Article 

Blanc : « Les joueurs ont compris que c'était un match particulier »

Publié le samedi 6 février 2016 à 16:00 par Philippe Goguet
Avant OM/PSG, Laurent Blanc s'est exprimé devant la presse et il a rappelé que la rencontre n'avait rien d'un match comme les autres, évoquant « un match particulier », « avec du piment »

Habitué des banalités d'avant-match, Laurent Blanc a été un peu plus tranchant lors de sa conférence de presse du jour à la veille d'un OM/PSG qui va pourtant opposer deux équipes séparées par 32 points au classement de la Ligue 1. Malgré l'écart et la piètre saison marseillaise, le coach parisien n'a pas voulu en faire un match comme les autres.

Moins tendu qu'auparavant

Du côté de l'OM, Basile Boli a légèrement enflammé l'avant-match avec ses déclarations et Blanc a de son côté voulu rappeler aux journalistes présents que les temps avaient changé par rapport aux matches très violents des années 90 : «Effectivement, avant, c'était un petit peu plus puissant, dirons-nous, ou agressif dans les déclarations. Cela vous faisait énormément plaisir, vous vous régaliez par rapport à ça. Vous faisiez monter la sauce et cela donnait souvent des matches très agressifs, pour ne pas dire autre chose. Avec les télévisions, cela s'est adouci. Comme vous le savez, il y a certaines choses qui ne sont plus permises. Les TV scrutent tout, et analysent même les paroles quand on parle. On ne peut plus rien dire, on est obligés de se cacher. Vous scrutez tout pour essayer de créer la polémique.»

L'occasion de se racheter pour l'OM ?

«Les Marseillais ont une saison pénible et je suis bien conscient que ce match-là peut éventuellement sauver leur saison, ou presque.»

Pour autant, le match est toujours à part si on en croit Laurent Blanc : «Je pense sincèrement que c'est un beau match à faire car c'est une rivalité entre le club de la capitale et le club de la province, entre deux clubs importants en France, dans tous les sens du terme, au niveau des supporters aussi. » Et le coach parisien rejoint alors Basile Boli quand celui-ci déclare que cela peut sauver une saison : «Les Marseillais ont une saison pénible et je suis bien conscient que ce match-là peut éventuellement sauver leur saison, ou presque. A nous d'être attentifs, de respecter les Marseillais et de vouloir aller s'imposer au Vélodrome comme nous l'avons fait durant ces dernières années. Avec beaucoup d'humilité mais aussi de forcer pour aller là-bas et s'imposer. »

«Nous, on a à coeur d'y aller et de s'imposer.»

Si Blanc évoque cet OM/PSG comme une façon pour les Marseillais de sauver leur saison, c'est aussi en raison de son expérience personnelle : «Je l'ai vécu en Italie, en Espagne. Il y a tellement de ferveur qu'une victoire contre le club rival, plus que rival d'ailleurs, peut vous permettre d'avoir réalisé une saison moyenne si elle n'est pas bonne par ailleurs. Je l'ai vécu à l'étranger. Je pense que tout le club de Marseille et tous les supporters vont être derrière leur équipe même si elle n'a pas réalisé de grands résultats à domicile. Je peux vous dire que demain, le public va être avec son équipe et c'est normal, logique. Ils vont tout faire pour essayer d'être la première équipe à battre le PSG. Je pense sincèrement qu'ils ont à coeur de le faire. Nous, on a à coeur d'y aller et de s'imposer.»

OM/PSG, un match avec du piment

«Le cadre est posé, le contexte est chaud et ce n'est quand même pas la même chose. Les joueurs du PSG, même étrangers, le ressentent, de suite d'ailleurs. »

Alors que la presse tente d'en faire un match comme les autres, Blanc défend la thèse opposée : «Déjà, Il y a l'environnement. Quand vous avez l'environnement de Marseille, que vous allez au Vélodrome qui est magnifique, qui va certainement être plein, faire du bruit et être chaud demain, le contexte fait que c'est un match un petit peu particulier. Excusez-moi de vous le dire mais ce n'est pas toujours le cas en 1ère division. Le cadre est posé, le contexte est chaud et ce n'est quand même pas la même chose. Les joueurs du PSG, même étrangers, le ressentent, de suite d'ailleurs. Cela donne un petit peu plus de valeur, de piment et d'excitation pour jouer ce match-là.»

L'entraîneur parisien met d'ailleurs en avant que ce genre de rencontres manque probablement à la L1 : «Peut-être que les joueurs aimeraient avoir plus souvent ce contexte-là, cela donnerait un peu plus d'intérêt aux joueurs, aux spectateurs, aux TV. C'est intéressant d'avoir ce genre de matches à disputer. On l'a fait l'année dernière où c'était très chaud (victoire 3-2). Il y a 2 ans, c'était très très chaud (victoire 2-1 à 10 contre 11). Ce sont des matches qui sont plaisants pour les joueurs et les entraîneurs mais cela reste toujours la même chose : qu'ils soient plaisants et que l'environnement soit bon ou mauvais, il faut gagner. »

« Vous faites tout pour le pimenter. Vous le faites pas mal d'ailleurs, cela donne envie. »

Lors du match aller gagné 2-1 au Parc des Princes, le PSG avait montré un visage particulièrement décevant et fait une prestation des plus indignes. Pour Blanc, cela ne devrait pas se reproduire : «Les joueurs ont compris que c'était un match particulier. Ils ont aussi dû en entendre parler, par la presse, par les supporters de Paris ou même de Marseille. Ils doivent se dire que le contexte de ce match-là, le fait que Marseille ait été et est toujours un grand club français, cela donne du piment au match. Et vous faites tout pour le pimenter. Vous le faites pas mal d'ailleurs, cela donne envie. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee