Article 

Quel PSG face à Lorient ?

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 13:40 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Lorient ce mercredi soir avec un effectif décimé, particulièrement en attaque, et quelques interrogations à des postes clés. Présentation de la composition d'équipe à attendre côté parisien.

Trapp, enfin ?

Trois jours après une défaite à Guingamp (1-2) qui a mis le club dans tous ses états, le PSG joue son dernier match de l'année 2016 ce mercredi soir face à Lorient (20h50), un club qui a régulièrement plongé Paris en crise au cours des 20 dernières années et se verrait bien recommencer. Du côté parisien, il est plus que nécessaire de bien conclure l'année face aux Merlus sous peine de vivre un Noël très agité, et pas seulement du côté des joueurs. Mais alors que le bateau tangue (à défaut de couler comme le dit la devise de la ville), les forces disponibles sont plutôt rares.

Les postes où deux joueurs sont disponibles se comptent sur les doigts d'une main et le poste de gardien de but fait partie de ceux-ci. Areola s'est une nouvelle fois montré facultatif en Bretagne et la thèse d'un retour de Kevin Trapp dans les buts a pris de l'épaisseur depuis quelques jours. Emery a parlé avec son titulaire concernant son incompréhensible situation et il n'a jamais été aussi proche de relancer l'Allemand histoire de finir l'année du mieux possible, la trêve permettant ensuite de remettre les compteurs à zéro à tous les niveaux. 

Hécatombe au milieu et surtout en attaque

En défense, ce n'est toutefois pas la seule incertitude. Si le duo brésilien devrait continuer dans l'axe, la question de l'identité des deux arrières latéraux se pose, mais pas de la même façon. A gauche, c'est le physique qui décidera entre Kurzawa et Maxwell. Le premier a eu du mal à Guingamp mais s'est montré performant contre Nice à domicile. S'il peut enchaîner, il jouera, Maxwell étant lui aussi en grande difficulté sur le plan physique. Sur l'autre aile, c'est un choix de profil qui se pose, les deux joueurs étant à peu près dans le même état (Aurier se ressent de sa cheville, Meunier de son genou). L'Ivoirien a été très décevant face à Guingamp, notamment de par son déchet offensif et le Belge pourrait bien avoir sa chance. Face à Ludogorets, un match similaire avec un adversaire regroupé au Parc des Princes, Emery avait ainsi préféré Meunier à Aurier.

Un cran plus haut sur le terrain, au milieu, on est en plein dans les difficultés d'effectif évoquées par Unai Emery en conférence de presse à la veille du match, Rabiot et Pastore étant toujours absents. En conséquence, le Basque devrait ressortir le trio historique du PSG de QSI avec Thiago Motta devant la défense centrale, Matuidi en relayeur gauche et Verratti en relayeur droit. Krychowiak paraît assez loin du onze de départ, son entrée en Bretagne ayant encore été bien pénible. Quant à Nkunku, une troisième titularisation consécutive paraît compliquée à imaginer, notamment en raison du contexte.

Mais si le milieu est dépeuplé, ce n'est rien en comparaison de l'attaque où Emery dispose en tout et pour tout de quatre joueurs, dont deux jeunes, pour trois postes: Cavani, Lucas, Augustin et Ikoné. Si l'on suit la logique des postes respectifs, Cavani jouera en pointe, Ikoné sur le côté gauche et Lucas sur le droit. Quant à Augustin, il devrait donc commencer sur le banc de touche et y être la seule cartouche offensive du club parisien, une jolie aberration...

La thèse du 4-4-2

Si le 4-2-3-1 est éliminé par les absences de Pastore et Ben Arfa, le 4-3-3 n'est pas la seule possiblité qui s'offre à Unai Emery et l'entraîneur basque a d'ailleurs travaillé au cours des derniers jours un autre système, le 4-4-2. Conscient du manque de présence dans la surface, à l'exception de Cavani, le coach a imaginé multiplier le nombre d'attaquants pour avoir enfin de la présence dans la zone où les décisions se font. Un aperçu du système a très vaguement été vu dans la folle fin de match guingampaise quand Augustin a joué très proche de Cavani, Kurzawa et Matuidi s'occupant de tenir le flanc gauche.

Ce soir, on pourrait revoir ce système avec Matuidi côté gauche, Lucas à droite, et le duo Cavani/Augustin devant, le duo constitué de Motta et Verratti se plaçant alors devant la défense pour organiser le jeu. Ce n'est toutefois pas forcément l'option prioritaire du moment, la fébrile défense parisienne se retrouvant d'autant plus exposée, mais c'est un système qui pourrait bien être utilisé en fin de match si Paris devait courir derrière le score. 

Une équipe possible : Trapp - Meunier (ou Aurier), Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa (ou Maxwell) - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Ikoné (ou Augustin)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee