Article 

Blanc : « Tous les matches sont importants »

Publié le vendredi 26 septembre 2014 à 17:11
Laurent Blanc était en conférence de presse aujourd'hui. Il a abordé plusieurs thèmes, notamment l'enchaînement des matches et le déplacement à Toulouse ce week-end.

Le match à Caen :

« Une victoire est toujours bonne à prendre, pour tous les entraineurs d’ailleurs. C’est une bonne chose mais on sait très bien qu’en jouant tous les trois jours, il faut se remettre en question en permanence. On a un match important à Toulouse, on en a un important la semaine prochaine contre Barcelone et encore un contre Monaco après. Tous les matches disputés sont importants car il faut les gagner. Et même quand on ne perd pas, cela crée de l’agitation. »

Le système :

« Un 4-3-3 comme celui dans lequel on a l’habitude de jouer peut très facilement devenir un 4-2-3-1. Sur le match de Caen, Cabaye et Motta étaient un peu plus bas et Pastore un peu plus haut. Sur un 4-3-3, quand tu démarres avec Cabaye, Motta et Pastore, tu peux faire exactement la même chose avec les mêmes joueurs en disant à tes joueurs de se positionner différemment.

Quand on joue en 4-3-3, on a toujours l’ambition du jeu et de la construction. Motta est très fort dans la construction, Marco Verratti aussi. Et Blaise se transformait en milieu offensif sous l’attaquant [l’année dernière]. Avec la polyvalence d’un Verratti ou d’un Cabaye, ce n’est pas anodin si ce milieu nous a donné satisfaction l’année dernière. Il a su être performant dans le domaine offensif car on a des joueurs qui ont su se projeter d’une position défensive à une position offensive.

Il faut faire attention à ne pas être fixé sur un système. Si tu as des joueurs polyvalents et intelligents, ton système initial peut devenir un autre système. »

La cohabitation Pastore/Zlatan dans l’axe :

« Quand tu te retrouves dans cette zone où on t’a placé, et c’est une zone importante où tout le monde ne peut pas jouer, tu es souvent dos au but donc il faut avoir l’aisance du déplacement. Javier sait très bien le faire et Ibra, dans son style, aussi. Quand on joue avec Javier et Ibra, il faut avoir l’intelligence de ne pas se trouver dans la même zone à deux. Et l’un des deux doit aller dans une autre zone. »

Marquinhos :

« Il est très bon. C’est un défenseur qui nous a donné satisfaction l’année dernière. Malheureusement, comme Thiago Silva était blessé, il avait du enchaîner les matches, avec Alex. Il est très jeune et il a une marge de progression importante. Défensivement il est déjà très bon et a des qualités pour ça. Ce qui rajoute une valeur, c’est qu’il marque des buts. Quand un défenseur fait ca, on peut dire qu’il a fait une belle prestation.

C’est à continuer et à surveiller car c’est un garçon jeune qui enchaîne les matches les uns après les autres. Dans ce secteur on a des problèmes physiques donc il est à surveiller. »

David Luiz au milieu quand Silva reviendra ?

« Pour moi, c’est un défenseur central mais il peut jouer milieu défensif puisqu’il l’a fait toute l’année dernière à Chelsea et on est bien placés pour savoir qu’il a été très efficace.

Si tu rentres dans ce raisonnement [mettre les joueurs chers dans le 11], tu prends la liste des transferts, la grille des salaires et tu as ton équipe. Tu n’as pas besoin d’un entraîneur à ce moment là. Et il y a d’autres exemples. Je vois dans des grands équipes, si tu fais ça en fonction des transferts, tu as une très belle équipe mais elle n’est pas forcément complémentaire. »

Rabiot :

« Il ne sera pas avec les pros. Avec la CFA, je ne sais pas. » Pour information, la CFA ne joue pas ce week-end.

L’enchaînement des matches :

« Il y a une gestion qui a commencé depuis le match de Lyon en sachant le calendrier proposé. Entre parenthèses, aucune protection pour les clubs qui jouent la Champions League. Quand j’entends que les clubs de Champions League sont protégés, avec le programme qu’on a eu, je ne vois pas où est la protection. Mais c’est un aparté. Barcelone sera dans le même cas de figure donc il n’y aura pas d’avantage ni de désavantage.

On est dans une rotation en fonction de ces matches là mais, même si on avait réfléchi à certaines choses à Caen, on s’aperçoit que tout peut être remis en cause d’une minute à l’autre par une blessure à laquelle on n’avait pas pensé, par exemple celle de « Pocho » au bout de 12 minutes de jeu.

On essaye de penser et d’effectuer des rotations dans la mesure du possible, avec les résultats qui vont avec, mais on s’aperçoit que c’est délicat parce qu’on a des blessés dans le domaine défensif dans l’axe et dans le domaine offensif en tant qu’attaquants. Il va falloir réfléchir à une équipe compétitive mais je ne me fais pas de soucis. Malgré cela, c’est le lot de tous les grands clubs. On va proposer une équipe compétitive et motivée à Toulouse demain. Tous les matches sont importants et celui-là n’est pas plus ou moins important que les autres. »

Ibra plus fragile désormais ?

« On peut se poser la question. C’est la loi des séries aussi comme on dit. Il s’est blessé d’une manière particulière contre Bastia, tout seul, une torsion qui lui a déchiré le muscle aux abdominaux, une blessure très atypique. Et contre Rennes, il prend un coup sur le talon, il a mal, cela peut arriver, même à lui. Je ne vois pas plus loin que ca mais, effectivement, cela ne nous permet pas de compter sur lui et on sait que c’est un élément important. Il a aussi joué pas mal avec sa sélection et c’est un fait, on va devoir faire avec.

On a un effectif très important qui nous permet d’avoir une équipe compétitive malgré les absences de Thiago Silva et d’Ibra. Cela sert à ça d’avoir un effectif de très grande qualité. »

L’OM :

« Je ne parlerai pas de ça. Fais moi parler de mon équipe, je ne suis pas là pour parler de toute l’actualité du football. Je sais comment cela se passe après, je suis là pour parler du PSG, du club et des joueurs. S’ils gagnent tout ils seront champions et bravo à eux  mais on n’en est qu’à la 6ème journée. Vous allez voir les autres et après on est partis. Parlons de Paris, on est à Paris. »

Le match contre le Barça :

« Tout le monde peut jouer un match contre le Barça, c’est après le match que tu dis si tu as le niveau. Il faut arrêter de penser qu’il y a un niveau pour jouer la Ligue des Champions. Il y a des matches, des échéances et des blessures. Que [l'on] donne le maximum, [ça serait] déjà une très bonne chose. »

Toulouse / PSG :

« Le match sera certainement différent de l’an dernier puisqu’il n’y aura pas tout à fait les mêmes joueurs sur le terrain. Et si je ne trompe pas, c’était à 14h et il faisait assez chaud.

On connait très bien cette équipe-là, son système de jeu, je connais personnellement son entraîneur et on sait très bien que c’est une équipe accrocheuse. Elle revient d’un déplacement à Rennes où ils ont été très efficaces offensivement. On sait que c’est une équipe accrocheuse défensivement, qui défend très bien et qui a pour ordre d’idée de bien défendre et de repartir en contre. On connait bien Toulouse et ils nous connaissent bien aussi. J’espère que cela donnera un match ouvert et un beau match de football. On va à Toulouse avec le même état d’esprit que l’on va à Caen ou ailleurs c'est-à-dire, sans manquer de respect à l’adversaire, avec l’ambition de gagner et de prendre les trois points. »

 

NB : La partie sur le système sera complétée après revisionnage de la conférence, quelques phrases étant manquantes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee