Article 

Quel PSG face à Monaco ?

Publié le mercredi 26 avril 2017 à 8:15 par Philippe Goguet
Le PSG affronte l'AS Monaco en demi-finale de la Coupe de France et le onze de départ parisien devrait être assez proche de l'équipe-type face à une équipe monégasque très différente de celle habituellement alignée.

Areola de retour, Meunier aussi ?

Bien que centenaire et remplie de belles histoires, la Coupe de France ne fait pas vraiment recette chez tous les gros du championnat de France puisque la demi-finale PSG/Monaco de ce mercredi soir opposera une équipe parisienne qui considère la compétition à des Monégasques qui ont fait d'autres choix. Si Unai Emery a annoncé qu'il allait aligner sa meilleure équipe, son homologue Leonardo Jardim va faire tout le contraire et c'est un onze de départ qu'on retrouve plus habituellement en CFA qu'à Louis II qui va jouer au Parc des Princes.

Côté parisien, tous les habitués ne seront pas là non plus et on devrait ainsi retrouver l'habituelle rotation des gardiens de buts avec la titularisation d'Alphonse Areola dans la cage parisienne. Ce sera toutefois la seule excentricité de la défense parisienne, si on va jusqu'à considérer qu'aligner le troisième gardiens des Bleus en est une. Pour le reste, on devrait retrouver la paire Thiago Silva/Marquinhos, attendue contre Montpellier mais finalement pas au rendez-vous, tandis que Maxwell va continuer à jouer côté gauche, Kurzawa étant toujours absent.

La seule interrogation concerne donc le poste d'arrière droit entre un Aurier qui revient très bien et un Meunier toujours en délicatesse avec sa cheville. Face à équipe de Monaco qui viendra défendre, le Belge pourrait être relancé malgré des récentes performances plutôt décevantes. De son côté, l'Ivoirien enchaîne les prestations satisfaisantes et a même retrouvé de la justesse dans ses centres, un bon indicateur de son état de forme. En cette fin de saison, et vu les difficultés physiques de Meunier, le titulaire est peut-être même redevenu Aurier, même si le très costaud match à Nice dimanche apportera sûrement une réponse plus précise à cette question.

Titulaires ou turnover au milieu ?

Au milieu du terrain, la problématique n'est pas tout à fait la même et l'équipe monégasque très remaniée qui s'annonce change forcément la donne. Si Jardim avait envoyé ses titulaires, Unai Emery en aurait forcément fait de même afin de s'imposer alors que gagner la Coupe de France est le minimum vital pour le club (et pour lui). En envoyant son équipe réserve, le Portugais à la tête de l'ASM place le Basque dans un dilemme : doit-il aligner ses titulaires pour maximiser ses chances de victoire ou peut-il se permettre une équipe moins forte sur le papier afin d'économiser certains joueurs en vue de la rencontre à Nice ? 

Hier, avant que le très rajeuni groupe monégasque ne soit dévoilé, le coach du PSG a parlé d'aligner sa meilleure équipe, tout en affirmant que Jardim allait faire de même. Le Portugais ayant fait l'opposé, Emery osera-t-il remettre en cause ses choix ? La réponse n'a rien d'évidente et le choix des hommes en découlera directement. Pour un joueur comme Matuidi, largement capable d'enchaîner, la question ne se posera pas forcément et il devrait logiquement débuter. Pour les deux autres larrons du milieu que sont Verratti et surtout Thiago Motta, elle se pose un peu plus.

Face à une ASM qui va venir pour défendre et ne prendra pas le risque de partir à l'abordage vu le manque d'expérience flagrant qui s'annonce, des créateurs sont nécessaires et le petit Italien devrait encore être utilisé. S'il ne l'était pas, c'est possiblement Nkunku qui aurait alors sa chance, lui qui vient de se voir préférer Lo Celso sur le banc lors des deux derniers matches. Concernant Motta, le retour de Rabiot peut permettre de faire souffler l'Italien mais celui-ci reste la référence absolue devant la défense face aux équipes qui viennent aur Parc pour défendre. Emery prendra-t-il le risque d'user ses titulaires pour faire sauter le verrou monégasque ? Ou va-t-il tenter d'aligner des seconds couteaux quitte à prendre le risque d'une prolongation forcément très ennuyeuse quatre jours avant un déplacement très compliqué à Nice ? Le nom des titulaires donnera la réponse.

Une chance pour Lucas ?

En attaque, la question est toujours valable mais se pose forcément différent. Notamment car Edinson Cavani est un joueur à part, parfois plus proche du marathonien que du footballeur, et l'enchaînement des rencontres ne lui pose strictement aucun souci. Cela tombe bien, son remplaçant théorique Hatem Ben Arfa n'est même pas dans le groupe, Emery préférant visiblement lui laisser le temps de tourner une nouvelle vidéo. Sur l'aile gauche, Julian Draxler revient quant à lui à peine de blessure et il est donc totalement apte à jouer, à la fois frais et en recherche de rythme.

Sur l'aile droite, la question se pose différemment. La hiérarchie est très claire puisque Di Maria est intouchable, à tel point qu'il il en est même indispensable. L'Argentin joue donc énormément et Emery sait à quel point il a besoin de lui, notamment pour gagner la Ligue 1. Cet objectif passe par quatre succès lors des quatre dernières rencontres et le déplacement à Nice est de loin le match le plus compliqué de la fin de la saison. L'entraîneur basque osera-t-il se passer de Di Maria pour jouer contre Monaco, lui qui avait fait si mal à l'ASM lors du dernier duel en finale de la Coupe de la Ligue ?

S'il décidait de le faire, le candidat n°1 sur l'aile droite se nomme Lucas, énervé en fin de rencontre contre Montpellier alors que son temps de jeu est en chute libre. Son entraîneur n'a pas condamné son geste, insistant plutôt sur le fait qu'il aimait «les joueurs avec du caractère» mais le sort du Brésilien pourrait aussi dépendre des choix faits au milieu. Si Emery aligne Verratti au poste de milieu relayeur droit, il pourrait se passer de Di Maria un cran plus haut. S'il se passe de l'Italien, le profil de créateur de Di Maria pourrait vite redevenir indispensable. Reste l'hypothèse Guedes, mais le jeune Portugais est aujourd'hui un cran derrière Lucas dans la hiérarchie comme les récents matches l'ont prouvé. A moins d'un passage au 4-4-2 où il pourrait briguer une place aux côtés de Cavani, sa place devrait encore une fois être sur le banc au coup d'envoi. 

Un onze possible contre Monaco : Areola - Aurier (ou Meunier), Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Motta (ou Rabiot), Matuidi - Di Maria (ou Lucas), Cavani, Draxler.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee