Article 

Comment le PSG de QSI a géré ses chocs de L1 au Parc ?

Publié le dimanche 29 janvier 2017 à 16:23 par Jonas Satin
Le PSG va jouer ce dimanche face à Monaco son match le plus important de la saison en L1 au Parc des Princes. Retour sur cinq chocs de l'ère QSI au contexte ressemblant.

2011-2012 : PSG/Montpellier (2-2)

Paris loupe le coche

A l’occasion de la 24e journée de Ligue 1 jouée le dimanche 19 février 2012, le PSG accueille le Montpellier Hérault SC pour un choc au sommet. Avant cette rencontre, Paris, leader, devance le club héraultais, 2e, d’un petit point. Ce match est donc des plus importants dans la course au titre. Les Parisiens, invaincus en 2012 et qui avaient giflé Montpellier 3-0 à la Mosson lors de la phase aller, sont favoris de cette rencontre, même s’ils doivent se méfier de Montpelliérains qui restent sur sept victoires consécutives. Au terme des 90 minutes, le PSG s’en sort avec un match nul 2-2 (Alex 41e, Belhanda 45e, Utaka 82e, Hoarau 88e) heureux, tant Montpellier avait dominé les débats. Conséquence au classement, le club de la capitale maintient son dauphin montpelliérain à un point.

Bilan en fin de saison : Le match comptera lourd en fin de saison, Montpellier finissant en tête avec 3 points d'avance.

2012-2013 : PSG/OM (2-0)

Moche mais efficace

Pour la 25e journée de Ligue 1, jouée le dimanche 24 février 2013, le PSG reçoit l’OM au Parc des Princes. Défait à Sochaux la semaine précédente dans un match complètement fou (2-3), Paris doit repartir de l’avant s’il ne veut pas voir Lyon, trois points derrière, et Marseille, cinq points derrière, se rapprocher dangereusement de la 1ère place, occupée par le club de la capitale depuis la trêve hivernale. Les Parisiens s’imposent très difficilement 2 buts à 0 (Nkoulou c.s.c. 11e, Ibrahimovic 90e+1) dans un match très pénible et pas du tout géré. Au classement, Paris conforte sa place de leader en gardant trois points d’avance sur l’OL et en envoyant l’OM huit points derrière.

Bilan en fin de saison : Le PSG ne tremblera pas pour conclure et sera champion quelques semaines plus tard, sur la pelouse de Gerland. Ancelotti offre ainsi son 1er titre de champion au PSG depuis 19 ans.

2013/2014 : PSG/Monaco (1-1)

Paris domine mais ne conclut pas

En clôture de la 6e journée de Ligue 1, jouée le dimanche 22 septembre 2013, le PSG accueille l’AS Monaco. Après deux saisons en Ligue 2 et un très bon recrutement estival, le club de la principauté retrouve l’élite et ne compte pas y faire de la figuration. Leader avec deux points d’avance sur Paris, 3e, Monaco ne cache pas ses ambitions de titre dans le sillage de ses recrues stars Falcao, Moutinho et James Rodriguez. C’est donc un match attendu par toute la France du foot entre les nouveaux PSG version Qatar (QSI) et ASM version Russie (Dmitri Rybovlev). Paris et Monaco se quittent sur un match nul 1 partout (Ibrahimovic 6e, Falcao 20e). Les Parisiens ont de quoi avoir des regrets tant ils ont semblé au-dessus durant les 90 minutes. L’ASM garde donc temporairement le club de la capitale à deux points.

Bilan en fin de saison : L'ASM va finalement craquer peu à peu dans cette saison et le PSG de Laurent Blanc confirme le titre de l'année précédente, finissant avec un petit matelas d'avance.

2014-2015 : PSG/OM (2-0)

Un sommet du jeu face à l'OM de Bielsa

Pour la 13e journée de Ligue 1, jouée le dimanche 9 novembre 2014, le PSG reçoit l’OM pour un Classique avec – et c’est assez rare depuis les années 2000 pour le souligner – un réel enjeu sportif. S’il n’a toujours pas perdu cette saison, le club de la capitale, usé par la Coupe du Monde au Brésil, effectue un début de saison timoré, avec notamment six matchs nuls. Paris, 2e et quatre points derrière le leader marseillais, affronte une équipe de Marseille, dirigée par Marcelo Bielsa, en pleine forme. Cette confrontation peut donc déjà être décisive, si le club sudiste venait à s’imposer.

Après une première demi-heure difficile et dominée par les hommes du magicien argentin, le PSG maîtrise parfaitement la suite et s’impose 2 buts à 0 (Lucas 38e, Cavani 85e) face à une équipe marseillaise volontaire, mais qui n’a pas su garder son rythme pendant 90 minutes. Au classement, Paris se relance totalement et recolle à un petit point du leader marseillais. La rencontre aura été un sommet de niveau européen, à l'image de la très belle lutte pour le titre entre le PSG, l'OL et l'OM.

Bilan en fin de saison : Après six premiers mois très compliqués, le PSG accélère durant la seconde partie de saison et est finalement champion quelques journées avant la fin. Le match retour sera également un tournant (3-2 pour le PSG).

2015-2016 : PSG/OL (5-1)

Le match témoin d'une énorme domination

A l’occasion de la 18e journée de Ligue 1, jouée le dimanche 13 décembre 2015, le PSG accueille l’OL au Parc des Princes. En ce début de saison, en France, Paris balaye tout sur son passage et compte 45 points, avec quatorze victoires, trois matchs nuls et zéro défaite. Après même pas une première partie de saison, le club de la capitale, qui compte 15 points d’avance sur son dauphin angevin et 19 points sur son adversaire lyonnais, 5e, a déjà plié le Championnat 2015-2016. Ce match n’a quasiment aucun enjeu sportif, si ce n’est d’aller chercher un record de points en fin de saison, mais est plutôt un examen et un moyen de confirmer sa très bonne première partie de saison. 

Et le PSG confirme de manière nette et sans bavure en s’imposant 5 buts à 1 (Ibrahimovic 11e, Aurier 16e, Ferri 24e, Cavani 61e, Ibrahimovic s.p. 77e, Lucas 90e+1). Avec cette nouvelle victoire, Paris accroît encore son nombre de points et prend 17 points d’avance sur son dauphin angevin. Lyon n'a pas existé et le symbole est fort entre l'équipe dominante des années 2000 et celle qui écrase la décennie suivante.

Bilan en fin de saison : Sans surprise, le PSG va écraser tous les records du championnat dans la foulée d'un Ibrahimovic record (38 buts dans la saison en L1).

Des chocs qui ne veulent pas tout dire

A l'heure de faire le bilan de ces différents chocs, on remarque que Paris n'a pas toujours gagné, notamment contre Montpellier et Monaco au début de l'ère QSI (3 victoires et 2 nuls). En revanche, à l'exception du choc de 2011/2012 face à Montpellier, aucun des matches ci-dessus n'a eu un impact direct sur le titre en fin de saison vu le nombre de points d'écart constatés en fin de saison. Mais vu à quel point la saison actuelle est serrée, le PSG/Monaco de ce soir semble se rapprocher beaucoup du fameux duel face à Montpellier en 2012...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee