Article 

Quel PSG à Niort ?

Publié le mercredi 1 mars 2017 à 12:22 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce mercredi soir à Niort pour son huitième de finale de la Coupe de France et Unai Emery devrait proposer une composition d'équipe assez différente par rapport aux derniers matches, avec de nombreux habituels remplaçants.

Vers une défense bouleversée

Le PSG n'a même pas eu trois jours complets pour savourer son succès historique à Marseille qu'il est déjà l'heure d'enchaîner et ce délai très court de récupération a forcément un impact sur ce huitième de finale de Coupe de France à Niort. Pas moins de cinq joueurs (Motta, Rabiot, Verratti, Di Maria et Ben Arfa) sont absents pour cette rencontre, dont quatre qui ont joué au Vélodrome. Et si ces joueurs ont préféré jeter l'éponge pour un simple huitième de finale de Coupe de France, d'autres devraient rejoindre le banc de touche pour faire place à leurs habituelles doublures.

C'est particulièrement vrai en défense puisqu'il est assez probable qu'un seul des cinq joueurs ayant joué à Marseille dimanche débute la partie, à savoir Thiago Silva. Le capitaine revient de 15 jours d'absence après son souci au mollet et est logiquement frais. Pour Trapp, Meunier, Kurzawa et surtout le très utilisé Marquinhos, c'est le banc de touche qui devrait les accueillir au coup d'envoi. Même si Trapp avait joué à Bordeaux en Coupe de la Ligue, Areola devrait faire son retour dans les buts après avoir déjà joué à Rennes au tour précédent. Quant à Maxwell, Aurier ou encore Kimpembe, ils méritent eux aussi de débuter alors que les titulaires ont beaucoup donné dimanche à Marseille. 

Le casse-tête du milieu

Au milieu du terrain, la problématique n'est pas vraiment la même puisque c'est une véritable hécatombe que doit gérer Unai Emery, avec un secteur littéralement décimé. Des quatre titulaires qui se battent habituellement pour les trois places, seul l'inoxydable Blaise Matuidi est disponible pour ce match piège à Niort et il devrait logiquement débuter, le PSG étant déjà bien handicapé dans ce secteur. Pour le reste, c'est le grand flou, tant au niveau des hommes que du système. 

Il est attendu que Niort attende le PSG très bas, une situation que peine à résoudre le PSG actuellement et Emery pourrait bien être tenté de changer de système pour faire face à ce problème, notamment en passant au 4-2-3-1. C'est désormais possible suite au retour en forme de Javier Pastore, le joueur clé du système comme l'a souvent expliqué le coach du PSG. Problème, l'Argentin reste en phase de reprise et il a déjà joué près d'une heure dimanche pour sa première titularisation depuis quatre mois. En outre, le terrain très moyen de Niort ne plaide pas pour cette solution, malgré les besoins du PSG en terme de créativité face à un bloc regroupé.

La probabilité de voir le PSG dans son habituel 4-3-3 est donc assez forte malgré les nombreuses absences et trois joueurs sont en concurrence pour deux postes. Seul milieu défensif dans le groupe, Krychowiak a de bonnes chances de débuter devant la défense, plus de deux mois après son dernier match avec l'équipe première (PSG/Lorient du 21 décembre). Pour le dernier poste, celui de milieu relayeur droit, les jeunes Christopher Nkunku (19 ans) et Giovani Lo Celso (20 ans) se retrouvent en concurrence. Jusque-là, Emery a toujours préféré le premier et son profil de droitier ainsi que ses repères dans l'équipe plaident largement en sa faveur.

Problème, le trident Nkunku/Krychowiak/Matuidi est aussi celui qui avait littéralement coulé à Montpellier début décembre et Emery a placé la Coupe de France comme un réel objectif du club. D'où la possibilité de voir Pastore débuter, Krychowiak ou Nkunku se retrouvant sacrifié. La dernière solution reste Giovani Lo Celso en 10 mais cela paraît être de très fortes responsabilités au coup d'envoi pour un joueur qui n'a pas encore joué la moindre minute en équipe première. 

Première pour Guedes ?

Du côté de l'attaque, les questions ne sont pas les mêmes. Le forfait de Di Maria offre un boulevard à Lucas sur l'aile droite et le Brésilien sort d'un bon match à Marseille, avec un but, une belle activité dans le jeu et des coups de pieds arrêtés très bien tirés. Dans un match qui s'annonce fermé, cela devrait lui assurer une place de titulaire, le dernier argument en sa faveur prenant encore plus d'importance. Sur l'autre aile, Draxler va mieux après avoir été remplaçant à Marseille suite à un problème de santé. En conséquence, il est prêt à débuter et son seul concurrent dans le groupe se nomme finalement Gonçalo Guedes. 

Mais, depuis son arrivée, Unai Emery a surtout utilisé le jeune Portugais de 20 ans côté droit, dans un couloir où Lucas semble avoir pas mal d'avance sur lui à l'heure actuelle. Jamais titularisé et disparu depuis le match à Dijon début février, l'occasion paraît belle pour le lancer, surtout que la vraie doublure de Cavani, Hatem Ben Arfa, s'est blessé en quinze petites minutes ce dimanche. La presse du jour imagine Guedes débuter dans ce rôle de doublure mais le discours d'Emery ne va pas vraiment en ce sens. Le polyvalent Portugais semble plus avoir le profil du premier remplaçant qui va entrer que celui du titulaire en pointe, surtout vu les nombreux changements par ailleurs. Avec une semaine tranquille il y a peu, un Cavani sorti avant la fin au Vélodrome et un besoin impératif de marquer contre un bloc renforcé, il semblerait que l'heure de faire souffler l'infatigable Matador n'est pas encore arrivée.

Une équipe possisble : Areola - Aurier, Thiago Silva, Kimpembe, Maxwell - Nkunku (ou Pastore), Krychowiak, Matuidi - Lucas, Cavani, Draxler.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee