Article 

Quel PSG à Lorient ?

Publié le dimanche 12 mars 2017 à 10:04 par Philippe Goguet
Pour le PSG, il est déjà l'heure de défier le FC Lorient ce dimanche soir (21h) à l'occasion de la 29ème journée de Ligue 1. Et les zones d'ombre sont relativement nombreuses concernant le onze de départ qu'alignera Unai Emery.

Une défense remplie de doutes 

C'est peu dire que le match de mercredi à Barcelone a laissé des traces côté parisien et il est d'ores et déjà l'heure de rebondir, toujours à l'extérieur puisque le PSG se déplace du côté de Lorient ce dimanche soir. Après un échec de cette envergure et malgré la bonne impression générale laissée par Unai Emery devant la presse ce samedi, c'est une équipe parisienne bel et bien dévastée qui va se présenter au stade du Moustoir. L'ampleur de la déroute est telle que ce déplacement chez la plus mauvaise équipe de France à domicile devient soudainement une immense épreuve. 

Un secteur de jeu représente tout particulièrement cette énorme défaillance de mercredi, la défense. Du gardien aux quatre joueurs devant lui, tous ont sombré en Catalogne, à divers niveaux, et les noms de ceux qui vont composer à Lorient le socle défensif est une des grandes questions du jour. Dans les buts, il paraît un peu tôt de remettre en question la place de n°1 de Trapp malgré sa prestation facultative de Barcelone et l'Allemand représente bien la question que va se poser Unai Emery : faut-il l'aligner de nouveau et lui maintenir sa confiance ou lui préférer un joueur moins touché moralement ?

Vu à quel point le discours d'Unai Emery est basé sur le fait d'accorder de la confiance aux joueurs, on imagine mal le coach basque sortir le portier dès cette rencontre. Pour les joueurs de champ, la question posée est la même mais un élément se rajoute à la discussion, la forme physique. Le fragile Kurzawa a par exemple joué deux matches en quatre jours avec Nancy et Barcelone, une rareté pour lui, et le très expérimenté Maxwell pourrait reprendre sa place. Sur l'autre aile, Meunier avait déjà soufflé contre les Lorrains et pourrait donc enchaîner. Reste le cas de la charnière centrale, du capitaine pas très courage Thiago Silva au très fautif Marquinhos. Sur le banc, le mordant et sans peur Kimpembe ne demande qu'à jouer et il pourrait bien s'incruster.

Organisation à revoir au milieu ? 

Bien qu'au cœur de nombreuses critiques, le capitaine parisien a toutefois de bonnes chances de débuter, et ce pour plusieurs raisons. Il a tout d'abord été défendu publiquement par Emery, son coach refusant d'en faire le facile bouc émissaire de la catastrophe barcelonaise, et l'équipe parisienne manque cruellement de cadres pour ce déplacement en Bretagne. En effet, des trois capitaines déclarés du PSG, il est le seul à être présent puisque Blaise Matuidi et Thiago Motta sont blessés et donc absents. En conséquence, il est dur d'imaginer Emery enlever encore un joueur d'expérience dans un contexte pareil.

Cette double absence, et même triple puisque Marco Verratti purge une suspension (dont on n'ose pas vous rappeler l'origine stupide des cartons reçus), pose en revanche de nombreuses questions concernant le milieu de terrain qu'alignera le Basque. Le seul qui paraît même assuré de débuter est Javier Pastore, inutilisé en Catalogne mais sur le chemin de la grande forme depuis quelques semaines. Pour le reste, ils sont quatre pour les autres deux postes avec Krychowiak, Rabiot, Nkunku et Lo Celso. Le dernier part de loin et, encore jamais utilisé, il semble hors de l'équation, laissant les trois autres se battre. En théorie, Rabiot est un titulaire en puissance mais le jeune milieu de terrain a été très touché par son match raté à Barcelone. Vu l'état des troupes, il devrait toutefois débuter.

Reste donc une place à pourvoir entre deux joueurs au profil très différent, Krychowiak et Nkunku. Dernièrement, le Polonais a été relancé mais il n'a pas vraiment brillé dans un rôle de sentinelle du milieu du terrain. Efficace défensivement, il a peiné offensivement. Alors que Paris titube et a besoin de se rassurer, c'est toutefois cette efficacité à la récupération qui pourrait lui permettre de débuter. Reste encore à confirmer la forme que prendra le milieu du terrain, avec deux joueurs devant la défense et un plus haut ou le contraire comme Emery le fait habituellement.

Avec Krychowiak plus à l'aise à deux et Pastore encore meilleur dans un rôle axial, le moment est peut-être venu de basculer vers le 4-2-3-1. Mais face à une équipe adverse en 4-4-2, il reste à voir si Emery ne voudra pas justement faire coller son milieu à celui adverse avec un 2 contre 2 entre les relayeurs parisiens et les défensifs adverses. Dans ce cas, Nkunku reviendrait en force pour débuter dans le onze de départ, Rabiot récupérant alors le poste de sentinelle en lieu et place de Krychowiak, le Polonais étant désormais le 3e choix dans ce rôle derrière Motta et le jeune Français. Mais Emery peut aussi utiliser Rabiot en relayeur gauche plutôt que Nkunku, donnant ainsi le poste devant la défense à Krychowiak. Les combinaisons sont nombreuses et toutes sont possibles, la plupart des joueurs étant polyvalents.

Guedes, acte deux ?

En attaque, on sait déjà que trois places sont disponibles, que le PSG joue en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. En pointe, l'inusable Edinson Cavani a de bonnes chances de débuter. Moins utilisé à Niort, il a ensuite enchaîné deux matches avec une grosse dépense d'énergie, particulièrement à Barcelone, mais Paris a trop besoin de ses buts pour se passer de lui. Seul un souci physique (et on se rappelle du sale coup de Piqué sur sa cheville...) pourrait l'empêcher de débuter en pointe. Sur l'aile gauche, on devrait retrouver un Julian Draxler qui adore la Bretagne, lui qui a déjà marqué à Rennes et Nantes. Reposé face à Nancy (il avait joué la dernière demi-heure) et sorti avant la fin en Catalogne, il devrait pouvoir enchaîner du côté de Lorient.

Il reste donc le poste d'ailier droit à pourvoir et les trois habituels candidats ne sont plus que deux suite au forfait de Lucas, le titulaire du poste lors du dernier mois suite à la blessure d'Angel Di Maria. Auteur d'une entrée qui n'a pas vraiment été appréciée, l'Argentin est une sorte de mystère et il est légitime de se demander si le gaucher était réellement à 100% sur la pelouse du Camp Nou. Quelques jours plus tard, celui qui se plaint de douleurs musculaires depuis près d'un mois pourrait donc laisser encore une fois sa place. Dans ce cas, c'est Gonçalo Guedes qui enchaînerait sa seconde titularisation consécutive en Ligue 1. Le robuste Portugais a suivi la débâcle de mercredi en tribune (et même double débâcle le concernant puisque son Benfica s'est également fait balayer) et il est donc totalement frais et disponible.

Comme souvent pour les matches de Ligue 1, plus que de Champions League, les incertitudes sont donc nombreuses concernant le onze de départ parisien et le le fait qu'Unai Emery ait emmené 19 joueurs signifie également qu'au moins un joueur parisien n'est pas à 100%. Alors que le PSG doit impérativement gagner pour ne pas abandonner son titre à Monaco, les Parisiens vont devoir puiser dans leurs réserves, qu'elles soient physiques ou mentales.

Une équipe possible : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Pastore, Krychowiak (ou Nkunku), Rabiot - Di Maria (ou Guedes), Cavani, Draxler


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee