Article 

Quel PSG face à Nancy ?

Publié le samedi 4 mars 2017 à 12:46 par Philippe Goguet
Entre blessures, mises au repos et turnover, Unai Emery dispose finalement de choix assez restreints pour aligner une équipe du PSG compétitive face à l'AS Nancy-Lorraine ce samedi.

Turnover attendu en défense

Le calendrier du PSG est toujours aussi intense puisque les Parisiens vont jouer ce samedi leur troisième match en six jours et Unai Emery souffre de nombreuses absences pour affronter ce gros calendrier. Outre les blessés que sont Di Maria, Rabiot ou encore Thiago Motta, il a décidé de laisser au repos Christopher Nkunku et surtout Marquinhos. Signe de son gros temps de jeu, le Brésilien est devenu à Niort en milieu de semaine le joueur le plus utilisé cette saison par l'entraîneur parisien avec 2905 minutes passées sur le terrain, le tout en ayant passé tout le mois d'août aux Jeux Olympiques.

L'heure est plus que jamais à la rotation d'effectif et, en défense, la plupart de ceux qui ont joué mercredi soir devraient se trouver ce samedi sur le banc de touche. Avec la mise au repos du jeune défenseur central brésilien, le seul assuré de jouer les deux matches de la semaine est finalement Presnel Kimpembe. Pour le reste, Trapp, Thiago Silva et Kurzawa sont pratiquement assurés de retrouver leur place dans le onze de départ. Attendu mercredi à Niort, Serge Aurier était resté sur le banc et il semblerait que son heure soit enfin venue, lui qui n'a plus joué depuis le triste 0-0 contre Toulouse il y a deux semaines. Et s'il est clair que Meunier lui est largement passé devant dans la hiérarchie, le Belge pourrait bien se reposer ce samedi avant l'énorme match qui l'attend à Barcelone mercredi prochain.

Pastore clé du milieu ?

Au milieu du terrain, le problème n'est pas le même pour Unai Emery puisque son effectif est littéralement décimé dans ce secteur. Il n'est donc pas question de gérer les temps de jeu mais plutôt d'aligner ceux qui sont en état de jouer. Avec Rabiot et Thiago Motta blessés, le milieu défensif polonais Krychowiak a de bonnes chances d'enchaîner une seconde titularisation en quelques jours après avoir passé deux mois à la cave. De nouveau en pleine forme après une légère alerte au mollet, Marco Verratti devrait lui aussi jouer pour faire sauter le verrou nanciéen. Face à Toulouse, lors du dernier match de la sorte, son entrée avait complètement changé la face du match et rappelé à quel point l'Italien est indispensable au PSG dans ce genre de partie verrouillée.

Si le PSG conserve son habituel 4-3-3, la dernière place du milieu du terrain se joue donc entre Blaise Matuidi, Javier Pastore et Giovani Lo Celso. Emery n'a pas encore osé lancer le dernier cité dans le grand bain et ses débuts comme titulaires sont durs à imaginer, reste donc l'infatigable Français et le poète argentin. Si la logique du temps de jeu s'applique et vu que Matuidi sort de deux gros matches joués en intégralité, c'est plutôt Pastore qui devrait débuter. Mais l'Argentin n'est pas forcément un milieu relayeur gauche et sa présence pourrait indiquer un léger changement de système, du 4-3-3 vers le 4-2-3-1.

En fin de match à Niort, c'est plus ou moins le système qu'Emery a mis en place afin de faire la différence et l'entraîneur parisien a alors fait un choix fort en privilégiant Matuidi à Krychowiak devant la défense, Nkunku restant l'autre milieu pour les accompagner. Alors que la confiance d'Emery envers le Polonais est modérée, la possibilité de voir Matuidi et Verratti être associés devant la défense avec Pastore un cran plus haut n'est donc pas à écarter totalement, malgré la fatigue qui touche forcément le milieu gaucher.

Les titulaires de retour en attaque

Jusque-là, Pastore a surtout été utilisé dans le 4-3-3 parisien un cran plus haut et son poste du jour, si tant est qu'il soit réellement titulaire, reste donc un mystère. C'est l'une des rares inconnues de l'attaque puisque Cavani va retrouver son poste de titulaire en pointe tandis que Lucas devrait récupérer sa place sur l'aile droite, Di Maria étant absent et Gonçalo Guedes performant mais pas éblouissant au point de remettre en cause la hiérarchie à Niort. Il ne reste donc théoriquement que le poste d'ailier gauche à pourvoir et la logique voudrait que Julian Draxler soit le titulaire.

Sorti rincé en Coupe de France après 81 minutes de jeu dans la boue, l'Allemand sera également titulaire à Barcelone dans quatre jours alors qu'il a été affaibli dernièrement. En outre, Pastore a également été placé légèrement sur un côté par Unai Emery à plusieurs reprises et il a évoqué la possibilité de le faire évoluer sur une aile, avec Hatem Ben Arfa dans un rôle de n°10. Cela se rapprocherait du 4-2-3-1 vu contre Lille il y a quelques semaines, la seule rencontre récente à domicile que le PSG a gagnée face à un bloc renforcé.

Sachant qu'Emery a insisté dernièrement sur la nécessité de combiner aussi bien sur la largeur que dans les petits espaces et d'avoir du monde dans la surface, les deux joueurs pourraient apporter ces solutions, Pastore ayant notamment montré à Marseille une belle complémentarité avec Kurzawa que Draxler n'affiche pas encore. Quant à Ben Arfa, il reste le seul joueur du PSG à avoir un réel CV dans la surface avec ses 16 buts en L1 l'an passé. Mais vu qu'il revient d'un petit coup au genou et que ses dernières entrées n'ont vraiment pas été convaincantes, la thèse paraît assez folle alors que la rencontre doit impérativement être gagnée dans cette folle course au titre. Et la principale inconnue est finalement Unai Emery, le Basque n'étant pas du genre à aligner la composition qui semble la plus logique vue de l'extérieur.

Une équipe possible : Trapp - Aurier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Krychowiak (ou Matuidi), Pastore - Lucas, Cavani, Draxler (ou Ben Arfa)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee