Article 

Blanc : « On a plus des joueurs pour construire que pour détruire »

Publié le vendredi 28 novembre 2014 à 15:11
Avant le match contre Nice, Laurent Blanc a abordé quelques thèmes dont celui de la possession de balle lors de la conférence de presse.

Avant d'attaquer le très gros dossier de la possession de balle, Laurent Blanc a parlé de quelques sujets divers :

Le retour à la L1 :

« L’objectif en début de saison était de se qualifier [en C1], on l’est déjà. C’est le quotidien du PSG, on se bat contre ça. Je vous confirme, jouer un match de Champions League à Barcelone est très excitant, pour vous [les journalistes] aussi. Mais vous êtes ici aujourd’hui… A nous d’être présents demain contre Nice. » 

La moindre domination du milieu :

« On est moins dominateurs individuellement dans ce milieu. Les adversaires ont aussi bien étudié notre jeu, ils prennent un peu plus de risques contre nous, ils ont vu quelques équipes nous poser des problèmes en jouant très haut donc ils essayent de faire la même chose. Quand on va retrouver individuellement nos qualités, ce milieu de terrain, quel qu’il soit, peut nous donner autant de domination que ce qu’on avait eu l’année dernière. Malgré cela, on est quand même là. »

Le retour des blessés :

« On a eu des blessés absents pendant longtemps qui ont nécessité beaucoup de semaines de repos, Ibra, Silva, le petit Rabiot qui a été blessé huit semaines aussi. Ce sont des joueurs qui reviennent et qui vont amener ce qu’ils doivent amener au groupe mais il faut être encore un peu patient car, quand on est absent huit semaines sur blessure, on est prêt pour revenir et jouer mais on n’est pas prêt pour être au top de sa forme, que cela soit pour Ibra ou Thiago. Dans quelques temps, ils seront au top de leur forme et amèneront ce qu’ils doivent amener. »

La bataille pour la possession de balle, perdue contre l'Ajax :

« Ce qui est important, c’est de gagner comme vous le savez. Si je me souviens bien, quelques uns ici en avaient marre de la possession de balle du PSG la saison dernière : « vous faites beaucoup de passes latérales et en retrait, vous avez beaucoup le ballon mais vous ne vous procurez pas beaucoup d’occasions ». Qu’est ce qu’il vaut mieux ? Faire un match avec moins de possession et des occasions, marquer et gagner ou avoir le ballon, faire de la possession et perdre ? Je pense qu’il vaut mieux gagner mais ma philosophie reste la même. Ma façon de penser, et elle n’est pas partagée par tout le monde, est que quand une équipe a le ballon, elle est moins en danger que quand elle ne l’a pas. Et pour les joueurs, c’est plus plaisant d’avoir le ballon que de le chercher et de chasser. Il faut faire plus d’efforts et il faut être bon défensivement. Avec l’effectif que nous avons, on a plus des joueurs pour construire que pour détruire. C’est ma philosophie et j’aime ça.

Après, il faut être pragmatique, quand on tombe sur une équipe qui est meilleure que nous dans la tenue du ballon, j’en veux pour preuve Barcelone et l’Ajax, il faut faire avec, bien défendre, se regrouper et évoluer en contre. On a ces qualités-là. Sur les matches cités (Barcelone, OM et Ajax), je retiens surtout qu’on a la possibilité de jouer autrement que de la façon dont on aime jouer, avec toujours le même résultat, la victoire. Il faudra s’en souvenir, car, comme je le dis, quand on montera de niveau, on rencontrera des équipes qui veulent la possession de balle et qui sont peut-être meilleures que nous dans ce domaine-là. »

Parfois, tu n’as pas le choix. Au match aller, on voulait leur imposer la possession, on y a réussi par moments et ils ont pris le dessus, il faut le reconnaître. Elle joue comme ça depuis des années, elle a des joueurs tellement forts techniquement qu’elles nous ont posé problèmes [il a bien changé du singulier au pluriel en cours de route, réunissant Barcelone et l'Ajax]. Au bout d’un moment, on a reculé parce qu’on ne pouvait plus tenir le ballon, ils le tenaient. Mais c’est ce qui est formidable dans le football. Tu peux défendre et tu peux gagner. Dans d’autres sports, si tu ne fais que défendre, tu ne gagnes pas. Là, tu peux gagner avec les coups de pieds arrêtés et les contres. Contre Barcelone, même si on a moins eu de possession, on s’est procurés autant de situations dangereuses et d'occasions de buts qu'eux. Il faut être pragmatique dans le foot même si la victoire est la chose la plus importante. Je répète, quand on peut gagner en jouant sa propre philosophie, c’est quand même mieux. »

Quand tu rencontres l’Ajax, même si on a des problèmes parce que certains joueurs ne sont pas au top de leur forme dont des joueurs importants dans cette philosophie-là, notamment dans l’entrejeu, on veut jouer contre l’Ajax et on veut avoir la possession. Après, c’est l’adversaire [qui nous en empêche], vous oubliez trop souvent l’adversaire dans vos analyses. L’adversaire a été meilleur que nous dans l’utilisation du ballon. Ils avaient des aptitudes et une philosophie de jeu qui est proche de la nôtre et ils ont été meilleurs dans ce domaine-là. On avait l’intention de leur imposer mais c’est eux qui nous l’ont imposé. Mais on a quand même su s’adapter, bien défendre et on s’aperçoit que, même s’ils ont eu 55% de possession, Paris a été nettement meilleur que l’Ajax au niveau des occasions de but. On le savait après Barcelone mais tu peux aussi gagner des matches en étant en difficulté dans la possession de balle.

Il y a des équipes qui sont spécialistes de ça et qui ont cette philosophie de jeu : « on laisse le ballon à l’adversaire, on défend bien devant notre but et on contre ». Il y a même des équipes qui ont gagné la Champions League comme ça, des équipes qui sont arrivées en finale de C1 comme ça. Chaque philosophie a sa vérité. Je préfère celle que vous connaissez, avoir la possession de balle et faire courir l’adversaire. Je trouve qu’on est beaucoup moins en danger quand on peut faire ça que le contraire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee