Article 

Quel PSG face à Anderlecht ?

Publié le mercredi 18 octobre 2017 à 13:50 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce mercredi soir en Belgique afin d'affronter Anderlecht à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Malgré le match à Marseille dimanche, Unai Emery devrait aligner son équipe-type ce soir, si tant est que les blessures lui permettent de le faire.

Un match pour avancer vers la qualification

Avec déjà six points en deux matches, dont trois très importants pris contre l'autre ogre du groupe qu'est le Bayern, la qualification des Parisiens pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions est plutôt bien engagée. Tout n'est pas encore bouclé mais la hiérarchie du groupe est bien celle imaginée au moment du tirage au sort : il y a d'un côté les deux gros qui se battent pour la première place et de l'autre les petits qui sont en course pour la 3e place qualificative pour l'Europa League.

A l'opposé du PSG avec ses deux lourdes défaites 0-3 en deux matches, Anderlecht va donc tenter de faire barrage à l'ogre parisien que le coach des Belges a qualifié de «meilleure équipe du monde pour le moment.» C'est peu dire que l'affiche est déséquilibrée mais les Belges refusent de déposer les armes avant de combattre. Pour le PSG, la route vers la première place passe par une victoire et le discours des Parisiens avant la partie a très clairement fait comprendre qu'ils étaient complètement concentrés sur cet objectif malgré le brûlant OM/PSG de dimanche soir.

Des doutes et des solutions déjà connues

L'heure n'est pas au turnover et c'est tout simplement l'équipe-type vue lors des deux premières rencontres qui devrait être de sortie pour ce match au Stade Constant Vanden Stock. Malgré les difficultés actuelles d'Anderlecht, il n'est pas question de procéder à des essais tactiques ou de faire tourner. Le PSG jouera donc en 4-3-3 et seules les blessures feront changer l'identité de quelques-uns des titulaires. Forfait, Thiago Silva sera par exemple remplacé par Presnel Kimpembe dans l'axe de la défense, une solution de rechange tellement connue qu'elle est désormais à peine remarquée.

Pour le reste des blessés, les remplaçants sont également plutôt bien connus. Si Kurzawa était trop juste sur son côté gauche, c'est Yuri Berchiche qui serait aligné et disputerait alors son premier match de Coupe d'Europe à 27 ans, symbole d'une carrière qui a tardé à décoller. Au milieu, ils sont deux à être incertains, Thiago Motta et Marco Verratti, et l'absence des deux pourrait poser un sérieux problème. Si l'aîné des deux venait à être absent, c'est Rabiot qui descendrait d'un cran et le remplacerait, Draxler prenant alors sa place comme milieu relayeur gauche. En cas d'absence de Verratti, la question se poserait autrement et trois joueurs seraient en balance pour le poste de relayeur droit : Draxler, Alves et Lo Celso, le joueur qui a le plus joué à ce poste cette saison malgré son absence de titularisation.

Et dans le cas le plus défavorable où les deux Italiens seraient forfait, c'est possiblement le milieu vu à Dijon qui serait de sortie, un mauvais souvenir dont Emery se passerait bien de devoir l'aligner pour une partie de Ligue des Champions. Du côté de l'attaque, le retour de Cavani est en revanche pratiquement acquis et l'Uruguayen va permettre à Kylian Mbappé de retrouver son côté droit comme il l'espérait après sa pige en pointe contre Dijon. Pour vaincre une équipe d'Anderlecht qui devrait s'articuler en 3-4-3, à moins que cela ne soit plutôt un 5-4-1, le retour de la MCN, très performante en Ligue des Champions jusque-là, est en tout cas une bonne nouvelle.

Une évolution en cours de match ? 

Si de la nouveauté n'est pas spécialement à attendre au coup d'envoi et que le PSG devrait commencer fort la partie comme à chaque rencontre de Ligue des Champions, c'est en revanche en cours de match qu'Unai Emery pourrait se laisser aller à quelques fantaisies pour peu que le score l'y autorise. A Glasgow, dans un match rapidement plié, il n'avait pas hésité à changer son dispositif tactique dès l'heure de jeu pour inclure Draxler, Rabiot laissant sa place alors qu'il était légèrement touché avant la partie. Or, ils sont nombreux dans ce cas à Paris avant ce match en Belgique.

De là à imaginer un PSG finissant en 4-2-3-1 avec Lo Celso associé à Nkunku, il y a un grand pas et Emery n'est pas du genre à se laisser aller à des paris trop osés en Ligue des Champions mais la profondeur de son banc et l'état physique de quelques uns des titulaires pourraient bien offrir un visage original au PSG en fin de partie. Et si cela arrive, cela signifiera probablement que Paris aura réussi sa mission, à savoir gagner et ne pas épuiser ses titulaires pas encore à 100%.

Une équipe possible : Areola - Alves, Marquinhos, Kimpembe, Kruzawa (ou Berchiche) - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee