Article 

Blanc : « On s'est très bien préparés »

Publié le samedi 28 février 2015 à 14:57
Laurent Blanc a longuement abordé la rencontre de demain face à Monaco dans sa conférence de presse. En plus d'évoquer longuement l'adversaire (ce qui est déjà rare), il a également parlé de quelques options tactiques, sans toutefois se livrer trop.

Quel contexte pour Monaco/PSG ?

« Cela sera d’abord un match de L1 avec certes les deux représentations de la Champions League qui se rencontrent. J’en profite d’ailleurs pour les féliciter, j’ai vu leur match à Arsenal et ils ont fait non seulement une très belle performance au niveau du score mais aussi un très bon match. Bravo à eux et à l’entraîneur. Mais le contexte sera quand même différent et ce sera un autre match. C’est une équipe sur une très bonne dynamique, que ce soit en L1 ou en C1. C’est une équipe en forme qui a un bel effectif, on ne le souligne pas assez. Ils ont la chance de posséder 26 à 27 joueurs, j’aimerais bien avoir cette possibilité en ce moment. C’est une belle équipe, une belle rencontre et une belle affiche. J’espère que le match sera à la hauteur de l’affiche. »

David Luiz au milieu ?

« Il est dans le groupe puisqu’on le récupère d’une suspension. Vous verrez demain s’il joue d’abord et s’il joue dans l’axe ou au milieu de terrain. »

Adrien Rabiot, un prétendant pour demain ?

« Tout à fait. Mais vous oubliez une chose, Adrien Rabiot n’a pas pu jouer jusqu’en décembre. Il a certes fait contre Toulouse un très bon match et a marqué deux buts mais n’oublions pas qu’il y a un mois, il était sorti sous les sifflets parce qu’il avait fait un match moyen. Cela m’avait marqué parce que je pense qu’on ne réfléchit pas trop quand on juge un joueur, même s’il est mauvais. Il faut prendre en considération que c’est un jeune joueur et qu’il y a une marge de progression intéressante.

Il a fait un bon match contre Toulouse mais aspirer à être titulaire au PSG, cela demande d’être bon plusieurs matches. Donc, c’est encourageant pour lui, qu’il continue comme ça. Je le répète, on n’a pas pu l’utiliser jusqu’en décembre pour diverses raisons (blessures et raison contractuelle). Il a dû faire dix ou onze matches titulaires pour l’instant, il en fera d’autres, et des matches importants. C’est un garçon que j’apprécie beaucoup, il a une marge de progression intéressante et il représente le futur du PSG. Il aspire à jouer demain et il aspirera à jouer d’autres matches. C’est un garçon sur qui on compte énormément. »

Monaco euphorique ?

« Je ne sais pas, il faut demander à l’entraîneur et aux joueurs de Monaco. Ils sont sur une très bonne dynamique, ils avaient gagné un match à 10 contre 11 avant la Ligue des Champions, cela prouve qu’ils sont en pleine réussite et que tout leur sourit. Ils sont bons, en premier lieu, et en confiance. C’est une équipe qui a joué mercredi et a débauché pas mal d’énergie contre Arsenal pour faire le résultat que l’on connaît. On verra ça demain, je ne peux pas vous dire dans quel état physique et psychologique ils seront. L’entraîneur et les joueurs de Monaco sont beaucoup mieux placés que moi pour parler de ce sujet-là.

Je peux parler de mon équipe, on a bien travaillé cette semaine, on a eu une charge de travail importante pour préparer les échéances qui sont devant nous. Je peux dire qu’on s’est très bien entraînés et très bien préparés, j’espère que cela va payer demain sur le terrain. »

Berbatov, le pendant d’Ibra :

« On se pose d'abord la question de savoir s’il va jouer. Berbatov a exactement le même rôle qu’Ibra avec nous. Il est important pour Monaco car c’est un joueur techniquement très fort, très malin dans ses déplacements puisqu’il permet au bloc de remonter et il marque des buts, ne l’oublions pas. Quand vous les avez dans votre effectif, ce sont des joueurs appréciables pour le schéma tactique de l’équipe. Ils sont reposants pour l’équipe car, quand tu leur donnes le ballon, ils le perdent rarement et l’utilisent toujours à bon escient. »

Arsenal/Monaco, des enseignements à  tirer ?

« J’ai découvert quelques joueurs mercredi puisqu’il y en avait sur la pelouse que je ne connaissais pas très bien. Il y en avait d’autres que je connaissais très bien.

Là où ils ont été très forts dans ce match-là, c’est qu’ils ont été très solides défensivement et qu'ils ont eu cette faculté de repartir en contre à une vitesse incroyable. C’est la qualité physique de cette équipe-là qui m’a impressionné. Physiquement, ils ont été très bons : ils ont laissé peu d’espaces à Arsenal et, dès qu’ils ont eu le ballon, ils sont repartis à 2000 à l’heure. Et ils ont profité des brèches qu’Arsenal leur a laissé, jusqu’à la dernière minute. Bravo à eux et je pense qu’ils ont dû très bien se préparer physiquement pour être dans cet état-là. 

A l’heure actuelle, c’est vrai que les équipes ont des qualités individuelles et collectives importantes mais à cette période de l’année, la qualité principale pour toutes les équipes, encore plus celles qui jouent en contre, c’est d’avoir un bon physique et le réservoir toujours plein. Si des équipes ont cette qualité-là en ce moment, cela peut faire la différence.

Cavani sur un côté même sans Ibra ?

« On l’a déjà fait, contre Barcelone, si mes souvenirs sont bons. Cela peut être une solution, on a quand même des joueurs offensifs toujours présents, que ce soit Cavani, Lavezzi ou même Bahebeck. On a un joueur qu’on récupère qui va devenir important qui est Javier Pastore. On ne peut pas le considérer comme un attaquant pur mais comme un joueur offensif. Il va falloir essayer de mettre dans les meilleures dispositions ces joueurs-là pour pouvoir créer des situations et surtout marquer. Quand tu veux gagner, la chose principale, c’est de se créer des situations pour marquer. Avec ces joueurs-là et malgré l’absence d’Ibra, j’espère qu’on va être dangereux à Monaco parce qu’on y va avec un grand respect mais avec l’ambition de prendre des points. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee