Article 

Quel PSG face à Avranches ?

Publié le mercredi 5 avril 2017 à 13:12 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce mercredi soir à Caen pour affronter l'US Avranches en quart de finale de la Coupe de France. La composition d'équipe parisienne devrait être assez différente de celle des derniers matches.

L'heure du turnover

Si la Coupe de France reste la coupe la plus prestigieuse du football français, Unai Emery devrait aligner ce mercredi une équipe constituée de bien plus de remplaçants que pour la finale de la Coupe de la Ligue de samedi dernier. Avec quatre jours de repos, un match de championnat très important contre Guingamp dimanche, des joueurs qui ont parfois beaucoup enchaîné avec leurs sélections nationales et un énorme effectif à gérer, l'heure des habituels remplaçants a logiquement sonné.

Dans les buts, comme lors des deux tours précédents à Rennes et Niort, c'est encore une fois Alphonse Areola qui devrait jouer en lieu et place de Kevin Trapp. Devant lui, bon nombre de changements sont attendus par rapport au dernier match. Maxwell a de bonnes chances de prendre la place de Kurzawa tandis que Meunier va récupérer son couloir droit, tant parce qu'il est remis qu'en raison de l'hécatombe en défense centrale. Marquinhos était rentré blessé du Brésil, il a depuis été rejoint à l'infirmerie par son compatriote Thiago Silva. Avec le seul Kimpembe de valide, c'est Serge Aurier qui devrait être décalé dans l'axe de la défense, reformant ainsi une paire vue l'été dernier lors des matches amicaux de présaison.

Vers un milieu très différent

Au milieu du terrain, la situation est légèrement différente puisque le seul blessé est Krychowiak, pas vraiment un joueur dans les plans d'Emery. Dans ce cas, c'est plutôt la répartition des temps de jeu qui devrait décider du nom des titulaires. Remplaçants surprises à Lyon, Javier Pastore et Blaise Matuidi ont cette fois-ci de bonnes chances de débuter. Verratti a beaucoup joué en sélection tandis que Thiago Motta semble désormais réservé pour les gros matches. En conséquence, cela fait deux places qui semblent déjà attribuées et une dernière à saisir.

Deux concurrents se détachent pour ce dernier strapontin, Nkunku et Rabiot, chacun dans leur style bien différent. Rabiot a pour lui la possibilité de jouer seul devant la défense dans un 4-3-3, pas Nkunku, et plusieurs associations sont possibles. Deux tiennent la corde : une paire Matuidi/Nkunku devant la défense avec Pastore devant eux, soit le dispositif de fin de match à Niort au tour précédent, ou un milieu à trois avec Rabiot derrière Matuidi et Pastore. Une dernière possibilité est de voir Rabiot, Matuidi et Nkunku être associés au milieu et Pastore positionné un cran plus haut, dans la ligne d'attaque. Vu le schéma adverse très défensif qui s'annonce, cela reste l'hypothèse la moins probable.

Dernières chances en attaque

Dans le cadre de la ligne offensive, de gros changements sont attendus par rapport au match contre Monaco. Eprouvé par ses déplacements en sélection plus son énorme finale de Coupe de la Ligue, Di Maria a logiquement été laissé au repos. Sur l'autre aile, Draxler a des soucis de cheville et son importance est telle qu'Unai Emery ne devrait pas forcer avec lui vu les échéances en L1. Reste le cas de Cavani, lui aussi très sollicité dernièrement et qui devrait être laissé au repos. En conséquence, c'est toute la ligne offensive qui devrait changer et offrir aux habituels remplaçants une bonne chance de débuter.

Vu le peu de matches restants, c'est l'une des dernières opportunités pour eux de se montrer. En pointe, c'est logiquement Hatem Ben Arfa qui est attendu. Sa vidéo ne lui a valu aucune sanction et il est toujours la doublure officielle de Cavani. Concernant les ailes, Lucas et Gonçalo Guedes ont toutes leurs chances, un mois après avoir été titularisés contre Nancy, les deux signant un match guère convaincant. Si Lucas a un peu joué depuis, et pas vraiment brillé, Guedes n'a plus remis un pied sur le terrain. Reste également à savoir qui jouera sur quelle aile, les deux paraissant plus à l'aise côté droit.

Sachant que Lucas est devant Guedes dans la hiérarchie comme l'ont montré les dernières feuilles de match, c'est donc le Brésilien qui part comme titulaire sur l'aile droite. Côté opposé, on a régulièrement vu Unai Emery y faire jouer Javier Pastore et la titularisation du Portugais n'est donc pas forcément assurée. Le sort du Portugais dépend donc aussi indirectement des choix faits au milieu du terrain. Et cela en dit long sur la concurrence actuelle au sein de l'effectif parisien, même pour un match face au 13ème de National.

Une équipe possible : Areola - Meunier, Aurier, Kimpembe, Maxwell - Nkunku (ou Rabiot), Matuidi - Lucas, Pastore, Guedes - Ben Arfa


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee