Article 

Quel PSG à Nantes ?

Publié le samedi 21 janvier 2017 à 12:23 par Philippe Goguet
Une semaine après une victoire importante à Rennes, le PSG se rend à Nantes avec les mêmes ambitions, la victoire, et les mêmes soucis, beaucoup d'absents.

Confirmation attendue

Une semaine après sa victoire à Rennes (1-0), la première à l'extérieur depuis celle à Lyon fin novembre (2-1), le PSG se retrouve dans une situation très similaire au moment de se déplacer à Nantes ce samedi. L'adversaire est ressemblant, une équipe du ventre mou de la L1, le contexte également, avec un PSG dans l'obligation de gagner vu le rythme des Monégasques, et les forces parisiennes sont relativement les mêmes. La principale différence vient même plutôt de l'état de forme des Canaris. Actuellement en pleine bourre, ils enchaînent aussi les rencontres et vont disputer leur 5e match en 15 jours ce samedi, ce qui leur fait craindre que l'essence manque fortement dans le moteur.

Pour une fois, Paris arrivera donc plus frais que son adversaire au coup d'envoi, une rareté à l'échelle nationale, mais le PSG a montré depuis des années qu'il dépend surtout de lui-même dans ce type de match. Après s'être déjà loupé à quatre reprises à l'extérieur cette saison, dont trois défaites chez des clubs moyennement classés (Toulouse, Montpellier et Guingamp), Paris ne peut plus se permettre de perdre des points et doit confirmer sa bonne prestation à Rennes. Quand il a évoqué la partie, Unai Emery l'a d'ailleurs décrite comme «un bon match pour montrer notre capacité de progression.»

Effectif réduit côté parisien

De la semaine passée à celle-ci, la progression concernera forcément les mêmes joueurs puisque l'effectif parisien est encore une fois bien réduit par les absences sur blessures. Deux nouveaux forfaits se sont même ajoutés par rapport à la semaine précédente avec la blessure d'Alphonse Areola et la maladie de Layvin Kurzawa. Dans les buts, Trapp étant toutefois le titulaire du moment en Ligue 1, l'impact de l'absence d'Areola est relativement limité et va même permettre à l'Allemand de renforcer sa place dans le onze de départ. 

Concernant Kurzawa, sa doublure se nomme Maxwell et le Brésilien de 35 ans va donc retrouver le terrain, dix jours pile après son dernier match face à Metz. Pour le reste de la défense, les noms sont également connus. Serge Aurier étant à la CAN (et d'ailleurs pas très brillant), Meunier débutera sur le côté droit tandis que la paire Marquinhos/Thiago Silva ne devrait pas bouger, les joueurs ayant eu une semaine pour se reposer et se préparer. 

Deux incertitudes dans le onze

Au milieu du terrain, les certitudes sont encore une fois les mêmes, à savoir Marco Verratti comme relayeur droit et Thiago Motta devant la défense. L'Italo-Brésilien étant suspendu mardi à Bordeaux, il aura alors largement le temps de se préparer pour le choc contre Monaco de dimanche prochain. Reste donc le dernier poste du milieu, celui de relayeur gauche auquel Matuidi a été préféré à Rabiot la semaine passée. La situation n'a pas forcément évolué depuis mais le doute plane logiquement, les deux hommes étant plutôt proches en terme de performance. Matuidi a été bon à Rennes tandis que Rabiot a signé une belle entrée et c'est possiblement le profil de l'adversaire qui pourrait décider du nom du titulaire, comme souvent avec Emery. 

L'autre incertitude concerne le poste d'ailier droit, Cavani étant pour l'instant intouchable en pointe tandis que le coach lui-même place Draxler comme sa seule solution viable au poste d'ailier gauche. La semaine dernière, Lucas avait été préféré à Di Maria et on ne peut pas dire que le Brésilien avait marqué des points vu son match. Sa principale chance de rejouer ce samedi est peut-être finalement venue de l'entrée de Di Maria lors de la même rencontre, l'Argentin se montrant au moins aussi moyen. Une semaine plus tard, le doute existe donc encore entre les deux puisqu'Emery a replacé la concurrence à d'autres postes : Ben Arfa est la doublure de Cavani tandis que Nkunku a encore une fois été cité comme un joueur qui dépanne mais n'est pas forcément à l'aise aussi haut sur un côté. 

Finalement, dans un match attendu comme celui de la confirmation, l'entraîneur parisien pourrait bien aligner un onze exactement similaire à celui de la semaine passée, seul Maxwell remplaçant l'absent Kurzawa.

Une équipe possible : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Draxler.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee