Article 

Caen/PSG (0-6), les performances individuelles

Publié le samedi 17 septembre 2016 à 1:08 par Philippe Goguet
Le PSG a réalisé une démonstration collective sur la pelouse de Caen avec six buts marqués. Retour sur les performances des joueurs parisiens au cas par cas.

Aréola : Aligné pour la seconde fois consécutive après sa belle performance en Ligue des Champions, le portier formé au PSG a eu moins de travail ce vendredi. Une parade devant Santini et de la concentration, Areola a su développer un excellent jeu au pied sous pression. Souvent alerte avec ses prises de balle aériennes, il a pu inquiéter sur certaines sorties compliquées sans toutefois se mettre en danger.

Meunier : Comme à l'accoutumée, le latéral belge a montré toute sa panoplie offensive, tant par sa qualité de centre, par son impact dans la surface adverse symbolisé par une frappe croisée dangereuse à 4-0 et par son activité incessante dans son couloir droit (100 ballons touchés). Outre un placement parfois aléatoire, comme lorsqu'il couvre Santini sur la seule occasion adverse, Meunier a su faire preuve d'autorité et de puissance pour contrer toute offensive caennaise.

Marquinhos : Celui que Bruno Salomon propose d'appeler "Ô Monstrinho" confirme match après match sa très bonne forme et la nouvelle dimension qu'il a prise ces derniers mois malgré un été chargé avec sa sélection. Précieux dans l'anticipation et toujours aussi juste dans la lecture du jeu, il s'est notamment signalé par un jeu long et des prises d'initiative dans la relance plus importantes que d'habitude.

Kimpembe : Moins en vue que son compère de la charnière centrale, l'international espoirs français continue d'enchaîner les prestations intéressantes et sobres quoique trop discrètes. Logiquement sanctionné par un carton jaune en début de seconde période, le seul côté parisien, Kimpembe doit encore progresser dans la concentration et faire preuve de moins de déchet balle au pied afin de franchir un palier supplémentaire.

Maxwell : Titularisé en raison de la blessure de Kurzawa, le latéral brésilien avait l'occasion vendredi d'enchaîner un second match consécutif pour la première fois depuis mai dernier. Déjà très efficace face aux Gunners, ses deux caviars pour Cavani ont confirmé que Maxwell sait toujours répondre présent dès qu'on fait appel à lui. Moins irréprochable défensivement, il a souffert face à la vitesse de Karamoh sans toutefois commettre d'impair décisif.  

Rabiot : Jeu court, jeu long, récupération, projection et une passe décisive comme cerise sur le gâteau d'une prestation majuscule, Rabiot s'affirme cette saison comme le véritable patron du milieu en l'absence de Marco Verratti. Infatigable travailleur, en témoignent ses 113 ballons touchés plus haut total de la rencontre, il apporte une touche technique nécessaire à la transition offensive rapide tant souhaitée par Unai Emery, en plus de son impeccable vision du jeu.

Krychowiak : Dans la lignée de sa première période face à Arsenal, le Polonais est précieux défensivement grâce à son abattage défensif impressionnant. Parfois en délicatesse dans la relance et bien aidé par les montées de Marquinhos, il a fait admirer son volume de jeu et sa propreté technique sans prendre trop de risques, achevant ainsi la rencontre en tant que meilleur passeur avec 97 transmissions à 96% de réussite.

Matuidi : Revenu à une position plus habituelle pour lui après avoir été positionné sur l'aile gauche du trident offensif en milieu de semaine, le capitaine d'un soir n'a cependant pas connu la même réussite ni la même activité que ses camarades du milieu de terrain. Perturbé par des contrôles aléatoires, il a su compenser son manque d'aisance technique par une présence dans la surface caennaise. Auteur d'un match somme toute quelconque et probablement court physiquement, il est remplacé par Thiago Motta qui a effectué 29 passes en seulement une vingtaine de minutes tout en se montrant agressif au pressing dans une position plutôt offensive du fait de la présence de Krychowiak.

Lucas : Critiqué bien que décisif en ce début de saison et mis sur le banc en Ligue des Champions Lucas a enfin réalisé un match plein alors même que son concurrent direct regardait la rencontre sur son canapé. Auteur de son quatrième but de la saison grâce à une frappe limpide dans la lucarne de Rémy Vercoutre, le feu follet brésilien semble apprécier la pelouse du stade d'Ornano, lui qui y avait également inscrit un but magnifique au terme d'un rush spectaculaire en septembre 2014. Généreux dans l'effort et sérieux au pressing, ses accélérations tranchantes ont déstabilisé une défense malherbiste à la peine à l'instar du penalty obtenu sur une faute de Ben Youssef consécutive à une récupération haute. Ne lui manque plus désormais qu'à répéter ce genre de prestations.

Di Maria : Tancé pour sa prestation délicate face à Arsenal et peu convaincant depuis le Trophée des Champions El Fideo s'est rattrapé par son activité tant défensive, via un pressing intense, qu'offensive à l'image de ses 6 passes clés cumulées en à peine une heure de jeu. L'Argentin a donc rassuré et a été suppléé par un Jean-Kevin Augustin très performant. Seulement trente minutes en championnat cette saison et déjà un but et une passe décisive pour l'attaquant de 19 ans, destiné à bénéficier d'un temps de jeu conséquent vu la faible concurrence pour le poste d'avant-centre. Disponible, excellent au pressing et juste techniquement, il a confirmé qu'Emery pourrait compter sur lui, au moins en Ligue 1.

Cavani : Un quadruplé en 35 minutes, what else ? Une frappé à côté d'entrée de match pour régler la mire puis un festival de réalisme en première intention, soit tout l'inverse de sa prestation de mardi soir, l'Uruguayen a fait taire ses détracteurs le temps d'un soir. Sorti par précaution à la mi-temps en raison d'une contracture, il a été remplacé par Jesé. Déjà en grande difficulté la semaine dernière face à Saint-Étienne, l'attaquant espagnol s'est à nouveau distingué par son explosivité douteuse et un manque de tranchant patent. Après avoir gâché une belle opportunité malgré le service parfait d'Augustin, il est battu à la course par Damien Da Silva sur l'un de ses rares appels intéressants. Un début de saison terni par ses soucis physiques et forcément à oublier alors qu'Augustin a marqué des points en tant que doublure de Cavani.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee