Article 

Comment le PSG a supervisé Manchester City

Publié le mardi 5 avril 2016 à 12:38 par Philippe Goguet
Le journal L'Equipe a consacré un article à la supervision de Manchester City par le PSG, un travail en plusieurs étapes menés par un nombre restreint de personnes.

Depuis le tirage au sort du 18 mars dernier qui a décidé que le PSG affronterait Manchester City en quarts de finale de la Ligue des Champions, le club parisien s'est organisé pour superviser son adversaire à quelques reprises, et ce même si City n'a joué que deux matches entre le tirage et ce quart de finale aller.

Le quotidien L'Equipe explique dans son édition du jour ce que le staff du PSG a mis en place pour tout savoir sur City. C'est l'entraîneur adjoint du PSG Jean-Louis Gasset qui est chargé de cette partie du travail et supervise les opérations. Depuis le tirage au sort, l'homme de confiance de Laurent Blanc passe énormément de temps à décortiquer la façon de jouer des Citizens et il n'est pas seul dans cette tâche, loin de là.

Dès le 21 mars, la presse anglaise révélait que le PSG avait envoyé 2 émissaires pour le derby de Manchester (défaite 1-0 de City) et les noms sont désormais connus : il s'agit de Luis Ferrer, superviseur du PSG bien connu, et d'Adrien Tarascon, statisticien. Le premier a donné ses remarques sur les circuits préférentiels de l'équipe de Manuel Pellegrini tandis que le second a insisté sur les caractéristiques des Mancuniens et de leur jeu.

Une fois cette première étape de reconnaissance passée, Gasset va affiner les rapports des deux hommes et c'est Julien Roger, le spécialiste vidéo du PSG, qui va se charger du montage qui sera ensuite proposé aux joueurs. Il devrait notamment cibler la qualité individuelle des joueurs offensifs de City (le trio Agüero/Silva/De Bruyne) ou encore mettre en lumière les difficultés de la charnière centrale mancunienne, particulièrement en l'absence de Kompany.

Du côté de Manchester City, on a également très probablement bien analysé le PSG et le département de supervision du club mancunien est même constitué de trois fois plus de personnes que celui du club parisien. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le club parisien cherche à étoffer ce département.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee