Article 

Blanc : « Prendre conscience qu'on a un match à gagner demain »

Publié le lundi 24 novembre 2014 à 15:41
Laurent Blanc a encore été très bavard en conférence de presse et il a longuement parlé du match de demain, de la situation du PSG ou encore de David Luiz.

Le PSG toujours invaincu :

« Avant de penser à ce match de Barcelone dont on parle beaucoup, il faut prendre conscience qu’on a un match à gagner demain. Si l’on veut que ce match à Barcelone ait un enjeu, il faut gagner demain. Pensons d’abord à ce match et pensons-y bien, c’est une équipe qui nous a posé problème même si on leur en avait posé de gros aussi.

J’ai vu leur match contre Barcelone et le score est flatteur pour le Barça, j’ai vu les 25 premières minutes de ce match-là et si Barcelone est mené 2 ou 3-0, il n’y a rien à dire. C’est une équipe capable de jouer contre le Barça et contre le PSG parce que c’est leur philosophie depuis très longtemps. J’ai un profond respect pour cette équipe de l’Ajax, elle a de très bons jeunes joueurs, surtout dans le secteur offensif. Ce sera certainement une partie plaisante à regarder, un match plaisant à jouer mais aussi difficile à gagner. Concentrons-nous sur ce match là avant de penser à Barcelone, à rester invaincus, etc

Je rebondis à la question posée à Salvatore, le plus important (d’ici la trêve) est d’essayer de terminer premier en Champions League. En championnat, il faut terminer premier à la 38ème journée. »

Les nombreuses absences :

Pour les cas individuels, voire cette news.

« Cela ne concerne pas uniquement le milieu. Depuis le débtut de saison, on a énormément de difficultés à aligner toujours la même équipe ou à aligner une équipe où on a tout l’effectif à disposition. C’est comme ça, on n’est pas le seul club en face de ce problème. Beaucoup de clubs ont énormément de blessés. On a fait faire une étude en Europe et il y a énormément de joueurs blessés, notamment ceux qui ont fait la Coupe du Monde.

Quand il y a moins de solidité ou de valeur individuelle, ton collectif en souffre. On peut se cacher derrière mais malgré cela, le PSG est toujours présent. Espérons qu’en 2015, tous ces petits problèmes connus depuis le début de la saison seront effacés et qu’on repartira avec beaucoup moins de problèmes. »

Javier Pastore :

« Vous le connaissez aussi bien que moi, c’est un garçon qui a énormément de qualités individuelles, notamment techniques. Il l’avait démontré quand il est arrivé à Paris où il faisait l’unanimité à ce sujet-là. Il a ensuite eu des problèmes de confiance, où son potentiel était moins visible, où son implication était moins visible aussi. Cette saison, Javier a d’abord fait une bonne préparation, ce qui n’est pas étranger à la saison qu’il est en train de faire. Il a pris confiance, il a profité de certaines absences et il a confirmé tout le bien que je pense de lui depuis un certain temps avec cette confiance.

J’en veux pour preuve le but qu’il a marqué à Metz. C’est lui qui est allé le chercher et c’est lui qui l’a fini. Il y a 6 mois, il aurait peut-être laissé le ballon à Ibra. Là, il a voulu marquer et il a très bien fait ce qu’il fallait faire. Il se sent bien et ça se voit. Physiquement, il se sent même très bien. Même si c’est un joueur technique, il a besoin d’être physiquement au top. Il tente des choses, il les réussit la plupart du temps, qu’il continue sur ce chemin là et qu’il soit encore plus efficace dans la mesure où c’est un joueur offensif qui a la possibilité de marquer plus que ce qu’il fait. Qu’il continue sur cette voie-là, qu’il ne freine surtout pas sa progression et son envie de jouer. »

Ce qui a changé depuis le match aller :

« Quand on est allé à l’Ajax, on avait peut-être pas autant de confiance que ce qu’on a actuellement. Depuis, on a gagné des matches même si on les a gagnés difficilement. On est conscients qu’on a des progrès à faire au niveau du jeu et au niveau individuel sur l’état de forme de chacun. Malgré cela, on est toujours présents en Champions League et en L1.

J’espère qu’on va jouer demain avec notre philosophie et que l’Ajax aura la même philosophie qu’au match aller. J’espère surtout qu’on saura être beaucoup plus tueurs qu’au match aller. Si j’ai bonne mémoire, on doit plier le match à la 47ème et on ne l’a pas fait. J’espère qu’on est en mesure de le faire aujourd’hui, avec des joueurs pas au top de leur forme mais qui sont suffisamment en forme pour marquer des buts. Dans le foot, marquer est une chose essentielle que tu sois en forme ou pas. Il te faut marquer, pour gagner des matches d’abord, et pour tuer les matches ensuite. »

L’Ajax :

« Le club de l’Ajax a cet ADN de former d’excellents joueurs, cela a toujours été le cas. C’est pour ça que c’est pour moi un club mythique. Il n’a jamais changé sa philosophie de jeu et il a toujours eu cette idée de former des jeunes joueurs. Il a toujours eu des très bons joueurs et c’est encore le cas. Il y avait des joueurs qui me plaisaient énormément qui sont partis, je pense notamment à Eriksen qui est à Tottenham. Là, l’Ajax a des joueurs comme Klaassen, Milik ou El-Ghazi qui sont des très bons joueurs. Cela fait partie de son identité de former des joueurs très techniques. La formation doit être très bonne avec une idée et une philosophie de jeu de toutes les équipes qui est la même, cela forme des joueurs qui peuvent jouer dans n’importe quel autre club d’Europe.

Les garder ? Non. Quand vous avez cette idée-là, vous les formez et tentez de les conserver le plus possible. Quand ils sont contactés par des grands clubs européens, l’Ajax est vendeur, il faut le dire. Ils forment des joueurs pour les vendre et retourner ensuite à la formation. C’est une vocation qu’ils ont, ils le font très bien, ils l’ont toujours fait et c’est ce qu’ils feront aussi dans l’avenir. »

David Luiz :

« Il sera présent dans le groupe puisqu’il n’a pas joué à Metz et qu’on l’avait préservé. Il avait une inflammation aux amygdales et il n’était pas apte à jouer. On l’a préservé pour ce match-là et il sera présent demain.

Tout le monde connaît ses qualités et je vois beaucoup de spécialistes dire que ce n’est pas un défenseur central et qu’il se disperse. Il se disperse parce qu’il a les qualités pour le faire, ce n’est pas un défenseur central typique. Des défenseurs centraux forts physiquement et bons défensivement, il y en a beaucoup. Lui, il est bon physiquement, bon défensivement et, en plus, il peut jouer à n’importe quel poste. Il a la technicité d’un numéro 6 ou 8, il a l’habileté devant le but d’un joueur offensif. Alors, oui, il faut le canaliser car je veux l’utiliser à ce poste de défenseur central. Mais il a une palette tellement importante que de temps en temps, cela lui joue des tours.

Il n’est pas comme tous les défenseurs centraux. En général, on leur demande d’être bon de la tête, bon défensivement et moyen à la relance. Des défenseurs centraux avec ces qualités-là, vous en avez une palette énorme. Des défenseurs centraux avec les qualités de David Luiz, croyez-moi, il n’y en a pas beaucoup. C’est ce qui fait la différence et il ne faudrait pas que cela se retourne contre lui.

Et j’ai l’impression que c’est ce qui ressort dans vos analyses. Oui, il dribble trois joueurs mais c’est parce qu’il a la capacité de le faire. Moi, ça me plaît, il ne faut pas que ça se retourne contre l’équipe et il faut le canaliser mais je trouve que c’est un plus de posséder des joueurs qui ont ces qualités-là. »

Des blessés bienvenus pour être mieux au printemps ?

« On peut se le dire quand tu es soumis à cette gestion des blessés mais j’aimerais en avoir moins comme tous les entraîneurs. La Champions League est effectivement une compétition qui dure sur toute la saison si tu as des objectifs élevés, donc tu peux toujours te dire que tu peux finir fort si tu commences doucement. Cela peut être un raisonnement.

On a pris cette Champions League avec beaucoup de sérieux comme l’année dernière, le nul à l’Ajax aurait pu se convertir en victoire et je me suis aperçu que c’était une grande contre-performance pour vous alors que ce n’était pas un si mauvais résultat que ça. Après, on a fait un très bon match et un très bon résultat contre Barcelone. Mais il y a des objectifs hors Champions League et le PSG doit tout gagner, en championnat ou en coupes, comme tous les grands clubs.

Tu peux te dire que les choses sérieuses en C1 se passent en mars ou avril si t’y arrives. Mais encore faut-il y arriver donc il faut assurer un certain niveau qui te permette de sortir des poules et de terminer premier. J’espère qu’on aura assez de qualités et de détermination pour terminer premier de ce groupe et on verra en 2015. Et j’espère qu’on aura moins de gestion de blessés à faire. Cela voudra dire que le groupe est plus important pour jouer tous les objectifs cités. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee