Article 

Quel PSG à Dijon ?

Publié le samedi 4 février 2017 à 11:08 par Philippe Goguet
Le PSG se rend à Dijon à l'occasion de la 23ème journée de Ligue 1 et la victoire est impérative pour les Parisiens. Malheureusement, l'infirmerie est bien pleine et Unai Emery n'a que peu de choix pour sa composition d'équipe.

Toujours entre turnover et infirmerie pleine

Le PSG continue sa folle série de matches ce samedi soir du côté de Dijon avec la 23ème journée de Ligue 1 et Unai Emery sera placé face au même souci que lors des derniers matches, à savoir proposer une équipe qui doit gagner en Bourgogne tout en faisant tourner son effectif le plus possible vu la cadence infernale des Parisiens. Comme Dijon, ceux-ci ont été déjà sollicités en milieu de semaine à Rennes où ils ont signé une très belle performance. A cette occasion, l'entraîneur parisien avait fait souffler trois cadres (Cavani, Matuidi et Thiago Silva) qu'on devrait logiquement retrouver sur le terrain ce samedi soir.

Le souci est une nouvelle fois venu de l'infirmerie puisque les absents sont toujours aussi nombreux au PSG. Espérés pour ce week-end, Di Maria et Meunier ne sont finalement pas prêts tandis que Verratti et Pastore sont encore et toujours à l'infirmerie, un des grands classiques parisiens. Il faut encore rajouter à ces absences celle de Kevin Trapp, un poste certes pas vraiment concerné par la fatigue physique, et celle imprévue de Marquinhos, malade et appelé à être remplacé par un Kimpembe toujours là quand on a besoin de lui.

Les mêmes que contre Monaco ?

A l'heure de faire les comptes, les solutions sont donc plus que rares en défense puisque le seul poste où un doute peut exister est celui d'arrière gauche. A moins que Kurzawa ne se plaigne de douleurs et vu que Maxwell a joué mercredi en Coupe de France, c'est l'international français qui devrait occuper le poste. A droite, on retrouvera donc Serge Aurier tandis que Thiago Silva devrait donc faire la paire avec Kimpembe dans l'axe, Areola prenant quant à lui place dans les buts.

Au milieu du terrain, les solutions sont là aussi bien maigres avec 4 joueurs pour 3 postes, Krychowiak ayant été envoyé en équipe réserve pour retrouver du rythme. Matuidi est le seul assuré de débuter après s'être reposé mercredi mais le reste est plus flou. Motta est certes sorti 20 minutes avant la fin à Rennes mais il reste à la fois le plus âgé et le plus précieux du lot. L'imaginer titulaire n'a rien de fou vu l'aspect piégeux de ce déplacement et il faudrait donc trouver un relayeur pour le côté droit : Rabiot n'a pas convaincu à ce poste contre Monaco et il semble aujourd'hui dans le creux de la vague après deux mois sans jouer. Vu sa forme, c'est bien le jeune Nkunku qui pourrait débuter, au même poste que trois jours plus tôt.

En attaque, les solutions sont plus nombreuses mais une hiérarchie s'est clairement dessinée côté parisien : Cavani est intouchable en pointe, Draxler l'est côté gauche et Lucas a pris de l'avance sur l'aile opposée. Comme les trois font partie de ceux qui ont pas ou moins joué à Rennes en milieu de semaine, la probabilité de les voir débuter tous les trois est forte. Ben Arfa a certes pour lui un bon match à Rennes mais il reste en concurrence avec Cavani tandis que Guedes ne paraît pas tout à fait mûr pour débuter une rencontre dans l'immédiat, surtout à l'extérieur dans un match que Paris doit absolument gagner vu que Monaco et/ou Nice vont forcément perdre des points de par leur affrontement.

Changement de système pour contrer le 4-4-2 dijonnais ?

Reste que la composition parisienne pourrait aussi dépendre de l'opposition proposée. La semaine passée, le 4-3-3 parisien a été très bien bloqué par le 4-4-2 monégasque et, si Dijon n'a bien évidemment pas le même talent à disposition, les hommes d'Olivier Dall'Oglio partagent le même dispositif tactique, avec les mêmes implications en terme d'organisation défensive. Les limites à la relance des premières lignes parisiennes n'ont pas disparu étant donné que les mêmes joueurs sont à la disposition de l'entraîneur, moins Marquinhos, et la solution pourrait aussi venir d'un changement de système.

Unai Emery n'a pas caché son enthousiasme à propos de la prestation de Hatem Ben Arfa en Bretagne ce mercredi, le joueur apportant à la fois un vrai plus dans le jeu offensif et une réelle participation au pressing parisien. Avec deux passes décisives et un but, il a également su faire fructifier par des chiffres sa présence sur le terrain. En outre, personne ne s'impose réellement comme milieu relayeur droit et la possibilité de voir Emery sortir un milieu pour un attaquant supplémentaire n'est pas à mettre de côté, particulièrement si l'attaquant assure une vraie part de travail au niveau défensif. Or, c'est justement ce qu'Emery a apprécié de la prestation de Ben Arfa à Rennes.

Au cas où le gaucher en pleine reconquête était incorporé devant, ce seraient alors Matuidi et Motta qui joueraient en duo devant la défense, Draxler et Lucas occupant les ailes tandis qu'on retrouverait le duo Cavani/Ben Arfa devant. A l'exception de Draxler, on se rapproche de l'équipe qui avait échoué contre Ludogorets mais le PSG est en progression selon les mots d'Emery, et les mêmes hommes ne donneront pas forcément le même résultat. A voir si le techncien basque osera ce schéma dès le coup d'envoi mais on pourrait en tout cas le retrouver si Paris devait courir après le score.

L'équipe possible en 4-3-3 : Areola - Aurier, Thiago Silva ©, Kimpembe, Kurzawa - Nkunku ou Rabiot, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Draxler
L'équipe possible en 4-4-2 : Areola - Aurier, Thiago Silva ©, Kimpembe, Kurzawa - Lucas, Thiago Motta, Matuidi, Draxler - Cavani, Ben Arfa


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee