Article 

Quel PSG à Angers ?

Publié le vendredi 14 avril 2017 à 13:12 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Angers ce vendredi soir à l'occasion de la 33ème journée de Ligue 1. Unai Emery a encore une fois quelques soucis d'effectif à gérer pour composer son onze de départ.

Une défense qui devrait encore changer

Cinq jours après avoir brillamment clôturé la 32ème journée de Ligue 1 avec son carton contre Guingamp (4-0), le PSG ouvre le chapitre suivant avec un déplacement compliqué à Angers ce vendredi soir (20h45). Pour ce match, et malgré six absents, Unai Emery va au moins enregistrer un retour important en la personne de Marquinhos, le défenseur central brésilien étant remis de son petit souci à la cuisse. La conséquence directe est la fin de la charnière centrale de secours composée de Kimpembe et d'Aurier, restée invaincue en deux rencontres.

Kimpembe va conserver sa place et devrait faire la paire avec Marquinhos, une association régulièrement vue cette saison. Si le Brésilien revient, Kurzawa sort en revanche de l'équipe suite à sa blessure au genou et c'est Maxwell qui va donc jouer sur le flanc gauche de la défense. Sur l'autre aile, la situation est moins évidente avec Meunier et Aurier en concurrence. Comme il l'a expliqué à notre micro après PSG/Guingamp, le Belge souffre physiquement et c'est l'Ivoirien qui pourrait en profiter pour enchaîner une quatrième titularisation consécutive.

La concurrence fait rage au milieu

Au milieu, Unai Emery enregistre un autre retour important avec la réincorporation dans le groupe de Thiago Motta, remis de ses soucis au mollet. Le coach parisien ne cache pas l'importance du vétéran italo-brésilien et ce retour chamboule la hiérarchie, notamment car il semble être le N°1 dans la tête d'Unai Emery quand il s'agit de choisir sa sentinelle du milieu du terrain. Adrien Rabiot a dépanné avec plus ou moins de bonheur à ce poste mais il n'a pas fait oublier le vice-capitaine pour autant.

Si Verratti est sans égal à ses côtés, ce retour place aussi Blaise Matuidi et Adrien Rabiot en concurrence pour le poste de milieu relayeur gauche. Lors du dernier match où les deux joueurs ont été réellement en concurrence, à savoir la finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco, c'est le plus jeune des deux qui a été choisi par le coach parisien. Ce vendredi, la question va se poser du côté d'Angers et la réponse dépend possiblement aussi de l'adversaire. Après le match aller, Unai Emery avait expliqué avoir placé Grzegorz Krychowiak sur la gauche du milieu pour aller au duel avec le très puissant angevin Cheikh Ndoye, notamment dans l'optique de le gêner au niveau aérien. Si l'idée reste la même, Rabiot a probablement plus de chances de débuter que Matuidi vu son gabarit.

Le PSG en 4-2-3-1 comme à l'aller ?

SI le match aller avait vu Emery tenter (et globalement réussir) ce coup tactique, il faut préciser que le PSG avait joué la rencontre en 4-2-3-1, Ben Arfa se retrouvant en soutien de Cavani. Le gaucher ne sera pas là ce soir puisqu'il est malade mais Javier Pastore pourrait reprendre ce rôle axial en soutien de Cavani si le coach parisien décidait de réintroduire ce système de jeu. Il lui faudrait alors trouver des joueurs sur les ailes. Draxler absent et Pastore dans l'axe, Emery devrait alors changer de côté Di Maria et réintroduire Lucas ou Gonçalo Guedes dans le onze de départ sur l'autre aile, le tout en enlevant un des milieux de terrain.

Autant dire que la solution a peu de chances d'être retenue vu ce qu'elle implique en terme de bouleversements dans le onze de départ. Au contraire, la continuité devrait être privilégiée par Unai Emery dont l'équipe reste sur six succès d'affilée à l'extérieur en Ligue 1. Le 4-3-3 devrait être conservé et la seule incertitude concerne le poste d'ailier gauche en l'absence de Draxler. Depuis quelques semaines, c'est Pastore qui est utilisé dans ce rôle quand l'Allemand n'est pas là, notamment à Marseille ou Avranches. On devrait logiquement le retrouver dans ce rôle, ses concurrents se nommant Guedes et Lucas, deux joueurs plus à l'aise sur l'aile opposée.

Une équipe possible : Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Verratti, Motta, Rabiot (ou Matuidi) - Di Maria, Cavani, Pastore.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee