Article 

Quel PSG face à Guingamp ?

Publié le samedi 17 décembre 2016 à 12:30 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce samedi à Guingamp dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1 et la composition d'équipe du PSG paraît assez évidente vu les circonstances.

Retour à la normale

Trois jours à peine après une qualification maîtrisée face à Lille en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le PSG remet le couvert dès ce samedi à 17h sur la pelouse de Guingamp pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Et la composition d'équipe d'Unai Emery lors du match de coupe montre vite quelle rencontre il a priorisé pour cette semaine. C'est bien évidemment le match de championnat qui l'intéresse le plus, Paris étant aujourd'hui troisième à quatre points du leader niçois et à trois longueurs de la machine à marquer monégasque.

A quelques exceptions près, les titulaires de mercredi soir seront donc les remplaçants de ce samedi et vice-versa. Les joueurs qui vont enchaîner les deux rencontres se comptent même très probablement sur les doigts d'une main : Marquinhos en défense centrale, Marco Verratti au milieu du terrain et très probablement Lucas en attaque. Les principaux concurrents du Brésilien, à savoir Ben Arfa et Jesé, sont absents pour le match de ce samedi et il n'y a guère de doutes concernant sa titularisation, de même que pour celle de Di Maria, autre ailier régulièrement contesté par les supporters parisiens (moins par Emery).

Equipe-type déjà vue

L'équipe en générale semble d'ailleurs plutôt facile à deviner. Thiago Silva va revenir faire la paire avec Marquinhos, Matuidi va de nouveau être titulaire au milieu du terrain, de même que Cavani en attaque. Concernant les autres postes, le suspense est plutôt limité. Côté gauche, Kurzawa devrait reprendre son poste, de même qu'Aurier sur l'autre aile. Enfin, au milieu du terrain, on imagine mal Thiago Motta ne pas être aligné malgré la bonne prestation de Krychowiak contre Lille en milieu de semaine.

Et alors que le PSG va pratiquement boucler sa première partie de saison en Bretagne, il est l'heure de constater qu'une équipe-type s'est globalement dessinée et qu'elle ne contient qu'un seul joueur qui n'était pas présent l'an dernier, Alphonse Areola dans les buts. De ce onze déjà vu à quelques reprises l'an passé, il est à la fois la seule nouveauté et l'élément le plus contesté de par ses performances moyennes des derniers temps. Concernant le reste des joueurs, les performances et blessures des uns et des autres ont permis d'établir une hiérarchie du moment finalement assez similaire à celle des années antérieures, confirmant aussi au passage l'incroyable raté du mercato estival.

A la recherche de constance

C'est d'ailleurs tout le paradoxe de ce PSG 2016/2017, à la fois si proche et si différent de celui de l'an passé. L'ogre Zlatan Ibrahimovic n'est plus là pour manger tous les adversaires de Ligue 1 et Paris vascille légèrement. Certes, le PSG n'a pas souvent aligné cette équipe digne de celle de l'an passé, mais il est aujourd'hui à la recherche de ce qui faisait sa force en championnat : sa constance. Avec déjà trois défaites à l'extérieur, Paris a même plus perdu que sur toute la saison écoulée en Ligue 1 (deux matches perdus) et Unai Emery l'a bien signalé avant le match.

Avant la rencontre à Montpellier, et alors que son équipe restait sur cinq victoires consécutives en championnat, l'entraîneur parisien avait déjà évoqué ce besoin d'être constant et régulier sur la durée du championnat. Deux semaines et deux mauvais résultats plus tard, il n'a sûrement pas changé d'avis et ce sont désormais ses titulaires qui doivent rapporter les indispensables trois points. Et ceux-ci feraient bien d'être méfiants car, à Guingamp, la logique du PSG peine régulièrement à s'exprimer. En décembre 2014, les stars parisiennes s'étaient inclinées 1-0 alors que les jeunes pousses avaient tranquillement assuré l'an passé (2-0). Et cette semaine, les coiffeurs ont joué mercredi...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee