup. Sur le match de demain, l’expérience va être importante et il en faut pour réaliser des grandes performances. On a des joueurs qui en ont et ils vont être importants pour nous demain.  

Zlatan, même si la presse française se pose des questions sur son influence ou son importance durant les matches de Champions League, je pense sincèrement que la bonne nouvelle que Zlatan soit présent sur le terrain est parisienne. Je ne pense que Terry, Cahill ou Zouma, je ne sais pas qui jouera demain, soient si contents de le rencontrer demain. C’est un garçon qui aime ces rendez-vous là. J’espère qu’il va bien se préparer pour être présent, on sait très bien qu’il peut marquer à tout moment, contre n’importe quel défenseur, n’importe quelle et dans n’importe quel stade. Et j’espère qu’il va le démontrer demain. Mais ce qui est important, c’est que les adversaires savent qu’il peut le faire. Et c’est important pour nous aussi. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee