Article 

Quel PSG à Rennes ?

Publié le samedi 14 janvier 2017 à 12:40 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Rennes ce samedi pour un match compliqué et quelques doutes entourent la composition d'équipe du PSG pour ce premier match de Ligue 1 en 2017.

Emery à l'heure du premier choix

Après deux matches d'échauffement faciles à domicile dans les coupes nationales, le PSG retrouve ce samedi la Ligue 1 dans un contexte qui représente à lui seul tous les problèmes du PSG dans la première partie de saison : une rencontre à l'extérieur (où Paris a déjà perdu 4 matches), un adversaire dur à prendre chez lui (1 seule défaite pour l'instant) et qui jouera sans aucune pression vu le score de l'aller (4-0 pour Paris). Le onze d'Unai Emery est plus qu'attendu et ne peut pas vraiment se permettre un faux pas vu sa situation au classement.

Pour cette rencontre attendue, Unai Emery va déjà devoir faire des premiers choix importants après deux matches de coupes nationales où il a pu faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à tous les joueurs. C'est notamment le cas chez les gardiens de but où Trapp et Areola ont joué chacun une rencontre. Aujourd'hui, le nom du réel titulaire sera forcément révélateur alors que l'entraîneur basque semble prendre un malin plaisir à ne pas définir de hiérarchie à ce poste. 

Rabiot le sacrifié ?

Vu la hiérarchie très figée de la défense centrale et l'absence d'Aurier à la CAN, c'est la seule incertitude de la défense parisienne. Maxwell ayant joué mercredi pendant que Kurzawa se reposait, l'international français devrait logiquement reprendre son poste à gauche. L'histoire n'est pas la même au milieu du terrain avec, comme toujours depuis le début de la saison, quatre joueurs pour trois postes. Si Pastore et Krychowiak sortent de l'équation sur blessure, Thiago Motta, Marco Verratti, Adrien Rabiot et Blaise Matuidi sont aujourd'hui en concurrence directe au milieu. 

Les deux Italiens semblent assez bien partis pour être titulaires : Thiago Motta a été à peine utilisé contre Metz en milieu de semaine tandis que Marco Verratti est sorti un quart d'heure avant la fin, Emery souhaitant le préserver pour la suite. Au contraire, Adrien Rabiot a joué les 90 minutes de la rencontre tandis que Blaise Matuidi s'est contenté de dix petites minutes en fin de rencontre. Sachant que le plus jeune des quatre est encore en phase de reprise, la logique du moment place donc Matuidi en pole pour le poste de milieu relayeur gauche, au moins pour cette rencontre.

Jour de première pour Draxler ?

Un cran plus haut, en attaque, il n'y pas vraiment de doutes quant à l'identité du titulaire en pointe, à savoir Edinson Cavani. Emery a certes dit du bien de Ben Arfa évoluant à ce poste mais il y a encore une marge avant de voir le Français être titularisé au détriment de l'Uruguayen quand celui-ci est disponible. Reste donc à lui trouver deux partenaires sur les ailes et le choix n'est pas forcément aussi évident. Côté droit, et comme dans les buts, Lucas et Di Maria ont chacun eu droit à une titularisation depuis la trêve et le bilan se vaut plus ou moins, au moins d'un point de vue statistique : un but (sur un penalty qu'il a lui même provoqué) et une passe décisive pour le Brésilien, un but et deux passes décisives pour l'Argentin.

Dans l'esprit d'Emery, le titulaire depuis le début de la saison est toutefois plutôt l'Argentin mais la fin d'année 2016 avait été houleuse entre les deux hommes, en témoigne cette sortie glaciale à Guingamp fin décembre alors que le PSG tanguait. Pour autant, la solution du jour pourrait finalement venir de Julian Draxler, l'ailier gauche allemand dont Emery a annoncé le retour. Il serait même prêt à débuter selon le coach, une affirmation dont il est légitime de douter vu le mode opératoire de l'entraîneur parisien avec ses recrues et ses joueurs fragiles. Or, Draxler réunit les deux critères : il débarque à peine et sort d'une blessure musculaire qui l'a privé du match contre Metz. La possibilité de le voir débuter sur le banc est bien réelle, Lucas et Di Maria débutant ainsi chacun sur une aile.

Un dernier nom n'est toutefois pas à négliger, celui de Christopher Nkunku. Sans faire de bruit, le jeune parisien (19 ans) est devenu depuis quelques semaines le joueur offensif le plus utilisé d'Unai Emery, souvent comme ailier gauche, un poste qui n'est pourtant pas tout à fait le sien comme l'a expliqué l'entraîneur parisien. Mais celui-ci se plaît dernièrement à aligner une aile gauche bâtie sur le trio Kurzawa/Matuidi/Nkunku. Les deux premiers étant probablement titulaires, le troisième larron pourrait bien l'être aussi pour reformer un triangle qui semble plaire au coach.

Et avec quatre postes en balance dans le onze parisien, les incertitudes sont finalement plus nombreuses qu'elles n'y paraissent, comme le souhaite Unai Emery depuis son arrivée. Reste désormais à gagner pour valider les choix qui seront faits.

Une équipe possible : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva ©, Kurzawa - Verratti, Motta, Matuidi - Di Maria, Cavani, Lucas/Nkunku/Draxler


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee