Article 

Collectif retrouvé, pressing, Mbappé, Lo Celso, la conf d'Emery après PSG/Nice (3-0)

Publié le samedi 28 octobre 2017 à 2:08 par Philippe Goguet
A l'issue de la belle victoire 3-0 de son équipe contre Nice, Unai Emery a répondu aux questions de la presse. Il a avoué avoir apprécié la performance complète de son équipe, notamment le pressing et l'investissement durant 90 minutes. L'entraîneur a aussi défendu Kylian Mbappé et a évoqué le cas de Lo Celso, encore entré en jeu.

Retrouvez la retranscription de la conférence de presse sous la vidéo :

Est-ce qu'il a retrouvé son équipe ?

«C'est vrai que nous avons retrouvé à domicile des conditions qu'on attendait. Notre jardinier a fait du bon travail, la pelouse est très bien (sourire). Avec nos supporters à la maison, les sentiments sont plus forts, les joueurs ont donné plus pour faire un match complet. Mais que ce soit d'un point de vue individuel ou collectif, cela dépend aussi de l'adversaire. L'équipe a fait un match complet et c'était important pour nous de maintenir ce niveau de compétitivité durant 90 minutes. Le match demandait un bon positionnement au niveau du pressing car Nice est une bonne équipe avec la possession, ils aiment beaucoup l'avoir et garder le ballon. Nous avons mis une très bonne pression pour les contrarier. Avec ça, nous avons commencé à gagner le match, nous avons pu imposer notre idée, notre personnalité et le talent individuel des joueurs. C'est pour ça que nous sommes contents. Nous sommes aussi contents de la façon dont a répondu l'équipe.»

Un match à Marseille nécessaire pour relancer son équipe ? 

«C'est vrai que nous avons aussi besoin de continuer notre processus de travail, pour grandir avec des expériences. Nous ne pouvons pas jouer tous les matches comme nous le voulons et les conditions à l'extérieur sont parfois différentes mais nous avons aussi besoin de nous adapter à ce genre de choses car beaucoup d'équipes peuvent le faire pour nous enlever notre capacité collective et réduire nos qualités. Mais je suis content de la façon dont les joueurs ont surmonté les dernières minutes la semaine dernière à Marseille après le 2-1. l'état d'esprit des joueurs pour aller chercher le match nul, de la fête sur le but de Cavani aussi bien sur le terrain que sur le banc mais aussi de l'accueil des supporters du PSG à l'aéroport pour nous pousser et nous donner leur confiance. Avant le match, nous avions parlé du fait que c'était important de montrer notre force ici, à une équipe qui avait fait match nul avant de nous battre 3-1 chez eux. Donc je suis content d'un peu tout : de la façon dont le collectif a répondu aujourd'hui, de comment nous sommes entrés dans le match, de comment on a travaillé sur les 90 minutes, de la façon dont nous avons maintenu notre processus pour nous améliorer.»

Lo Celso milieu défensif, un essai d'un soir ?

«Je suis content de tous les joueurs, ils veulent tous jouer plus mais c'est un processus avec l'équipe et les joueurs de chercher tactiquement, de voir comment ils s'adaptent à des situations nouvelles dans l'équipe. Lo Celso a fait de bonnes minutes dès qu'il a joué, aujourd'hui pareil, il a apporté un plus à l'équipe et c'est un bon exemple pour tous. Mais il y a aussi quelques joueurs qui attendent et qui n'ont pas joué. Ils veulent aussi jouer et se préparent à tous les entraînement pour être performant quand arrivera cette opportunité et maintenir le niveau de cette équipe. C'est vrai que cette année, le niveau de l'équipe est très élevé et ce n'est pas facile de donner des minutes à tous.»

La prestation de Kylian Mbappé :

«Si on fait le résumé de tous les matches de Mbappé, le niveau est très, très haut. Après, si on analyse un match d'il y a un mois et son match d'aujourd'hui, nous pouvons peut-être dire qu'il n'a pas fait son meilleur match aujourd'hui. Mais globalement je suis très content de lui. Depuis qu'il est arrivé, il a fait 90% de nos matches à un très bon niveau. Il ne peut pas avoir les mêmes performances à chaque fois, d'où l'importance des onze titulaires puis des autres. A un moment, quand un joueur n'arrive pas à briller comme nous le voulons et comme lui le veut, les autres aussi peuvent apporter des performances. Un match est l'un pour l'un, un autre pour l'autre. Mais tous ensemble, on fait une performance collective meilleure. Mais je suis très content de comment il travaille, de comment il est tous les jours aux entraînements. Il est à un niveau élevé et, quand on fait le résumé de tous les matches, il a très bien commencé la saison.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee