Article 

Caen/PSG (0-3), Paris conclut 2015 en beauté

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 18:50 par Philippe Goguet
Impressionnant, imprenable et tout simplement invincible, le PSG est allé s'imposer sans trembler à Caen (3-0 grâce à des buts de Di Maria par deux fois et Ibrahimovic. Le PSG boucle la phase aller invaincu et largement en tête du championnat.

Les compositions :


Le banc du PSG : Sirigu, Marquinhos, Kurzawa,  Van der Wiel, Rabiot, Lavezzi et Augustin. Les deux joueurs laissés en tribune sont Ongenda et Kimpembe.

L'équipe caennaise est également celle annoncée par la presse : Vercoutre - Appiah, Ben Youssef, Da Silva, Alhadhur - Seube - Rodelin, Delaplace, Feret, Bessat - Delort

Le match :

Alors que la rencontre commence avec 2 minutes de retard à la demande de la télévision, c'est également le même temps qu'il faut à Lucas pour être trouvé par Motta dans la surface sur une longue balle mais Appiah revient bien et éteint l'incendie dans la surface. Côté caennais c'est une volée dévissée de Bessat sur un contre qui fait office de réponse (4e). Après ce bon début, le match s'endort peu à peu avec un PSG qui peine à trouver des espaces face à un SM Caen bien en place mais Paris remet un coup d'accélérateur au quart d'heure de jeu. Di Maria est d'abord contré sur une volée en pleine surface (14e) et l'occasion suivante est la bonne. Verratti ouvre en profondeur pour Aurier côté droit qui déborde Alhadhur et centre. Ben Youssef repousse sur Di Maria seul aux 16m qui contrôle et place sa frappe (0-1, 16e).

Paris a déjà fait la différence et continue d'accélérer pour faire le break, au point d'en être tout proche sur une action folle : Ibra est servi par Di Maria et frappe mais c'est contré et Lucas est là de près pour reprendre. C'est repoussé par miracle par Vercoutre sur Ibra qui est gêné par un défenseur mais trouve la barre. Le ballon lui revient encore et Ibra claque un ciseau incroyable que le goal caennais repousse de façon incroyable sur la ligne (23e). L'action est folle, la barre sacrément secouée par un Ibra génial mais le score ne bouge pas pour autant. Vercoutre s'illustre encore juste après quand Silva reprend au second poteau un corner et le goal normand capte bien la tête piquée du capitaine (26e). Paris domine largement et Vercoutre est encore sollicité par Lucas d'une frappe puissante du gauche que le goal repousse (31e). Le PSG fait exploser Caen petit à petit et c'est sa majesté Zlatan Ibrahimovic qui donne le coup de grâce d'un but exceptionnel : Di Maria sert Lucas en profondeur qui remise comme il peut devant la surface pour Ibra. Sans contrôle, le Suédois envoie une frappe d'une pureté incroyable en pleine lucarne et fait taire le stade, choqué par le coup de feu de l'attaquant (0-2, 36e) :

Paris roule littéralement sur Caen et Lucas n'est pas loin de marquer un troisième but de la tête (41e). A la mi-temps, le score de 2-0 en faveur de Paris est finalement très bien payé pour des Caennais dominés de A à Z par le jeu parisien et frappés par la foudre d'Ibrahimovic.

Le PSG semble repartir plus doucement en seconde période mais va finalement rapidement s'offrir un troisième but de rêve : une action est construite côté gauche entre Di Maria, Matuidi et Maxwell qui centre finalement au second poteau pour Lucas. La tête du Brésilien est déviée d'un sublime petit extérieur du pied gauche de Di Maria qui lobe Vercoutre, planté sur ses appuis (0-3, 50e).

Caen réagit vaguement par un centré dévié qui passe devant la cage d'un Trapp par ailleurs impeccable mais le PSG est dans un grand jour et déroule son jeu collectif. Les occasions se font plus rares mais le match reste agréable et les locaux continuent de jouer le jeu en ne renonçant pas. 

Malgré la sortie de Motta pour Rabiot, le jeu parisien est toujours aussi léché et une action incroyable de toute l'attaque parisienne finit par une frappe sur le poteau d'Ibra, malheureusement hors-jeu (67e). Au milieu de cette phase de jeu, Di Maria avait tout de même réussi une talonnade en pleine surface pour éliminer deux Caennais d'un coup... Le coaching continue avec l'entrée de Lavezzi et il ne faut que trois minutes à l'exceptionnel, repassé à droite pour la fin de match, pour l'envoyer au but. Le pocho arrive à passer Vercoutre mais le rebond ne lui est pas favorable et il part en sortie de but avec la balle (75e). Après que l'arbitre ait laissé jouer sur deux actions douteuses dans les surfaces respectives, le PSG s'offre encore une occasion incroyable conclue par Lavezzi dans la surface après des petits jeux entre l'Argentin, Verratti et Maxwell. Vercoutre claque finalement au-dessus de la barre la frappe du Pocho, empêchant un but superbe (80e).

Alors que Caen coule, M. Jaffredo accorde un penalty très généreux à Caen suite à une faute inexistante de Thiago Silva sur Delort à l'occasion d'un centre. L'arbitre donne même un avertissement au Brésilien, plus un à un Aurier furieux, tandis que les Parisiens mettent la pression sur Andy Delort, le tombeur et frappeur du penalty. Pointé du doigt la semaine précédente, Trapp réalise cette fois l'arrêt qu'il faut en repoussant la frappe croisée de Delort (83e) ! Ses partenaires lui sautent dessus, fous de joie après ce bel arrêt.

Caen a compris depuis longtemps que le PSG est bien trop fort pour lui et même le public, de grande qualité, s'amuse avec des olés pour son équipe, sans pour être méchant. Paris s'impose finalement 3-0 en Normandie en ayant signé une performance collective de tout premier ordre, magnifée par trois buts superbement construits ou réalisés.

L'impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG finit sa première partie de saison avec 51 points, record absolu dans l'histoire de la L1. Les Parisiens ont 20 points d'avance sur leur dauphin Angers (avec un match de plus) et une différence de buts de +39... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee