Article 

Quel PSG à Rennes ?

Publié le mercredi 1 février 2017 à 13:05 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Rennes ce mercredi à l'occasion des seizièmes de finale de la Coupe de France et le onze de départ aligné par Unai Emery sera forcément différent de celui des dernières semaines vu les absences et le turnover imposé.

Du turnover, mais dans quelle amplitude ?

Trois jours à peine après un gros match contre Monaco, le PSG rejoue dès ce mercredi soir à Rennes pour un 16e de finale de Coupe de France où les compositions des deux équipes promettent d'être assez éloignées de ce que l'on peut habituellement voir en championnat de France. Du côté de Rennes, ce sont pas moins de quatre titulaires en puissance qui ont été laissés au repos, plus les partants Grosicki et Pedro Henrique, tandis que le PSG a laissé souffler quelques joueurs légèrement touchés comme Meunier ou Di Maria. La problématique du jour est donc simple : Unai Emery va forcément faire tourner, mais dans quelle amplitude ? 

Certains joueurs sont très clairement attendus, à l'image d'un Presnel Kimpembe dont le coach a pratiquement annoncé sa titularisation devant la presse. Le jeune défenseur central est en attente depuis quelques semaines et il est prêt à jouer, premier témoin de ce turnover annoncé et nécessaire vu le calendrier à venir. Et si la 100e édition de la Coupe de France est un objectif comme l'a rappelé Patrick Kluivert il y a peu, un des deux habituels titulaires de la défense centrale ira forcément sur le banc pour ce match. Vu son âge et les quelques petits pépins physiques qui le touchent, c'est le capitaine Thiago Silva qui est favori pour aller se reposer. Le reste de la défense est en revanche plus simple à deviner : Areola sera logiquement titulaire, Aurier est le seul latéral droit du groupe et va revenir tandis que Maxwell devrait prendre le côté gauche.

Rabiot, Nkunku, les jeunes de la maison en force au milieu ?

Au milieu du terrain, c'est beaucoup plus flou et ce match peut autant servir à faire tourner qu'à travailler en vue du futur. Comme à Bordeaux la semaine précédente, voir Rabiot devant la défense en vue du match face à Barcelone paraît être une solution tout à fait envisageable. La gestion de Thiago Motta (34 ans) reste assez dure à lire tandis que Krychowiak n'entre pas dans les plans du coach parisien à court terme et cette partie semble donc idéale pour procéder à ce genre de test grandeur nature, et ce même si la structure rennaise en 4-4-2 est différente de celle des Catalans basés sur leur éternel 4-3-3.

Si Rabiot se retrouve placé devant la défense, il faut encore lui adjoindre deux relayeurs devant lui et Blaise Matuidi sera très probablement l'un des deux. Il pourrait même porter le brassard de capitaine, un honneur qui fera probablement hurler certains vu son match de dimanche, mais les solutions sont maigres pour Unai Emery dans ce secteur avec la blessure de Verratti et la forme relative de Krychowiak et Pastore. Concernant le très attendu Argentin, son retour dans le groupe est déjà une très bonne nouvelle mais le voir débuter paraît plus qu'improbable après deux mois et demi d'absence. En revanche, une entrée en jeu semble complètement au menu du jour. Conséquence, le jeune Nkunku devrait réintégrer le onze de départ à un poste de milieu relayeur droit qu'il a occupé avec parcimonie, le joueur se trouvant plus souvent sur l'autre côté du terrain. 

Enfin l'heure de Ben Arfa ?

Du côté de l'attaque, la question du turnover se pose forcément aussi. Si la blessure de Di Maria semble laisser une nouvelle chance à Lucas dans le onze de départ, les noms des deux autres titulaires en attaque sont bien moins évidents. En pointe, Ben Arfa est officiellement la doublure de Cavani depuis cet hiver et l'ancien Niçois pourrait bien avoir sa chance vu sa bonne attitude à l'entraînement et ses rentrées percutantes des dernières semaines. Cavani est certes un joueur capable d'enchaîner mais les rencontres à venir sont nombreuses et Ben Arfa a pas mal d'atouts en sa faveur avant ce match à Rennes, un stade où il avait réussi une excellente entrée en championnat il y a quelques semaines. 

Sur l'aile gauche, Draxler est quant à lui bien moins apte à enchaîner mais les diverses blessures l'ont assez peu fait jouer au final et l'Allemand pourrait bien être sollicité pour la rencontre de ce soir. Bien évidemment, et comme le match de dimanche l'a prouvé, Gonçalo Guedes postule déjà pour cette place sur le côté gauche et pourrait donc avoir sa chance si le titulaire est un peu juste physiquement. Polyvalent, il concurrence d'ailleurs aussi Lucas mais l'imaginer être déjà baladé de gauche à droite est compliqué. Finalement, et en comptant que certains retours étaient attendus, c'est probablement un remplaçant identifié par ligne qu'Unai Emery devrait aligner. Un turnover réel mais pas plus.

Une équipe possible : Areola - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Nkunku, Rabiot, Matuidi - Lucas, Ben Arfa, Draxler


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee