Article 

Comment l'attaque du PSG a été contenue par la défense du Real

Publié le jeudi 8 mars 2018 à 19:36 par Victor Lefaucheux
Éliminé par le Real Madrid mardi soir après sa défaite au match retour (1-2), le PSG a beaucoup souffert offensivement durant le match, peinant à se créer des occasions. Le blog tactique PremiereTouche.com a analysé le match, de la relance du PSG à la façon dont les deux défenseur centraux madrilènes ont défendu et il a mis en lumière leur travail. Analyse.

Le milieu tournant du PSG Verratti / Motta face au jeu

Au moment de sortir le ballon, Paris opère avec un milieu « tournant » : Entre Rabiot, Motta et Verratti, 2 joueurs se trouvent plus bas pour créer un surnombre absolu face au pressing adverse (4 joueurs : 2 stoppeurs + 2 milieu décrocheurs). Le 3e milieu se glisse – en théorie – un cran plus haut, pour être servi dans le dos d’un éventuel cœur du jeu à 2, aspiré par cette sortie de balle.

La sortie de balle du PSG en schéma : 2 milieux décrochent et créent un surnombre. L’homme libre trouvé face au jeu cherche un offensif entre les lignes ou dans la profondeur :

Si l’adversaire prend l’initiative de marquer ce troisième joueur plus haut, le plan aura le mérite de libérer ballon au pied l’un des relanceurs, qui pourra alors aller chercher un des ailiers entre les lignes, Cavani dans la profondeur, ou Alves / Yuri plus haut.

Kovacic monte d’un cran pour gêner la sortie de balle aux côtés de Ronaldo et Benzema, mais le double décrochage de Verratti et Motta garantit au PSG la supériorité numérique pour sortir le ballon (4v3). Rabiot (hors-champ) se trouve un cran plus haut :

Face à cette affluence axiale, les Madrilènes se sont concentrés sur le centre du terrain, avec un bloc compact latéralement (voir la position de Vazquez ci-dessus), et l’impératif pour Cristiano, Benzema, Casemiro et Kovacic de toujours cadrer les 2 milieux parisiens enclins à décrocher. Grâce à ce mécanisme, qui avait fait si mal au Barça il y a un an, Rabiot – Verratti – Motta se sont souvent trouvés libres face au jeu.

Cela dit, le 2 (TS – Marquinhos) +2 (Motta – Verratti) +1 (Rabiot) théorique, a plutôt laissé place à un 2+3, Verratti et Rabiot venant souvent prendre place derrière la première ligne de pression madrilène.

Très peu de ballons verticaux reçus – dans la zone où le rythme doit changer – par Rabiot et Verratti :

Une position basse qui n’empêchait pas le(s) maestro(i) italien(s) de se trouver libre(s) pour distiller des ballons verticaux, au sol, dans les intervalles ou en l’air, dans la profondeur :

La « CDM» contenue techniquement et dominée athlétiquement

Si les relayeurs du PSG avaient tendance à décrocher en même temps, le latéral côté ballon, notamment Alves compensait ce manque de proposition verticale par ses projections sur l’aile droite. On a souvent vu Paris créer un 4 contre 4 (Alves – Di Maria – Cavani – Mbappe) ou un 3 contre 3 avec une défense madrilène haute et flottante.

Situation périlleuse pour le Real : Verratti est libre face au jeu, et les défenseurs sont sans couverture face aux attaquants parisiens : 

Avec cette approche défensive a priori risquée, les Castillans ont fait étalage de leur force athlétique et de leur talent défensif, d’un point de vue individuel....

Pour lire la suite de cette analyse, et notamment la vidéo montrant l'animation défensive du Real Madrid face à l'attaque du PSG, il faut vous rendre sur le blog de Victor Lefaucheux (PremiereTouche.com) : PSG 1-2 Real Madrid : Masterclass défensif de Ramos et Varane


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee