Article 

Blanc : « Le plus important, c’est comment rebondir »

Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 15:55
Laurent Blanc était en conférence de presse avant le match contre Montpellier. Il a évoqué le calendrier, la trêve hivernale, le fait de rebondir ou encore le mercato.

Les cadres prêts après le repos accordé ?

« J’espère. Ils ont fait un travail particulier. Physiquement, ils sont prêts, on est à une semaine du dernier match [propos exacts]. Mentalement, j’espère que cette coupure leur a fait du bien et que cela se vérifiera contre Montpellier. »

Sur quoi insister après deux défaites ?

« Sur le match d’après.

On a connu cette situation l’année dernière, ce n’est pas une situation nouvelle. Quand tu enchaînes deux défaites, on sait que vous [les journalistes] êtes derrière. Que tu perdes deux fois en novembre, décembre, février ou mars, cela ne change pas grand-chose pour vous, et pour nous non plus. La chose la plus importante, c’est comment rebondir. L’année dernière, on avait connu ça et on s’était préparés. On avait eu une semaine [après les défaites contre Chelsea et Lyon] alors qu’on a eu trois jours là.

Le plus important c’est de renouer avec la victoire et c’est pour ça que ce match de Coupe de la Ligue, même s’il ne restera pas dans les annales, a été important, parce qu’on a renoué avec la victoire. »

Un match qui conditionne le futur demain ?

« C’est le dernier match de la phase aller. A part ça, je ne vois pas. Il va conditionner en terme de points, c’est trois de plus ou de moins, un de plus de ou moins. Mais conditionner en quoi ? La programmation de la trêve a été faite bien avant ce dernier match, le calendrier du mois de janvier est acté.

Il va conditionner ton calendrier parce qu’avec la qualification de la Coupe de la Ligue, tu as un match de plus et le match du 5 janvier [Coupe de France contre Montpellier] peut aussi le conditionner. Il y a beaucoup de matches en janvier et février avant le match de Coupe d’Europe contre Chelsea.

Oui, les matches qui restent peuvent te conditionner ta saison en terme de calendrier, pas en terme de... De quoi tu me parles ? [transcript exact sur la question] Tout le monde est logé à la même enseigne, bien sûr qu’il faut terminer par une victoire, d’autant plus quand tu reçois. C’est la 18ème journée de championnat et il faut prendre des points même si tu en en vacances après pendant 10 jours et que t’as une coupure.

Que la victoire soit importante parce qu’il y a une coupure, oui. Mais tout est préparé sur janvier et février déjà. Les matches sont là, les joueurs sont là. Terminer sur une bonne note, cela serait une très bonne chose. »

Une fin d’invincibilité prévisible ?

« C’est possible [de rester invaincu]. Nantes l’avait fait, non ? Nantes n’a pas été invaincu en championnat quand ils ont été champions ? C’est arrivé une fois. Ils ont eu une défaite ? En championnat ? Ils ont perdu le dernier match ? Ah bon.

Tu sens que ton équipe n’est pas au mieux et vous pouvez être d’accord que je l’avais dit. On était moins bien que l’année dernière dans le jeu et c’était difficile de ne pas le savoir en vous lisant. On le savait et vous aviez raison de le signaler. Mais cela n’a pas empêché qu’on gagnait nos matches pendant un certain temps. On arrivait à être supérieurs à l’adversaire même en étant moins bien que l’année dernière et à gagner nos matches. Je me répète mais nous méritons les 37 points que nous avons. On ne les a pas volés, personne ne nous a rien donné.

Quand tu parles de défaite à Guingamp, il y avait beaucoup de choses à dire et il y en a eu beaucoup de dites parce qu’il y a eu défaite. S’il y avait eu un nul, on en aurait dit un peu moins. Comme l’année dernière à Thonon, puisqu’elle était arrivée quelques journées avant, cela a fait un peu le buzz et quelques turbulences. Mais, sincèrement, un entraîneur perçoit que son équipe est moins bien mais on ne peut pas prévoir une défaite. On fait des entames de match qui ne nous permettent pas de rentrer du mieux possible dans un match mais on arrive toujours à se procurer des occasions et à marquer des buts.

Je ne peux pas prévoir qu’on prenne un but sur un coup de pied arrêté à Guingamp alors qu’on a regardé à la vidéo, je ne peux pas prévoir que le gardien fait un arrêt extraordinaire devant Ibra, je ne peux pas prévoir qu’un fait de jeu nous sera défavorable [la main de Levêque]. Tout ça fait en sorte que la défaite arrive à la fin de tout ça. Ensuite, tu constates et tu essayes de rebondir sur le match d’après pour repartir sur une victoire. « 

Le titre de champion d’automne :

« Ce n’est pas un trophée. Il vaut mieux terminer champion d’automne parce que cela veut dire que tu as plus de points que les adversaires, c’est tout. Il s’avère qu’un adversaire peut terminer devant nous. Bravo à lui mais le championnat n’est pas encore fini. C’est un signe important de la qualité que tu mets dans la première partie de championnat et on n’est pas loin.

Après, il y aura une deuxième partie qui sera importante et même capitale. Et à la fin tu compteras tes points et ceux des autres équipes et tu vois combien tu es. Là, ça sera important. »

Le match à Ajaccio :

« J’ai fait une rotation comme vous l’avez vu parce qu’il y a eu beaucoup de matches, on a eu un calendrier très chargé les six premiers mois et quand je vois le calendrier qui nous attend pour les six prochains… Je l’espère en tout cas car cela veut dire que tu es qualifié pour les compétitions dans lesquelles tu es engagé.

Ce n’était pas facile pour les joueurs car tu n’as pas forcément le rythme mais comme je le dis aux joueurs : « quand vous avez la chance de jouer, il vaut mieux être bon que mauvais ».

A Ajaccio, l’équipe a eu d’énormes difficultés en première mi-temps, ce n’est pas nouveau puisque, depuis le début de saison, quelque soit l’équipe, on a des problèmes d’entames de match donc je pense que c’est un problème psychologique et mental. C’est malheureusement tout l’effectif qui a ce problème-là, c’est à régler, à travailler et à améliorer.

Après, l’analyse technique, je la fais aux joueurs. Si j’ai des remarques à faire, je les fais aux joueurs. Et cela peut être des remarques positives. »

Une lassitude à s’exprimer devant la presse ?

« Tu es en train de me demander s’il y a une lassitude de vous voir et de répondre à vos questions? Il y a peut-être aussi une lassitude de votre part. Elle est peut-être partagée.
Je viens en conférence de presse assez décontracté, peut-être plus que depuis le début de mon aventure au PSG. J’ai peut-être pris l’habitude de vous voir. Je me rappelle la première, c’était un peu tendu. Là, c’est bon. »

La trêve hivernale :

« Les Sud-Américains auront 24h de plus. Pour tous les joueurs, il y aura une reprise le 27 au soir à Marrakech. Il y a un joueur européen autorisé à nous rejoindre le 28, c’est Lucas Digne puisqu’il se marie. Le 28 au soir, tous les Sud-Américains nous rejoignent, en fin de soirée. On devrait être au complet tard le soir pour être le 29 au matin tous à l’entraînement.

Le mercato :

« On a évoqué le sujet mais on n’a pas fait de réunion pour éventuellement en discuter et échanger. Je pense qu’elle se fera fin décembre ou en début d’année. A Marrakech, ça sera peut-être l’occasion d’en discuter.

Pour l’instant, il n’y a eu aucune demande de ma part, je m’efforce de terminer l’année de la meilleure manière possible. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee