Article 

Quel PSG face à Bastia ?

Publié le samedi 6 mai 2017 à 13:23 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le SC Bastia ce samedi à l'occasion de la 36ème journée de Ligue 1. Les Parisiens doivent s'imposer mais ils sont confrontés à de très nombreuses absences.

Une petite semaine après la défaite à Nice qui a fortement remis en cause la perspective de conserver son titre de champion de France, le PSG remet le couvert ce samedi face à une équipe bien plus accessible, un SC Bastia qui se bat pour sa survie dans l'élite et est l'une des pires équipes de L1 à l'extérieur. La victoire est obligatoire dans les deux camps mais Paris ne peut guère se permettre un impair à domicile en cette fin de saison, et ce même si l'effectif parisien est en souffrance à de nombreux postes entre les blessures (Kurzawa) et les suspensions (Kimpembe, Motta, Di Maria).

Les latéraux en question

Comme toutes les semaines, le nom de l'arrière droit qui sera titulaire est un mystère. Thomas Meunier est finalement présent dans le groupe après avoir connu une semaine d'entraînement difficile et marquée par de nombreuses absences. Entré à la pause à Nice, il avait montré ses limites du moment tandis que le titulaire ce soir-là, Serge Aurier, avait globalement été aussi moyen que lui, particulièrement quand il était passé sur l'aile gauche suite à la blessure de Maxwell. 

La question du titulaire sur l'aile gauche se pose toujours aujourd'hui même si le Brésilien figure dans le groupe, avec un seul entraînement dans les jambes. Si le vétéran du côté gauche venait à ne pas être sur le terrain, ce dont on peut douter avec seulement 18 joueurs retenus dans le groupe et donc forcément présents sur la feuille de match, le nom du joueur qui dépannerait côté gauche sera à suivre, Aurier ou Matuidi semblant être les plus appropriés pour ce rôle qu'ils connaissent peu.

Un milieu dégarni

Si la défense coince sur les côtés et souffre du manque de solutions fiables, le milieu est lui aussi dans la même situation. Thiago Motta est suspendu après son coup de sang sur Paul Baysse tandis que Javier Pastore est aussi douteux que Maxwell ou Meunier, lui qui revient d'une blessure à la cuisse et n'a pas pu suivre tous les entraînements de la semaine en intégralité. A l'heure de faire les comptes, il ne reste donc que peu de solutions pour Unai Emery, si on prend en compte que Nkunku et Lo Celso sont probablement un peu justes pour concurrencer réellement Matuidi, Rabiot et Verratti. 

En toute logique, c'est Rabiot qui devrait commencer comme sentinelle devant la défense, avec Verratti à sa droite et Matuidi à sa gauche. Si le milieu gaucher était amené à dépanner ailleurs, au poste d'arrière gauche par exemple, deux solutions s'offrent à lui : intégrer Pastore, Nkunku ou Lo Celso au poste de Matuidi et garder le 4-3-3 habituel ou basculer vers un 4-2-3-1 où l'Argentin occuperait la place de n°10 avec la paire Rabiot/Verratti derrière lui.

Lucas ou Guedes en attaque ?

Si cette réorganisation du milieu du terrain dépend indirectement de la place qu'occupera Matuidi, l'attaque devrait conserver sa forme habituelle, avec une pointe et deux ailiers. Seul devant, on retrouvera forcément Edinson Cavani, même si l'autre avant-centre de l'effectif qu'est Augustin revient dans le groupe, tandis que l'aile gauche devrait logiquement être dévolue à Julian Draxler malgré la baisse de forme bien visible de l'Allemand. La première partie de saison a toutefois montré le désert de l'effectif concernant l'aile gauche et il est donc tranquille pour l'heure.

Sur le côté droit, la suspension de Di Maria a forcément «ouvert une porte» comme l'a expliqué Emery à la presse et deux joueurs sont en concurrence pour le poste, Lucas et Gonçalo Guedes. Le Brésilien est logiquement le favori vu son statut de remplaçant n°1 mais il enchaîne les performances décevantes dernièrement et sa marge n'apparaît pas énorme. Face à un Guedes dont on se demande parfois pourquoi le PSG est allé l'acheter 30M€ l'hiver dernier, cela devrait suffire pour débuter la partie. Pour la finir, c'est probablement une autre affaire et le Portugais a de bonnes chances d'entrer en jeu, quel que soit le scénario.

Une équipe possible : Trapp - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell (ou Matuidi) - Verratti, Rabiot, Matuidi (ou Pastore) - Lucas, Cavani, Draxler.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee