Article 

Quel PSG à Bordeaux ?

Publié le vendredi 10 février 2017 à 12:00 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Bordeaux à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1, un match clé en championnat mais placé juste avant PSG/Barça. Et la composition d'équipe n'en est que plus incertaine.

Vers un gros turnover en défense

Trois jours après un PSG/Lille bien plus compliqué que prévu et surtout quatre jours avant un PSG/Barça qui occupe toutes les têtes depuis des semaines, ce déplacement piège à Bordeaux pour aller défier les Girondins tombe bien mal pour l'équipe d'Unai Emery. Comme il l'a annoncé, le Basque se concentre sur la rencontre et une victoire est indispensable pour ses troupes vu le rythme de Monaco. Pour autant, vu le calendrier infernal des Parisiens, il est impossible de ne pas faire tourner un minimum son équipe.

Le PSG enregistre quelques retours dans le groupe, notamment celui de Kevin Trapp, et le portier allemand devrait retrouver sa place dans les buts vu l'intermède d'Alphonse Areola. Pour le reste de la défense, rien n'est moins sûr. Reposé mardi face à Lille, Marquinhos devrait revenir mais la titularisation de Thiago Silva à ses côtés est moins certaine. Il a certes soufflé à Rennes il y a 9 jours mais reste un joueur aussi important que fragile musculairement. Vu l'urgence de points, il devrait toutefois débuter et Kimpembe sera donc plutôt sur le banc, voire même en tribunes vu que le groupe parti à Bordeaux contient 20 éléments et la feuille de match seulement 18.

Sur les ailes, la situation est encore plus floue puisque les quatre latéraux sont disponibles et qu'il est aujourd'hui impossible de savoir qui sont les titulaires. De retour de blessure et préservé mercredi, Thomas Meunier semble avoir pris un peu d'avance sur Serge Aurier mais les propos rassurants d'Emery envers l'Ivoirien ne sont pas à négliger. Sur l'aile opposée, la gauche, c'est Maxwell qui a joué mardi soir et la logique voudrait qu'il soit donc remplacé par Kurzawa. A moins que le latéral français ne soit conservé pour le Barça, lui qu'Emery ménage beaucoup suite à sa pubalgie de l'automne. 

Quel rôle pour Verratti ?

Outre Trapp et Meunier, l'autre grand retour concerne Marco Verratti, absent depuis 10 jours et de retour dans le groupe. Comme en témoigne le nombre de joueurs retenus, 20 alors qu'Emery en prend rarement plus de 18, on peut douter de sa totale réhabilitation pour l'instant et le voir débuter paraît assez fou à l'heure actuelle. L'imaginer entrer en jeu est en revanche bien plus crédible mais, comme le coach l'a expliqué, il décidera ce vendredi après avoir parlé avec le principal intéressé et les médecins.

Pour le reste du milieu du terrain, on devrait retrouver un trio à l'occasion de ce déplacement en Gironde, le 4-2-3-1 n'ayant pas vraiment convaincu contre Lille. Suspendu face au Barça, Thiago Motta devrait logiquement jouer devant la défense ce soir avant d'avoir une large plage de repos. Reste donc à trouver deux milieux relayeurs pour l'accompagner, si tant est que Verratti ne débute pas. Remplaçant mardi, et auteur d'une bien vilaine entrée en jeu, Adrien Rabiot devrait retrouver un poste de titulaire, reste à savoir si cela sera côté gauche à la place de Matuidi ou côté droit avec l'autre gaucher du milieu en complément.

Le jeune Christopher Nkunku candidate également pour le poste de relayeur droit mais l'importance du match le place en retrait par rapport aux deux autres, plus installés aujourd'hui. Reste qu'il avait débuté avec Rabiot et Motta autour de lui à Rennes il y a peu et que l'état physique des troupes pourrait bien le propulser dans le onze de départ. Ce n'est pas la tendance mais l'hypothèse n'est pas à écarter totalement, particulièrement car il a régulièrement été utilisé par Emery depuis plusieurs semaines.

Une attaque déjà vue en Gironde ?

Du côté du trio d'attaque, le match de mardi soir a permis de voir quelques choix du moment chez Unai Emery. Attendu, Gonçalo Guedes n'a pas joué la moindre minute tandis que Hatem Ben Arfa n'a pas vraiment saisi la chance qui lui était donnée. Au contraire, Di Maria a réalisé un bon match pour son retour et Lucas, certes largement hors-jeu, a montré son apport statistique. Quant à Draxler, il est apparu comme un peu essouflé pour la première fois, lui qui a beaucoup joué dernièrement après une mise en action tranquille dans la capitale avec ses petites blessures successives en janvier.

Si ce ne sont que des conclusions sur un match, elles permettent aussi d'orienter la composition d'équipe attendue en Gironde ce vendredi soir. Remplaçant ce mardi, Lucas a de bonnes chances de débuter tandis que Di Maria paraît avoir gagné le droit d'enchaîner, notamment vu la fatigue de Draxler. Sachant que Cavani n'a pas vraiment de difficultés à enchaîner les matches et que Paris doit impérativement gagner, on pourrait bien retrouver le trio aligné au coup d'envoi par Unai Emery lors du dernier déplacement en Gironde, le 24 janvier dernier à l'occasion de la demi-finale de Coupe de la Ligue (4-1). Gonçalo Guedes est bien arrivé entre temps mais l'heure de la première titularisation ne semble pas encore avoir sonné pour lui.

Une équipe possible à Bordeaux : Trapp - Meunier, Marquinhos,  Thiago Silva ©, Kurzawa - Rabiot, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee