Article 

Brest/PSG (2-3), Paris se sort du piège brestois

Publié le dimanche 29 octobre 2023 à 15:00 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche (13h) en Bretagne pour affronter le Stade Brestois 29 dans le cadre de la 10e journée de L1 saison 2023/2024 et les Parisiens se sont imposés 3-2 à l'issue d'un match engagé et houleux sur la fin. Paris a rapidement mené 2-0 grâce à Zaïre-Emery et Mbappé. Brest est revenu à 2-2 dès le début de la seconde période puis a arraché la victoire en tout fin de partie grâce à Mbappé sur un penalty en deux temps provoqué par Kolo Muani. La fin de match a été très houleuse mais Paris se sort du piège !

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG à Brest : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Skriniar, Hernandez - Lee (Vitinha, 74e), Ruiz, Zaïre-Emery, Barcola (Dembélé, 63e) - G. Ramos (Kolo Muani, 63e), Mbappé © (Mukiele, 91e)
Le banc du PSG : Tenas, Mukiele, Ugarte, Vitinha, Ndour, E. Mbappé, Dembélé, Soler et Kolo Muani

La composition de Brest face au PSG : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Camara (Martin, 71e), Lees Melou, Magnetti (Doumbia, 65e) - Del Castillo (Dari, 83e), Mounié (Pereira Lage, 82e), Le Douaron (Satriano, 71e)
Le banc de Brest : Coudert, Dari, Amavi, Le Cardinal, Doumbia, Martin, Pereira Lage, Brahimi et Satriano

La feuille de match :

Les buts : Zaïre-Emery (0-1, 17e, passe décisive de Barcola), Mbappé (0-2, 28e, passe décisive de Lee), Mounié (1-2, 43e, passe décisive de Lala), Le Douaron (2-2, 52e), Mbappé (2-3, 89e)

Les avertissements : Brassier (86e, obstruction sur Kolo Muani), Hakimi (87e, échauffourée), Martin (87e, agression sur Mbappé), Ruiz (88e, altercation avec Bizot), Bizot (88e, altercation avec Ruiz), Mbappé (90e), Kolo Muani (94e, tacle dangereux sur Locko)

Le match :

Le PSG a donné le coup d'envoi et il ne pleut pas pour l'instant. Après une première différence faite par Zaïre-Emery, Mbappé trouve Lee qui frappe bien dans la surface, Bizot repousse mais Barcola rate la reprise (3e) ! Paris a le ballon mais ne s'affole pas malgré un bon pressing brestois. Skriniar perd la balle mais Ruiz régale et l'action part. cela se termine par une grosse frappe de Zaïre-Emery que Bizot repousse bien (6e). Brest ne ferme pas le jeu et Paris peut construire, avec Mbappé qui décale bien Hakimi. Il frappe fort mais c'est encore au-dessus (8e).

Il tombe désormais de la grêle et le public applaudit ! Brest joue vite et Hernandez fait un bon retour devant Del Castillo (11e). Une erreur énorme de relance de Donnarumma est récupérée par un Bretois mais le centre est heureusement ratée. Dans la foulée, Barcola perd la belle, Brest centre et Le Douaron reprend devant Danilo, dans le petit filet extérieur (12e). Brest domine et Le Douaron centre au premier poteau mais Skriniar veille et dévie en corner (15e). Paris est bousculé mais joue depuis l'arrière et cela paye : Hernandez sert Barcola côté gauche qui se met dans le sens du but puis décale Zaïre-Emery, il s'avance puis envoie une frappe terrible dans le petit filet opposé (0-1, 17e) ! 

Paris continue de pousser Mbappé envoie un centre long que Bitoz rate mais cela trompe Lee sur son contrôle, seul au second poteau et avec le but ouvert (18e) ! Paris pousse : Mbappé et Barcola combinent côté gauche puis le premier centre dans la surface, Ramos est là pour reprendre mais c'est dévié juste au-dessus de la lucarne (19e). Zaïre-Emery intercepte et donne à Lee qui réussit un une-deux avec Ramos. Il frappe fort du droit mais Bizot sauve encore (22e) ! Hakimi est tout proche de trouver en profondeur Mbappé mais Bizot sort loin et récupère (23e).

Brest tente de réagir et Lees Melou tente une demi-volée compliquée qui passe au-dessus (25e). Barcola une bonne opportunité de déborder côté gauche mais il se perd (25e). Skriniar rate une nouvelle relance axiale et offre une action à Brest mais c'est dégagé (26e). Camara tente aussi de loin, au-dessus (27e). Sur une attaque de Brest, Zaïre-Emery récupère et donne à Lee qui envoie Mbappé en profondeur d'un extérieur du gauche. Il rate un peu son contrôle mais va encore tromper Bizot avec sa spéciale (0-2, 28e) ! 

Brest n'abdique pas et Locko déborde côté gauche mais Danilo repousse bien le latéral dans les 6m et il dégage même le corner dans la foulée (30e). Donnarumma sort bien devant sa surface de la tête aussi (32e). Sur un long ballon en profondeur, Barcola signe un gros retour dans la surface sur Locko mais l'arbitre dit de jouer (36e). Lee et Mbappé combinent superbement côté gauche mais le Français tarde trop et est repris (38e). Alors que Paris est à 10 car Hernandez se soigne, Hakimi déboule côté droit et sert Mbappé. Il frappe sans contrôle des 18m mais Bizot repousse encore en corner (41e) !

Brest tente d'attaquer côté droit mais Skriniar dévie en touche. C'est joué vite et Brest réduit la marque sur une tête de Mounié après un centre de Lala où Danilo n'est pas à son avantage (1-2, 43e) ! Le SB29 est relancé et Mounié joue un contre mais Skriniar intervient bien (45e+1). A la pause, Paris mène d'un but mais c'est à peine payé vu le nombre d'occasions. La partie repart sans changements à Brest mais avec un Danilo qui reste au sol sur un ballon aérien puis se relève (46e). Après une relance ratée de Hernandez, Brest récupère et centre mais Danilo dégage bien (47e).

Le PSG répond par une attaque rapide, Mbappé donne à Ramos qui tente de s'enfoncer et frappe, obtenant un corner très mal joué par Mbappé (48e). Brest obtient plusieurs corners consécutifs mais Skriniar et Danilo se jettent pour contrer une frappe de Mounié (52e). Sur le corner qui suit, Le Douaron reprend au premier poteau de la tête (2-2, 52e) ! Brest est logiquement galvanisé et Mounié est de nouveau sollicité de la tête mais c'est très au-dessus (55e). Danilo rate une relance et Brest peut attaquer mais le Portugais contre bien (57e). Sur le contre, Barcola trouve Mbappé qui peine à contrôler mais parvient à tirer de loin, sans attraper la lucarne cherchée (58e).

Le PSG est très mal revenu des vestiaires alors que le vent souffle fort et perturbe les trajectoires (59e). Paris se réveille enfin et Zaïre-Emery trouve Ruiz devant la surface, il contrôle et efface Lala du gauche puis frappe du droit juste à côté de la lucarne (62e). Luis Enrique tente de changer le match et lance Dembélé et Kolo Muani pour Barcola et Ramos (63e). Sur une frappe contrée de Lees Melou, cela retombe sur Mounié qui rate le cadre en bonne position (66e). Après un numéro brestois, Hakimi dévie légèrement devant Le Douaron qui loupe donc le but (67e).

Sur une grosse montée, Hernandez tente un dernier crocher dans la surface mais il est finalement repris (68e). Le PSG est en souffrance et Donnarumma sort un gros double arrêt sur deux frappes de près ! Sur le contre, Mbappé joue mal le coup et est repris dans la surface (70e). Sur un bon ballon de Mbappé, Kolo Muani rate malheureusement son contrôle (74e). A peine entré, Vitinha se met en évidence d'une bonne demi-volée mais Bizot capte (75e).

Le match est très âpre et les deux équipes peuvent espérer gagner, même si les défenses tiennent bon jusque-là (78e). Sur une action enfin construite du PSG, Kolo Muani est trouvé dans la surface et il tombe après un contact avec Brassier mais l'arbitre dit de jouer (84e). Alors que Lala a tiré entre-temps, l'action est finalement revue et il accorde un penalty !!! Alors que Mbappé prend le ballon, Brest abîme le point de penalty et le ton monte ! Les cartons pleuvent et le penalty est long à être tiré, très long.. Mbappé s'élance, il est arrêté par Bizot mais il peut marquer sur la reprise (2-3, 89e) ! 

Mbappé chambre le stade et il est averti puis il se met au sol, touché à la cheville mais souriant. La scène dure des heures mais on se régale avec un Mbappé plus provoquant que jamais (91e), il sort finalement après quelques minutes, remplacé par Mukiele. Brest est furieux et violent mais Brassier n'est pas averti alors que Kolo Muani si (94e). Sur un corner, Dari tente un retourné mais Donnarumma capte bien (95e). Coup sur coup, Bizot sort loin du but puis Dembélé réussit un enchaînement énorme avant de buter sur le dernier défenseur (97e) !!!

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Nice : 22 points (+7) (+1 match)
  2. Monaco : 20 points (+11)
  3. PSG : 18 points (+13)
  4. Reims : 17 points (+4) (+1 match)
  5. Lille : 15 points (+2)
  6. Brest : 15 points (+1) 

L'avant-match :

12h57 : Entrée des deux équipes sur le terrain

12h42 : Le capitaine du PSG ce dimanche est Kylian Mbappé

12h41 : On notera les tuniques camouflage qui sont les maillots d'échauffement du jour

12h38 : Luis Enrique découvre la Bretagne...

12h36 : Il pleut énormément à Brest ce dimanche

12h33 : L'échauffement des joueurs de champ est en cours

12h22 : L'échauffement des gardiens vient de commencer

12h21 : Le banc de Brest : Coudert, Dari, Amavi, Le Cardinal, Doumbia, Martin, Pereira Lage, Brahimi et Satriano

12h20 : Le banc du PSG : Tenas, Mukiele, Ugarte, Vitinha, Ndour, E. Mbappé, Dembélé, Soler et Kolo Muani

12h19 : Maillot third pour le PSG ce dimanche

12h15 : Bienvenue en Bretagne où il pleut FORT :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee