Article 

Cavani, Mbappé, Motta, Di Maria, Thiago Silva fait passer ses messages après PSG/Nice

Publié le samedi 28 octobre 2017 à 13:59 par Philippe Goguet
A l'issue d'un PSG/Nice très bien géré par son équipe, le capitaine du PSG Thiago Silva s'est arrêté devant la presse et il a fait passer de nombreux messages, notamment concernant certains de ses coéquipiers. Entre valorisation de certains et soutien à d'autres, le défenseur central avait des choses à dire.

Une semaine après un OM/PSG pas vraiment apprécié ni maîtrisé, le PSG a retrouvé le chemin de la victoire contre l'OGC Nice ce vendredi (3-0) et Thiago Silva a fait un long point devant la presse à l'issue de la partie. Il est notamment revenu sur le match mais a aussi commenté l'actualité de certains de ses partenaires. Le capitaine avait visiblement des choses à dire et il ne s'est pas gêné pour le faire.

Un vrai bon match, même sans Neymar

Paris a su parfaitement gérer la partie et le défenseur central a apprécié la chose comme il l'explique : «C'était très bien, on a très bien joué. On avait parlé en début de match de maîtriser le jeu comme nous le voulons et on a réussi à le faire, surtout avec le premier but. C'était ensuite plus facile pour jouer vu que l'équipe de Nice voulait jouer un peu plus pour égaliser. On a trouvé beaucoup d'espaces. [...] On a montré notre caractère en défendant en un contre un avec un marquage haut. Le pressing a été très bien fait.»

«C’était important de faire un match comme celui-là, sans Neymar»

Après cette analyse de la partie, le capitaine va ensuite évoquer ses coéquipiers, qu'ils aient joué ou non : «Le championnat n'est pas facile, nous avons réussi à Marseille à aller chercher un résultat jusqu'en fin de match et, le match d'après ici, nous voulions les trois points. C'est ce dont on avait parlé avant le match. On a réussi à le faire mais on doit continuer comme ça parce que le groupe est très fort. [...] C’était important de faire un match comme celui-là, sans la présence de Neymar, surtout face à Nice contre qui on n’avait pas gagné la saison passée. Les responsabilités d’une équipe doivent être partagées. Mais Neymar est indispensable, à Paris, comme à la sélection brésilienne.»

Des bons points pour Di Maria et Cavani

Le remplaçant du Brésilien était Angel Di Maria et le capitaine a su saluer son match : «Neymar n'a pas joué aujourd'hui mais Di Maria l'a fait et il réussi un très bon match. C'est bien pour les prochains matches qui viennent.» Il est même allé plus loin en ce qui concerne l'Argentin : «Di Maria est très important pour nous. Il a démontré sa valeur encore ce soir. Avec tout ce qu’il a fait la saison passée, il mériterait sans doute de jouer plus souvent mais c’est difficile pour le coach. Bien sûr, je veux qu’il reste cet hiver.»

«Edi est un joueur indispensable pour notre équipe»

Sur le terrain, Edinson Cavani a également brillé et Thiago Silva a rendu hommage au goleador uruguayen : «Edi est un joueur indispensable pour notre équipe, c'est un joueur qui fait toujours des efforts offensifs comme défensifs, il l'a encore montré aujourd'hui. Il marque deux buts, le premier était important et le second nous offre un peu plus de tranquillité. Un joueur comme Edi doit continuer comme ça parce qu'il nous aide beaucoup.» Au micro du Parisien, il va même le comparer à ses coéquipiers offensifs : «On attend de tous les attaquants cette disponibilité, en attaque comme sur le travail défensif.» Et alors que l'Uruguayen s'est rapproché à 11 buts du record d'Ibrahimovic au PSG, Silva loue encore son état d'esprit : «Je ne suis pas sûr qu’il pense au record d’Ibra. Edi se met toujours au service de l’équipe, les statistiques individuelles, ça vient après.»

Mbappé et Motta défendus

«Kylian trouve toujours des espaces.»

En attaque, Mbappé a en revanche beaucoup moins brillé et le capitaine est donc venu au secours de son jeune partenaire. Mbappé a beaucoup tenté balle au pied mais peu réussi et Silva refuse d'y voir de l'individualisme : «Je ne crois pas. Ce que fait Kylian sur le terrain, c’est magnifique. [...] Le foot, c'est comme ça, il est jeune encore et je crois qu'il a fait un bon match aujourd'hui. Quand tu as un joueur comme ça qui fait des un contre un et va vite, l'équipe adverse doit être très attentive. Nice a essayé de faire ça mais Kylian trouve toujours des espaces. En un contre un, ils sont obligés d'amener des joueurs en couverture et il manque ensuite des joueurs dans la surface. Edi en profite alors.»

Thiago Silva a aussi été interrogé sur le bon fonctionnement du milieu de terrain sans l'autre Thiago, Motta, actuellement blessé et il a vite rappelé que le vétéran de 35 ans n'était pas à mettre aux oubliettes aussi vite : «C'est un joueur qui a du caractère et beaucoup de personnalité, comme Draxler ou Rabiot. Quand Thiago Motta joue, c'est lui qui nous donne le tempo. Aujourd'hui, c'était Rabiot et Draxler, avec Marco. C'était magnifique mais Thiago est très bon aussi et il va encore faire beaucoup de belles choses avec nous. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec son genou mais j'espère qu'il pourra vite revenir.»

Histoire de réussir un sans-faute, le capitaine parisien a même arrondi les angles entre Neymar et Unai Emery : «Unai aime beaucoup les séances vidéo, c’est normal, comme beaucoup de coachs. Pour les joueurs, c’est un peu difficile après quinze minutes (sourires). Mais cela reste très utile.» Probablement autant qu'un capitaine qui remet tout le monde à sa place...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee