Article 

Cavani, Verratti, Choupo-Moting, MU/PSG, etc, la conf' de Tuchel après PSG/Bordeaux (1-0)

Publié le samedi 9 février 2019 à 20:39 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel forcément contrarié qui s'est présenté devant la presse ce samedi après la courte victoire de son équipe contre Bordeaux. S'il a apprécié le retour de Verratti et défendu Choupo-Moting, il a surtout été question de la blessure de Cavani et de la préparation de Manchester United/PSG.

L'état de santé de Cavani :

«Je ne sais pas, je n'ai pas parlé avec Edi ni avec le kiné et le docteur après le match, j'ai seulement vu Edi et le doc pendant la mi-temps. Mais comme vous savez, si Edi est sorti à la 42e ou 43e après une frappe, c'est une chose musculaire. On est déjà samedi soir et on joue mardi, c'est super proche et je ne sais pas si c'est possible. On doit attendre comme toujours une nuit et un jour pour être plus précis et avoir plus d'examens. S'il est parti passer des examens ? Je ne sais pas, je pense mais j'étais toujours dans les interviews et je ne sais pas où il est. Ce qu'il m'a dit quand il sort ? Je voulais savoir quand cette blessure est arrivée et il m'a dit sur la frappe du penalty. Et ce n'est pas bon.»

Le retour de Verratti :

« Nous sommes clairement très heureux que Marco soit revenu avec nous, il a la qualité qu'on a pu voir aujourd'hui. Quand il est sorti, c'était difficile pour nous de contrôler le match. Normalement, c'est super difficile de jouer quand tu as été blessé comme Marco et c'était son premier match après la blessure, il a joué 60 minutes, je ne sais pas encore si c'est possible de jouer à Old Trafford contre Manchester United trois jours après mais, dans notre situation, peut-être que c'est nécessaire qu'on essaye. On doit décider demain, on doit attendre l'avis de Marco mais je sais déjà son avis normalement si je lui demande (sourire), il peut jouer demain. On doit attendre l'avis du doc et des kinés pour savoir si c'est possible. Encore un peu blessé ? Je pense que non. Quand je l'ai remplacé, il n'était pas content et me disait que c'était possible de jouer encore cinq minutes mais on ne peut pas l'écouter car il aurait joué les 90 minutes.»

La performance de Choupo-Moting :

«On peut voir que ce n'est pas facile pour les joueurs comme Choupo que ce n'est pas facile de ne pas jouer beaucoup et d'un coup jouer deux matches en trois jours avec une prolongation. Pareil pour Moussa et Choupo qui en a joué 90 comme Christopher Nkunku. Ce n'est pas facile pour eux car ils n'ont pas de rythme et ils leur manquent un peu de confiance mais je dois dire que j'aime beaucoup la première mi-temps. On a contrôlé le match, on a joué de façon très fluide, très calme, très vite, avec une bonne récupération et de bonnes couvertures, pas d'occasion de contre-attaque pour Bordeaux, trois ou quatre très grosses occasions de marquer pour nous plus un penalty. La mauvaise nouvelle était d'être seulement à 1-0. Ensuite, quand Marco est sorti, on a perdu notre rythme et notre confiance. Pour les joueurs comme Choupo, Stanley (N'Soki) ou Moussa (Diaby), c'était difficile, il n'y avait que 1-0 et ils jouent leur deuxième match et on peut voir qu'ils leur manquent la capacité de jouer mais c'est comme ça.»

La rentrée de Mbappé, prévue ?

«Oui, oui, oui. Normalement, Choupo n'aurait pas dû jouer autant, je voulais que Kylian joue encore 40 minutes mais quand Edi est sorti, ce n'était pas possible.»

Le match qu'il voulait faire face à Bordeaux ?

«La première mi-temps, clairement, oui, c'était excellent de notre part, très fluide et avec une bonne possession, très rapide et très simple, des bons mouvements, c'était très bien. Mais la seconde mi-temps n'était pas bonne, on a perdu trop de ballons, on a perdu confiance et on a perdu notre structure. Ce n'était pas bon, c'est clair.»

Un plan B déjà en vue pour Manchester/PSG après la blessure de Cavani ?

«Il y a beaucoup de plans B maintenant ! Sans Ney, peut-être sans Marco et Edi, nous avons un plan D (rire) ! Je ne peux pas penser à beaucoup de plans en amont. On doit analyser Manchester, rester confiants et calmes. Mon avis est très clair normalement pour un match contre Manchester. Pour un match contre Liverpool ou l'Étoile Rouge, tu as besoin de tes joueurs clés, ceux avec confiance, expérience et qualité, qui sont habitués à jouer ce genre de grands matches avec de la pression, habitués à contrôler et gérer la pression. Mais si deux ou trois joueurs clés ne sont pas là, c'est notre responsabilité de trouver des solutions, c'est super difficile et c'est un grand défi si on joue avec notre meilleure équipe. Si on joue ou s'il nous manque beaucoup de joueurs clés, c'en est un encore plus grand mais mardi, on sera prêts je pense.»

Le manque de confiance de Choupo-Moting :

«La confiance pour un attaquant, c'est très facile, il doit marquer. Comme entraîneur, tu ne peux rien faire. Tu peux dire et montrer des vidéos mais la seule chose qui l'aide, c'est un but. Aujourd'hui, il a eu une ou deux grosses occasions mais ce n'est pas facile pour lui de marquer un but. Il doit travailler, rester confiant et ce n'est pas un jeune joueur, il est expérimenté et il peut nous aider comme remplaçant dans des grands matches comme contre Liverpool, c'est toujours comme ça mais de commencer, c'est encore autre chose et il doit s'adapter.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux