Article 

Blanc : « Jouer ce match »

Publié le lundi 29 septembre 2014 à 16:34
Laurent Blanc était en conférence de presse cette après-midi avant le choc de demain contre Barcelone. Et il a beaucoup insisté sur le fait de réellement jouer la rencontre.

Comment faire avec les doutes actuels ?

« Ce n’est pas facile mais le PSG retrouvera son niveau et ses performances de l’année dernière par le jeu. C’est notre philosophie, cela a très bien marché l’année dernière, les joueurs sont contents de jouer avec cette philosophie et, demain, on va rencontrer nos maitres, ou presque, dans cette philosophie, parce qu’ils l’ont depuis 30 ou 40 ans.

Dans le jeu, notre confiance ne s’est pas évaporée. Les moyens dont on disposait, on ne les a peut-être pas encore tous cette année, j’espère qu’on les aura rapidement. Si ça pouvait arriver demain, ça serait très bien. C’est un match extraordinaire à jouer demain, fantastique pour les joueurs, les entraîneurs, les journalistes et les fans de football en général.

On arrivera à faire une grande performance demain si on continue dans notre philosophie de jouer et surtout en étant réguliers, déterminés et agressifs. Il nous manque de l’agressivité quand on n’a pas le ballon et cela permet à nos adversaires de faire beaucoup de choses en ce moment. Et quand cette équipe de Barcelone a le ballon, c’est très difficile de la contrer. »

Ibra :

« Ce matin, on a essayé au Camp des Loges, il faisait encore des soins mais j’avais commencé à préparer le match sans lui. Il a loupé le dernier entrainement, il n'a fait que des soins ce matin. Quand il ne fait que des soins et que la douleur est présente, tu commences à te préparer sans lui…

Ce ne sera pas facile sans lui, on l’a vécu l’année dernière. Avec lui, on est plus performants et l’adversaire est plus attentif. Mais il faudra faire sans lui et on a quand même des attaquants de grande qualité.

Etre bons collectivement c’est une solution pour faire un bon résultat, sinon ça sera difficile contre Barcelone. Il faudra compenser son aura sur le terrain et en dehors par un collectif extra performant. »

La possession, une arme ?

« La philosophie de jeu, c’est une qualité de base de cette équipe depuis un an et demi mais la philosophie et la possession doivent être une qualité première de cette équipe mais il faut avoir le ballon car on est moins en danger que quand on ne l’a pas mais il faut aussi vouloir être dangereux. Il est vrai que Barcelone n’a pas pris de buts durant ses huit premiers matches mais l’équipe adverse s’est procurée des occasions à tous les matches.

Ils ont cette philosophie d’avoir le ballon et d’être dangereux, de vouloir faire mal dans leurs temps forts. Ils font mal dans leurs temps forts. Nous, on est moins percutants et dangereux que l’année dernière. »

Frileux ?

« Ce n’est pas une question de peur, il faut être conscient que la possession c’est bien, faire courir l’adversaire c’est bien et en fin de match on peut marquer des buts qui peuvent nous faire gagner, mais dans une possession, il faut des temps forts et de la concrétisation par des occasions. A part contre Saint-Etienne où il y a eu un festival, ça devient plus difficile cette année, on a le ballon mais on est moins dangereux car il manque de la percussion collective et individuelle. »

Zlatan contre Monaco ?

« Ce matin, il lui était impossible de répondre présent contre le Barça malgré quelques améliorations au niveau de la douleur. On va voir l’évolution jour après jour. Il est évident qu’on fait tout pour le récupérer le plus rapidement possible. Si on peut l’avoir contre Monaco, on sera très heureux car c’est un élément important de notre équipe. »

Barcelone, son ancien club

« Barcelone a toujours été l’une des mes équipes favorites, surtout pour le style et la philosophie de jeu. J’aime beaucoup et il suffit de voir les trophées ramenés lors des dix dernières années ; ils ont dominé le football européen d’une certaine manière, surtout avec du jeu et des buts.

Je n’y ai pas joué autant de temps que Maxwell mais j’ai été assez fier de porter ces couleurs-là. J’apprécie beaucoup le Barça mais demain j’ai à préparer une équipe pour les battre et il faut être convaincu qu’on peut y arriver individuellement et collectivement, même s’ils font un bon début de saison. Demain, tout le monde devra être convaincu au coup d’envoi qu’on peut battre Barcelone. »

Quelle méthode pour battre le Barça ?

« Il faut une méthode pour battre le Barça et il faut prendre des décisions. Pour moi, la meilleure façon de bien préparer le match c’est de jouer de la manière dont les joueurs ont l’habitude de jouer. Si tu commences à demander à faire des choses que les joueurs ne sont pas habitués à faire, tu cours un grand danger.
Tu reçois, on connaît l’ambition du club, tu as l’ambition de faire un grand match, c’est par le jeu que tu vas faire un grand match. A 10 devant les buts tu peux mettre un but sur un corner et gagner mais ce n’est pas ce que je veux voir.

Demain, ça va être délicat et on ne va pas ouvrir les portes, il va falloir être bien regroupés mais je vais demander aux joueurs de jouer et c’est comme ça que l’on retrouvera la confiance qu’on a perdue, et pour retrouver un peu notre efficacité et surtout avoir la satisfaction de jouer ce match.

La meilleure je ne sais pas mais c’est au moins une solution »

Messi et Neymar

« Messi, tout le monde le connait et ce qui en fait un joueur d’exception, c’est qu’il est capable de marquer, de dribbler trois ou quatre joueurs et de marquer mais qu’il est aussi capable de faire jouer les autres. Quand je vois sa position, il me rappelle la position d’un grand joueur de Paris... Cela me rappelle cette position centrale car il aime bien participer au jeu lui aussi.
Il est positionné centre-avant [oui, il a vraiment dit ça] mais il n’est pratiquement jamais là. Il fuit tout le temps car il veut le ballon, il sait qu’il peut être dangereux et mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions.

Demain, dans cette zone-là [au milieu] où il recevra le ballon, il faudra faire attention et être prêt à intervenir de suite. Dès qu’il prend de la vitesse et qu’il peut enchainer, il devient dangereux, il peut éliminer et faire des passes incroyables pour ses deux compères d’attaque Neymar et Pedro. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee