Article 

Blanc : « On a fait à peu près le match qu’on voulait faire »

Publié le mercredi 10 décembre 2014 à 23:17
Laurent Blanc a réagi au micro d'Infosport+

Une défaite tactique ?

« Tactiquement ? On peut toujours dire qu’on perd tactiquement quand on perd un match mais je pense sincèrement que c’est un petit peu trop tôt pour analyser tout ça. Je suis plus partisan de dire qu’on a eu la balle de 2-2. On a eu la balle pour marquer un 2ème but et on ne l’a pas fait. Notre réalisme offensif a été moyen ce soir et, défensivement, on a pris trois buts donc c’est difficile de gagner dans ces circonstances-là. »

Barça qui gagne sans beaucoup plus d’occasions :

« C’est fait. C’est la réalité. On a peut-être plus d’opportunités qu’à l’aller mais on a été moins efficaces offensivement. On a fait à peu près le match qu’on voulait faire. On savait que Barcelone allait avoir la possession de balle, ils l’ont eu mais ils n’ont pas été plus dangereux que nous. Si on avait été un peu meilleurs défensivement, il y avait la place pour faire un résultat beaucoup plus positif. »

Son coaching précoce :

« Il faut tenter des choses. On m’aurait reproché de ne pas l’avoir tenté plus tôt si je l’avais fait dans les cinq dernières minutes. Il y avait 2-1 et il y a eu le tournant du match puisqu’on venait de louper la grosse occasion avec Lucas et Cavani. Je viens de la revoir, c’est une grosse occasion, on avait l’opportunité de revenir à 2-2 et on ne l’a pas fait. Il faut se rendre à l’évidence, ce soir, le match est perdu. »

Un échec de finir 2ème à la fin ?

« C’est vous qui allez le dire… Pour moi, non même si on avait la possibilité de terminer premier. Je vous renvoie au tirage. Quand vous avez un groupe avec le FC Barcelone, forcément, vous vous dites qu’à la dernière journée, vous serez seconds derrière Barcelone et vous allez éventuellement jouer la qualification là-bas. On était déjà qualifiés, on avait la première place mais cela reste un match difficile face à Barcelone. Il y a beaucoup d’équipes qui sont venues avec des intentions et qui sont reparties avec une défaite. C’est notre cas. 

C’est bien d’être qualifiés car c’était l’objectif mais on est déçus car, avec le match que l’on a fait, avec un peu plus de rigueur défensive, on pouvait faire un nul ou un résultat positif. »

Une progression en deux ans ?

« Au niveau du score, non puisqu’ils avaient fait 1-1. Les circonstances ne sont pas les mêmes, pourquoi vouloir toujours comparer les matches, les équipes, l’évolution des équipes ? Ce qui m’intéresse c’est le niveau de mon équipe aujourd’hui, les matches, le travail à faire et la progression qu’il y a à avoir pour être meilleur dans le futur plutôt que de se torturer l’esprit avec des équipes d’il y a un ou deux ans. »

La première défaite :

« Cela peut toujours couper un élan, comme pour tout le monde. On était à Barcelone, on devait faire un nul ou gagner, on n’y est pas arrivés. Il faut se remotiver et se reprojeter sur le championnat d’abord. Il faut essayer de bien terminer le championnat [en 2014] et on aura des vacances qui nous feront du bien à tous les niveaux, physique et mental. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee