Article 

Quel PSG face à Toulouse ?

Publié le dimanche 19 février 2017 à 12:37 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le Toulouse FC ce dimanche soir à l'occasion de la 26ème journée de Ligue 1. Cinq jours après l'exploit face à Barcelone, le onze de départ aligné par Unai Emery devrait légèrement évoluer pour cette rencontre.

Cinq jours après l'exploit

C'est une semaine que les supporters parisiens voudraient encore plus longue afin de savourer encore et encore ce fameux succès face au FC Barcelone. Malheureusement, la lutte pour le titre est de nouveau un sujet d'actualité pour le PSG, le feuilleton de la Ligue 1 ne s'arrêtant qu'à une seule reprise courant mars avant de rendre son verdict. Pour les joueurs, comme pour les supporters, il est donc temps de revenir aux matches du quotidien et le TFC de Pascal Dupraz représente bien le championnat de France, avec ses personnages récurrents et ses défenses renforcées dès lors qu'il s'agit de défier le surpuissant club parisien.

Pour Paris, la donne est toutefois légèrement différente, et pour deux raisons. Les exploits de l'envergure de celui de mardi soir sont rares et revenir au championnat de France n'en sera que plus dur. Lors de l'aller en Haute-Garonne, situé juste avant le déplacement à Ludogorets, le PSG s'était par exemple pris les pieds dans le tapis, pas vraiment concentré sur la partie. En outre, la durée de récupération entre les deux rencontres est assez particulière, proche d'une semaine à un match mais néanmoins pas énorme alors que Paris a fortement pioché dans ses réserves ce mardi face aux Catalans. Et comme d'habitude, Unai Emery va donc faire quelques ajustements pour aligner un onze qui doit impérativement s'imposer pour recoller à l'AS Monaco après le faux pas des Monégasques à Bastia (1-1).  

Double changement sur les côtés ?

Dans le onze d'Unai Emery, il y a au moins un secteur qui ne changera pas, à savoir la défense centrale. Thiago Silva étant toujours blessé au mollet, la paire Kimpembe/Marquinhos va forcément enchaîner un troisième match consécutif, avec Trapp derrière la jeune et performante charnière. Sur les ailes, la question se pose forcément un peu plus. On sait toutes les précautions que prend Emery avec Layvin Kurzawa tandis que Maxwell est frais et reposé. Mais face à une équipe regroupée comme le sera le Téfécé, la carte offensive représentée par le Français pourrait bien être privilégiée. 

De l'autre côté du terrain, la question se pose encore plus vu que Meunier a fini légèrement touché la partie contre Barcelone, au point de ne pas s'entraîner ce vendredi malgré les deux jours de repos dont il a bénéficié. Serge Aurier ne demande qu'à reprendre du service et Emery pourrait bien lui permettre de s'offrir une jolie revanche par rapport au match aller. A Toulouse, Aurier avait caractérisé les manques du PSG : nerveux, fébrile, il avait provoqué un penalty évitable qui lui avait valu un second carton jaune et l'avait envoyé au vestiaire près de 45 minutes avant ses partenaires. Cinq mois plus tard, l'occasion de prouver que tout a changé à Paris est belle pour l'ancien du Téfécé.

Verratti ménagé, les cartes du milieu redistribuées ?

Au milieu du terrain, des changements auront forcément lieu également. Suspendu contre le Barça, Thiago Motta va bien évidemment retrouver son poste de sentinelle devant la défense, en plus du brassard de capitaine en l'absence de Thiago Silva. Sorti littéralement épuisé contre les Catalans et trop précieux pour que le PSG l'use pour un match comme celui de ce dimanche, Marco Verratti a quant à lui de bonnes chances de commencer la partie sur le banc et la place de mileu relayeur droit est donc à prendre au coup d'envoi. Comme toujours, les candidats sont nombreux puisqu'aucun n'est naturel.

Que ce soit Rabiot, Nkunku ou Pastore, les trois noms les plus évidents, aucun n'incarne parfaitement ce profil. Samedi, à l'entraînement, Emery est même allé plus loin en testant un milieu associant Rabiot à Nkunku devant Motta, Matuidi prenant quant à lui place dans l'équipe des remplaçants après son énorme match de mardi soir. Si Pastore semble encore un peu juste pour intégrer le onze de départ, toutes les combinaisons semblent possibles pour Emery et l'état de forme des uns et des autres sera à n'en pas douter une des clés du choix du technicien parisien. Petit rappel toutefois, Matuidi avait été économisé à Bordeaux avant la Champions League, pas Rabiot.

L'heure des doublures en attaque ?

En attaque, les trois joueurs alignés vont forcément changer puisqu'Angel Di Maria est forfait en raison d'un souci musculaire. Comme face à Barcelone mardi en cours de rencontre, c'est Lucas qui est attendu dans le onze de départ pour le remplacer sur l'aile droite. L'autre principal concurrent se nomme Gonçalo Guedes mais Unai Emery a appelé le jeune Portugais à faire preuve de patience. Sachant que Lucas apporte d'autres garanties, notamment en terme de buts, le Brésilien devrait logiquement être titulaire.

Sur l'autre aile, c'est bien évidemment le physique qui décidera de la titularisation du fragile mais si talentueux Julian Draxler. Comme Matuidi, il avait été laissé au repos à Bordeaux vendredi dernier et semble donc prêt à enchaîner. Dans le cas contraire, c'est encore une fois Guedes qui semble le mieux placé pour le remplacer. Enfin, il reste le cas d'Edinson Cavani, lui aussi légèrement touché face au Barça et donc incertain. S'il venait à être absent, Hatem Ben Arfa aurait une nouvelle chance de se montrer, lui qui reste sur une entrée ratée en Gironde. Et vu la concurrence en attaque et le niveau affiché par les titulaires mardi soir, il a tout intérêt à briller.

Une équipe possible face au TFC : Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa (ou Maxwell) - Rabiot, Motta, Matuidi (ou Nkunku) - Lucas, Ben Arfa (ou Cavani), Draxler


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee