Article 

Chelsea, une équipe truqueuse ?

Publié le mercredi 11 mars 2015 à 12:50
Alors que Mourinho s'est plaint hier des fautes des Parisiens durant le match aller, son équipe est réputée pour être la plus plongeuse d'Angleterre. Et le Portugais a un long passé en terme de vice et de mauvais coups, un rôle bien repris aujourd'hui par Diego Costa.

Présent hier en conférence de presse, José Mourinho s'est longuement plaint de l'agressivité du PSG à l'aller, rappelant sans cesse le nombre de fautes pour mettre la pression sur l'arbitre de ce soir. Mais c'est vite oublier les habitudes de son équipes.

Des plaintes de Mourinho ridicules ?

Si l'on en croit José Mourinho hier, le PSG a multiplié les fautes à l'aller et « a stoppé le jeu à de nombreuses reprises » de cette façon. Le coach portugais s'est notamment appuyé sur un exemple fort, celui d'Eden Hazard. Oui, le PSG a fait beaucoup de fautes sur le Belge à l'aller, neuf, record de fautes subies par un joueur dans la compétition. Mais, sur l'ensemble du match, les Parisiens ont fait exactement le même nombre de fautes que les Londoniens, soit 20. Côté parisien, Verratti a lui aussi été bien ciblé avec cinq fautes subies. Les Parisiens ont certes été plus agressifs mais la plus importante des fautes, celle de Ramires sur Pastore dans la surface en fin de match, n'a pourtant pas été sifflée par l'arbitre turc du match aller :

Chelsea, roi du plongeon

Si Mourinho attire autant l'attention sur les fautes de Paris, c'est peut-être aussi pour qu'on ne parle pas des vices de son équipe. Outre les fautes que l'on vient d'évoquer, les Blues sont également les rois du plongeon dans le championnat anglais. Le quotidien anglais Metro s'était d'ailleurs renseigné sur la question fin décembre et avait sorti le graphique qui suit, montrant que les joueurs de Mourinho étaient ceux qui recevaient le plus d'avertissements pour simulation dans la surface :

A l'issue d'un match à Southampton où son équipe avait été en difficultés (1-1), le coach portugais avait utilisé la même technique qu'hier pour justifier la prestation de son équipe, chargeant l'arbitre alors que Fabregas avait simulé un penalty...

Une vieille habitude :

Ce n'est pas la première fois que les équipes du Special One sont accusées de plonger ou que le Portugais tente de manipuler l'arbitrage pour éviter de parler du fond. Durant sa période en Espagne, les joueurs du Real Madrid étaient régulièrement accusés de plonger facilement et avait été affublés du surnoms de « piscineros », dont la traduction est facile et sans équivoque. Lors des clasicos face au FC Barcelone, on atteignait très souvent des sommets d'antijeu. On trouve même des compilations de ces actions en video :

Et selon certaines sources, Mourinho est même capable d'aller très loin dans ses stratégies arbitrales :

Diego Costa, le modèle du vice ?

Du côté de Chelsea, le technicien a trouvé l'attaquant ultime pour ses préceptes en la personne de Diego Costa. Non seulement le joueur est un monstre de détermination, de puissance et d'efficacité en attaque mais il a aussi tous les vices qu'aime le technicien portugais, comme en témoigne ce superbe plongeon contre Hull City :

Outre cette belle capacité à s'effrondrer tout seul, le joueur est également connu pour les nombreux coups qu'il distribue. Au match aller, David Luiz et lui s'étaient bien trouvés et le ton était monté. Hier, Laurent Blanc a prévenu ses troupes concernant le Brésilien qui a choisi de jouer pour l'Espagne : « Contre lui, il faut savoir garder ses nerfs, il ne faut pas rentrer dans son jeu puisque c’est un garçon qui a besoin de ça pour tirer le maximum de ses possibilités. [...] Au niveau des défenseurs centraux ou des gens qui seront dans cette zone, il va falloir rester très serein et ne pas rentrer dans ce jeu-là. On est à l’extérieur, il vaudrait mieux garder son calme. »

Bref, Paris va devoir faire très attention avec l'arbitrage, autant à cause de la pression mise par Mourinho qu'en raison des sales habitudes des Blues, même si le dernier adversaire à avoir voulu jouer sur la corde arbitrale face au PSG s'en mort encore les doigts. Car si le discours de Jean-Michel Aulas n'avait pas vraiment touché Clément Turpin pour OL/PSG, il faut espérer que M. Kuipers sera lui aussi imperméable aux gesticulations londoniennes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee