Article 

Comment le PSG a corrigé ses erreurs à la mi-temps pour battre Monaco

Publié le lundi 31 juillet 2017 à 20:04 par Florent Toniutti
Vainqueur 2-1 du Trophée des Champions samedi dernier, le PSG était pourtant mené 1-0 à la pause sur un contre parfaitement mené des Monégasques. C'est une équipe parisienne bien différente qui est revenue après la mi-temps avant de s'imposer 2-1. Les changements intervenus et leurs conséquences ont été analysés par le blog Les Chroniques Tactiques.

Les mois ont passé mais la bataille entre le PSG et l’AS Monaco reste toujours la même au milieu. D’un côté, une équipe parisienne à la recherche de solutions verticales ; de l’autre une équipe monégasque qui sait fermer le milieu de terrain et cherche à contre-attaquer très vite après avoir récupéré le ballon dans cette zone.

Deuxième mi-temps : Paris corrige et s’impose 

A la pause, les Parisiens, menés au score, doivent répondre à deux problèmes. 1/ Ils sont en train de perdre la bataille au milieu de terrain en raison des positionnements hasardeux et de la lenteur de leurs milieux. 2/ Ils manquent souvent de présence dans la surface adverse lorsqu’ils parviennent à faire la différence sur les côtés.

La toute première séquence de jeu de la deuxième mi-temps affiche clairement les corrections opérées par l’équipe à la pause. Paris repart d’Areola et seulement trois Parisiens sont dans leurs 30 mètres (Motta, Thiago Silva et Marquinhos). Verratti et Rabiot sont plus haut et embarquent avec eux les milieux de l’ASM (cf cet article sur le marquage sur l’homme). En quelques secondes, Motta profite deux fois de l’espace qui lui est offert pour proposer des solutions à ses défenseurs et surtout faire progresser son équipe.

Paris trouve plus facilement des solutions entre les lignes monégasques, mais ces dernières tiennent le choc grâce à l’activité de leurs axiaux (Tielemans-Fabinho, Glik-Jemerson). C’est même l’ASM qui a une première opportunité de 2-0 sur une nouvelle transition (Falcao, 47e). Le match est finalement relancé par Daniel Alves sur coup-franc magistral (1-1, 51e).

Toujours inquiétés par le pressing monégasque (Tielemans, 57e), les Parisiens prennent l’ascendant à l’approche de l’heure de jeu. A la progression plus aisée sur le terrain, l’équipe d’Emery ajoute aussi une présence accrue dans la surface sur les centres. Rabiot obtient une première occasion sur un service d’Alves (60e) avant de donner l’avantage à son équipe sur le deuxième service du Brésilien (63e). Paris passe devant et on voit mal l’ASM revenir, alors qu’il semble en baisse de régime sur le plan physique.

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse, il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : AS Monaco 1 - 2 Paris SG : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre va aussi être analysée sous tous les angles dans ce podcast de CulturePSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee