Article 

Chapron va arbitrer TFC/PSG

Publié le vendredi 26 septembre 2014 à 11:15
Tony Chapron va arbitrer TFC/PSG ce week-end. Et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle...

Tony Chapron est un arbitre de Ligue 1 depuis maintenant plusieurs saisons et on ne compte plus les boulettes commises ou les mots douteux aux joueurs. Bien évidemment, il n'a jamais été relégué en Ligue 2 alors qu'il est l'un des pires arbitres du championnat et son statut reste un des nombreux mystères de l'arbitrage français. Mais Tony Chapron s'est surtout fait connaître en saquant le PSG.

Retour au mois d'août 2006, le PSG joue à Sochaux et Tony Chapron va devenir célèbre aux yeux de la France du Football. En effet quel supporter parisien ne se souvient pas de cette vaste fumisterie qui s’est déroulée au stade Bonal, où deux pénaltys absolument grotesques avaient été accordés au club doubiste pour des tirages de maillots totalement anodins du colombien Mario Yepes ? Pour rappel, lors des stages de pré-saison, les arbitres alors en représentation dans les clubs de Ligue 1 avaient insisté sur les tirages de maillots avec comme figure de proue un certain Mario Yepes. Si cet épisode n’excuse en rien la calamiteuse saison parisienne 2006/2007, cette 4ème journée de L1 n’aura été qu’un léger aperçu de toutes les décisions scandaleuses à l’encontre du Paris-SG, Monsieur Bré se lançant lors de la journée suivante contre l’ennemi du sud dans une surenchère qu’on pensait alors impossible.

On passe sur les quelques rencontres dirigées entre cette flamboyante entrée en matière et l'année 2012, plus précisément au mois d’octobre, pour le PSG/OM de la saison. Il est désigné pour arbitrer ce choc qui oppose deux équipes, en lutte pour prendre la tête du championnat. Au cours d’une première période enlevée, il se signale par un manque de discernement criant en refusant de voir une gifle d’Amalfitano sur le doux visage de Blaise Matuidi (le contexte du sud probablement).

Quelques mois plus tard, contre Nice, il arrive à faire péter les plombs à Jérémy Ménez lors d’un PSG/Nice alors que Civelli est à la limite dans son duel avec Zlatan, malgré des bisous dans le cou pour amadouer le Suédois. Plutôt que d'arbitrer le chaud duel entre le Suédois et l'Argentin, Tony le futé avait préféré chambrer Ménez qui avait alors un peu pété les plombs. Au final, le joueur sera suspendu 4 matches par la commission de discipline.

Alors, on pourrait dire qu’on en fait trop sur Tony Chapron mais le problème n’est pas forcément lié au PSG. Lors d’un Toulouse/PSG récent, en février 2013, c’est cette fois-ci le Toulousain M'Bengue qui est expulsé directement pour une faute qui ne méritait pourtant pas une telle sanction. Le PSG s’offre alors une balade de santé, larges vainqueurs (0-4) avec des buts de Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Mamadou Sakho et Grégory Van Der Wiel.

Au final, on ne sait pas qui du PSG ou de Toulouse va se faire avoir samedi, on sait juste qu’il va forcément faire son numéro et fausser le match.

 

NB : Merci à notre spécialiste des arbitres pour les anecdotes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee