Article 

Comment le plan A du PSG a éteint Arsenal

Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 19:39 par Florent Toniutti
Le PSG est allé chercher un match nul 2-2 plus que mérité du côté de l'Emirates Stadium face à Arsenal mercredi soir et le blog Les Chroniques Tactiques a publié son analyse sur la rencontre. La prestation défensive des Parisiens au cours du premier acte est notamment analysée en détails.

Pour sa finale du groupe A, le PSG est reparti de Londres avec un match nul 2-2 pas forcément bien payé vu la prestation des Parisiens sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Les hommes d'Unai Emery ont signé une remarquable première période, notamment dans l'animation défensive.

Un plan A (presque) parfait :

L’histoire de cette deuxième confrontation entre Arsenal et le PSG, c’est d’abord une période de 40 minutes très bien gérée par les visiteurs. Comme à l’aller, le plan de jeu mis en place par Unai Emery s’est rapidement révélé limpide, confirmant la capacité de l’Espagnol à préparer minutieusement les grands rendez-vous qui attendent sa formation.

Le PSG a débuté la partie avec l’ambition d’aller chercher Arsenal très haut. Comme à l’aller, cela explique la titularisation de Matuidi sur l’aile gauche : à l’heure actuelle, le milieu de terrain est beaucoup plus capable de redoubler les courses que Jesé ou Ben Arfa. Or cette qualité est primordiale pour l’ailier dans le système d’Emery. Celui-ci est souvent appelé à sortir au pressing lorsque l’adversaire fait circuler le ballon entre ses deux centraux.

Dans l’entrejeu, Motta a peut-être laissé un peu trop d’espaces à Coquelin mais les principaux dangers d’Arsenal (Ramsey, Özil) ont vite été éteints par le travail de Verratti et Krychowiak. Cette défense en avançant a posé des problèmes aux résidents de l’Emirates. D’entrée de jeu, les Gunners ont rendu deux ballons dans leur moitié de terrain qui auraient pu profiter aux joueurs d’Emery. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas su les convertir en occasions de but.

Lorsque les Gunners parvenaient à sortir du pressing, le bloc parisien laissait venir jusqu’à se regrouper dans ses 40m. La priorité était à la réduction des espaces afin d’empêcher Özil de s’exprimer dans son registre favori entre les lignes. De ce point de vue, le trio Krychowiak-Motta-Verratti a parfaitement fonctionné (comme à l’aller avec Rabiot, Krychowiak et Verratti). L’Allemand a très vite été contraint de décrocher hors du bloc parisien pour toucher le ballon.


Le bloc bas des Parisiens prive l’adversaire de solutions entre les lignes.


Illustration évidente avec les ballons reçus et les passes données par Mesut Özil : excepté côté gauche, il n’a quasiment pas eu l’occasion de briller aux abords de la surface parisienne.

Privé de solutions entre les lignes, Arsenal n’a pas pu développer son jeu habituel (combinaisons, passes courtes…). Très vite, l’équipe londonienne a cherché à sauter les deux lignes parisiennes afin de rentrer dans la surface. Des ouvertures facilement lues et couvertes par Thiago Silva et Marquinhos, qui ont aussi excellé pour couper les rares actions qui avaient transpercé le bloc au sol. Bilan défensif du PSG : aucun tir pour Arsenal en 44 minutes de jeu.

Défendre le 0-0 n’était toutefois pas suffisant pour reprendre la première place. Le PSG avait aussi besoin d’un plan pour attaquer, d’autant plus qu’il avait du mal à transformer ses ballons de récupération en attaques rapides en début de match. Pour cela, il fallait d’abord remonter le bloc depuis la phase défensive.

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse, il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : Arsenal 2-2 Paris SG : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre va aussi être analysée sous tous les angles dans le podcast de CulturePSG ce jeudi à 22h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee