Article 

Quel PSG à Bordeaux ?

Publié le mardi 24 janvier 2017 à 18:52 par Philippe Goguet
Le PSG défie les Girondins de Bordeaux ce mardi soir en demi-finale de la Coupe de la Ligue. A cette occasion, Unai Emery devrait aligner une équipe constituée d'une majorité de titulaires, mais pas que.

Meilleure équipe annoncée

A cinq jours d'un PSG/Monaco qui pourrait bien être décisif pour la suite de la saison et trois jours seulement après avoir joué et gagné à Nantes, Unai Emery n'a pas annoncé de turnover pour cette demi-finale de Coupe de la Ligue comme il avait pu le faire pour le huitième contre Lille ou le quart face à Metz. Au contraire, le coach parisien a même affirmé qu'il allait aligner la meilleure équipe possible ce mardi soir au Matmut Atlantique, précisant toutefois qu'il allait attendre d'en savoir plus sur l'état des troupes.

A une marche de la finale au Stade de France, l'heure n'est pas vraiment aux essais tactiques ou au lancement de jeunes pousses dans le grand bain comme les matches précédents avaient servi à le faire, Ikoné et Nkunku pouvant en témoigner. Pour autant, trois jours après un match à Nantes qui a laissé sur le carreau un joueur comme Draxler en raison du gros impact mis par les Nantais, la nécessité de changer quelques joueurs est forcément présente.

Areola, Rabiot et d'autres ?

S'il n'est pas vraiment concerné par la fatigue, Kevin Trapp devrait céder sa place à Alphonse Areola dans le but, comme lors du tour précédent. En défense, Maxwell paraît en revanche particulièrement concerné et le retour de Kurzawa devrait logiquement l'envoyer sur le banc de touche. La question se pose différemment pour le reste de la ligne arrière. Kimpembe postule forcément pour une place dans l'axe mais il est encore loin du niveau des deux titulaires et le discours d'Emery sur la meilleure équipe possible vise possiblement le n°3 de la défense centrale parisienne. Sur l'aile droite, Georgen paraît aussi un peu loin de Meunier pour un match pareil, même si le coach parisien n'est plus à une surprise près cette saison.

Au milieu du terrain, la question de l'identité du remplaçant de Thiago Motta a été réglée de façon très claire par l'entraîneur du PSG lors de la conférence de presse d'avant-match. Ce sera Adrien Rabiot et personne d'autre, comme lors du match face à Metz au tour précédent où le jeune Français avait également été aligné devant la défense alors que l'Italien se reposait. Autour de lui, on devrait retrouver les deux mêmes relayeurs qu'à Nantes, à savoir Marco Verratti et Blaise Matuidi. La possibilité de voir Christopher Nkunku jouer à ce poste existe, particulièrement à la place de Matuidi, mais Emery l'a plutôt cité pour évoluer comme ailier gauche.

Retour en arrière en attaque ?

C'est finalement du côté de l'attaque que les incertitudes sont les plus nombreuses puisque les trois postes sont questionnables. Côté gauche, l'absence de Draxler a ouvert la voie à la titularisation d'un nouveau joueur et Emery a cité deux noms pour occuper ce poste, à savoir Di Maria et Nkunku. Le premier, déjà remplaçant de Draxler à Nantes, paraît toutefois le mieux placé pour débuter mais il pourrait aussi se retrouver à la place de Lucas sur le côté droit et ainsi libérer le gauche au jeune parisien.

En pointe, la question d'une titularisation de Ben Arfa se pose de la même façon que celle de Kimpembe en défense centrale, à savoir qu'il mérite de jouer vu ses dernières entrées et son attitude au quotidien depuis un certain temps mais lui-même reconnaît qu'il est encore bien loin du niveau du titulaire du poste en pointe, Edinson Cavani. Comme pour la plupart des titulaires de Nantes/PSG, c'est très probablement l'état de forme qui décidera de la titularisation de l'attaquant uruguayen. Et Paris pourrait bien se retrouver en attaque avec son trio du tout début de saison, à savoir Di Maria à gauche, Cavani dans l'axe et Lucas à droite.

Une équipe possible : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (ou Kimpembe), Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas (ou Nkunku), Cavani, Di Maria.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee