Article 

Bloc bas, Verratti, fraîcheur, Barça, la conf d'Emery après PSG/Nancy (1-0)

Publié le samedi 4 mars 2017 à 21:29 par Philippe Goguet
Après un PSG/Nancy qui a beaucoup ressemblé aux derniers matches au Parc, Unai Emery a évoqué à de nombreuses reprises les difficultés de son équipe face aux blocs bas lors de la conférence de presse d'après-match. Il a aussi refusé toute idée de manque de fraîcheur et a justifié ses changements en cours de match.

Le PSG très loin du niveau affiché contre le Barça et l’OM :

«Tous les matches sont différents mais, aujourd’hui, à la maison, nous avons besoin de progresser contre les équipes qui défendent bas. Peut-être que pour les prochains matches, et pas comme aujourd’hui ou contre Toulouse et Lille, si nous marquons un but en 1ère mi-temps, le match changerait. Mais comme on ne l’a pas fait, l’équipe adverse maintient sa défense basse, tu deviens un peu nerveux et l’équipe, au fur et à mesure que les minutes passent, a besoin de faire des attaques plus rapides ou plus d’attaques. Aujourd’hui, l’équipe a mérité de gagner. Nancy a fait un bon travail défensif, nous avons concédé deux transitions adverses qui ont donné deux occasions avec l’arrêt de Kevin et le poteau. Ils sont allés vite et, lors du dernier match contre Toulouse, nous n’avions rien concédé à l’adversaire. Pour l’attaque, c’est pareil, on a eu 13 corners et fait 21 tirs, des occasions pour marquer mais nous avons besoin d’améliorer des choses contre ces équipes.

Peut-être que nous devons être un peu plus en forme en 1e mi-temps pour marquer des buts à l’adversaire et ne pas attendre la seconde période, peut-être commencer plus fort. Mais il faut aussi valoriser le mérite de l’adversaire. L’équipe avait besoin des supporters à la maison pour être plus forte mais, aujourd’hui, nous sommes plus forts à l’extérieur. Peut-être parce que les équipes jouent un peu plus ouverts qu’à la maison, elles ne ferment pas tout en nous attendant. C’est plus dur à la maison que lors des matches à l’extérieur où nous avons été bons. J’attends et j’espère changer les choses à la maison, petit à petit. »

Di Maria et les autres blessés :

« C’est impossible de dire aujourd’hui qui sera prêt à 100% pour le match de mercredi. »

Le marquage individuel sur Verratti :

« Oui, l’équipe adverse travaille beaucoup sur la défense et le marquage individuel sur Verratti aujourd’hui était très clair mais nous avons besoin de chercher un autre chemin pour notre jeu. Ce n’est pas parce que toutes les équipes font un marquage individuel sur Verratti comme aujourd’hui que l’équipe n’a pas la possibilité de faire autre chose. Ce n’est pas seulement parce que Toulouse l’a fait, il y a d’autres matches où nous avons eu des difficultés à la maison où il n’y avait pas de marquage individuel clair sur Verratti. C’est pour ça que je crois que c’est plus un problème collectif. Si tu marques en 1e mi-temps, le match va peut-être changer mais c’est clair que l’adversaire défend beaucoup et ferme les espaces. C’est plus difficile, pas seulement pour moi, pour toute l’équipe mais nous avons besoin d’améliorer cette chose.»

Le changement de système à la pause avec Krychowiak remplacé par Matuidi :

« Nous avons perdu à quelques moments la maîtrise au centre du terrain, dans l’axe, avec Matuidi, Verratti et Pastore ensemble. Avec Matuidi et Verratti qui sont des joueurs avec beaucoup de mobilité et qui vont en attaque, nous avons perdu de la maîtrise et nous ne voulons pas la perdre dans l’axe afin de contenir les transitions de l’adversaire. Mais je crois qu’après la première mi-temps, nous avions besoin de quelque chose de différent dans l’axe. C’est un changement tactique qui a concerné Krychowiak. La rentrée de Matuidi a donné un peu plus d’esprit en attaque, il a un peu plus poussé par la gauche et je crois que nous voulions ça. Mais cela nous a fait perdre en transitions défensives. Nous avions été très bons contre Toulouse dans ce domaine. Aujourd’hui, nous avons bien attaqué mais nous avons par moments été perdus sur les transitions défensives dans l’axe avec notre positionnement défensif. »

Un jeu qui a manqué de rythme ?

« Tout d’abord, quand une équipe défend bas, c’est normal que ça soit plus difficile. Si elle ouvre le jeu, attaque un peu plus avec des joueurs et offre des transitions aux deux équipes, cela sera peut-être différent. Après, on doit surmonter cette défense avec le jeu. Avec de la confiance, on va progresser pour jouer contre ce type d’équipes, c’est sûr. Face aux équipes qui jouent comme ça, on doit trouver que c’est différent, pas que c’est difficile, qu’elles jouent à 5 ou à 4. Et aussi commencer un peu plus fort, avec plus d’attaques, pour ouvrir plus le match, ne pas attendre que les minutes passent. Ce n’est pas facile, c’est un travail à faire pour chercher le chemin mais j’ai confiance. »

Des difficultés en lien avec le manque de rythme de certains joueurs ?

« Non, c’était pareil contre Lille, Toulouse et encore aujourd’hui, avec des défenses basses et des joueurs différents. C’est pour ça que je ne pense pas que cela soit la faute des joueurs (du jour), c’est collectif. Et c’est quelque chose de normal. L’équipe est bien aujourd’hui mais nous avons clairement besoin de nous améliorer contre les défenses basses. Même si c’est normal que ça soit difficile. »

En pleine forme physiquement ?

« Oui, l’équipe a fait un gros travail mercredi à Niort, sur un terrain avec beaucoup de pluie. Aujourd’hui, quelques joueurs ont rejoué comme Krychowiak,  Guedes ou Kimpembe et c’est normal qu’ils aient peut-être été un peu fatigués. Les autres étaient frais pour ce match et ce sera pareil mercredi, quelques joueurs qui n’ont pas joué aujourd’hui vont jouer, idem avec ceux qui ont joué. Je gère bien les minutes en ce moment pour les matches que l’on va jouer après. La saison continue avec toutes les compétitions. C’est difficile et nous avons besoin de tous les joueurs. »

La composition de Barça/PSG déjà en tête ?

« Non, car je ne sais pas dans quel état sont certains joueurs. Par exemple, Motta, Rabiot et Di Maria étaient blessés aujourd’hui, je ne sais pas comment ils vont progresser. Et ceux qui ont joué aujourd’hui, je ne sais comment ils vont progresser lors des 4 prochains jours. J’ai confiance mais c’est exactement la même qu’avant le premier match. Nous avons fait un bon résultat mais je sais que les 90 minutes là-bas seront très dures, très difficiles. On va bien se préparer et l’équipe est très motivée, très préparée, très consciente que nous avons besoin de continuer avec constance. Mais attention aux choses que nous devons améliorer ou progresser pour être performants dans toutes les compétitions que nous voulons. »

Des joueurs fatigués ?

« Non ! L’équipe est bien. Mais c’est normal qu’après un match comme celui de mercredi que quelques joueurs aient un peu de fatigue musculaire. Aujourd’hui, si tu demandes aux joueurs, bien sûr qu’ils seront fatigués après ce match mais on va avoir 4 jours pour se reposer et bien préparer le match de mercredi. Et tous les joueurs qui ne sont pas blessés seront à 100% pour jouer. »

Le départ de Luis Enrique, un atout pour le Barça ?

« Peut-être mais cela ne change pas l’idée du match et du jeu après le résultat d’ici. Le match là-bas sera très difficile. Ils ont besoin de travailler pour surmonter (le score) et ils en ont la capacité. Leurs joueurs ont l’habitude de jouer des matches très difficiles pour surmonter un résultat. C’est pour ça que nous avons besoin de bien nous préparer, notamment mentalement, penser que cela va être 90 minutes difficiles et travailler bien pour surmonter cette difficulté. Avec le résultat qu’on a eu ici, il faut voir comment on va passer les minutes et le match là-bas. Mais c’est une chose, c’est un match pour profiter, un match très joli pour les supporters et le club. Nous voulons profiter de ce chemin avec ce match. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee