Article 

Quel PSG face à Angers ?

Publié le samedi 4 novembre 2017 à 11:04 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce samedi à Angers à l'occasion de la douzième journée de Ligue 1 et la composition d'équipe parisienne devrait fortement évoluer vu les nombreux blessés. Une attaque voire un milieu inédits sont notamment attendus dans le onze de départ de Paris.

Faire mieux à l'extérieur

Après sa jolie parenthèse européenne de milieu de semaine, le PSG retrouve la Ligue 1 et le contexte qui lui a posé le plus de problèmes ces dernières semaines, à savoir un déplacement contre une équipe du ventre mou qui l'attend de pied ferme. Se déplacer à Angers n'a rien d'une promenade de santé, même si le SCO devient une équipe de plus en plus joueuse à mesure que son statut d'équipe de L1 se confirme, et rappelle surtout deux matches récents très pénibles à Montpellier (0-0) puis Dijon (victoire 2-1 à la dernière minute).

Après PSG/Anderlecht, Emery avait avoué avoir fait une analyse sur les difficultés récurrentes de son équipe à l'extérieur et, présent devant la presse à la veille du match, il a fait de ce déplacement dans le Maine-et-Loire un défi pour ses troupes : «Quand on joue à domicile, on a les conditions qu’on veut : la pelouse, les supporters… A l’extérieur, il y a des choses qu’on ne peut pas changer. Demain (aujourd'hui), c’est une bonne opportunité pour imposer notre idée, notre capacité de faire un match complet à Angers. Je crois que l’équipe peut le faire. J’espère que notre talent collectif et individuel fera la différence.»

Quelle ampleur pour la rotation ?

Du talent, le PSG en a à revendre vu la qualité de son effectif mais il sera tout de même sérieusement handicapé au coup d'envoi avec pas moins de quatre joueurs clés absents. En défense, le nouveau-papa Marquinhos est resté à Paris mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes vu la qualité de son remplaçant, à savoir Presnel Kimpembe. Thiago Silva l'accompagnera et les incertitudes concernent surtout les latéraux. Après deux rencontres sur le banc, Thomas Meunier devrait logiquement être relancé si on se fie au fonctionnement des derniers mois. C'est moins évident sur l'aile gauche où Berchiche et Kurzawa ont tous deux réussi leur dernier match. Dans la foulée de son triplé contre Anderlecht, une performance de référence attendue depuis des semaines, Kurzawa pourrait toutefois enchaîner un nouveau match dans le onze de départ.

Au milieu, l'absence de Thiago Motta est désormais habituelle et c'est comme toujours Adrien Rabiot qui va la compenser, le jeune milieu étant aux yeux de son entraîneur la sentinelle de secours. Sorti dès l'heure de jeu contre Anderlecht, c'est logiquement Marco Verratti qui devrait évoluer à ses côtés. Le nom du milieu relayeur gauche est en revanche moins évident, même si Julian Draxler commence à s'habituer à ce poste. Pour l'heure, c'est surtout à domicile que le joueur a brillé à ce poste et il avait notamment été complètement transparent du côté de Dijon il y a peu, un contexte similaire à celui du jour.

De là à imaginer que Lo Celso pourrait hériter de cette place de milieu relayeur gauche dès le coup d'envoi, il n'y a qu'un pas mais son entraîneur refuse de le sauter depuis le début de la saison. Pour autant, c'est comme relayeur gauche que l'Argentin est entré contre Anderlecht, lui qui était surtout utilisé à droite du milieu lors de ses entrées. A l'heure actuelle, il paraît toutefois encore derrière l'Allemand, bien mieux depuis quelques semaines et son intégration au coeur du jeu.

Un côté gauche à reconstruire

L'absence de Neymar élargit toutefois les perspectives de Draxler. En début de saison, c'est lui qui était la doublure la plus naturelle du Brésilien en tant qu'ancien titulaire du poste mais les récentes absences du n°10 parisien ont pourtant été compensées par Kylian Mbappé. Di Maria étant lui aussi absent, c'est sur l'aile droite que le Français est attendu, Cavani continuant de son côté à enchaîner les matches en pointe. La place d'ailier gauche est donc disponible ce samedi, et deux solutions se détachent.

Vu les choix effectués par Unai Emery depuis le début de la saison, le candidat naturel du poste est Javier Pastore. Enfin remis de ses soucis de santé, c'est à ce poste qu'il avait effectué une très bonne préparation et bien débuté la saison, l'Argentin effectuant deux belles prestations contre Monaco et Amiens avant l'arrivée de Neymar. Il s'est un peu perdu depuis, entre blessure et temps de jeu alternatif, mais a de beaux atouts en sa faveur.

L'autre solution à ce poste est évidemment Julian Draxler et cela déplacerait le poste à pourvoir vers la position de milieu relayeur gauche. Là encore, Pastore peut y prétendre mais il semble aujourd'hui derrière Lo Celso dans la hiérarchie des milieux de terrain. Lors des deux derniers matches, le cadet des deux Argentins est d'ailleurs rentré en jeu avant son aîné, Emery lui offrant un temps de jeu non négligeable alors que le coach parisien n'est habituellement guère pressé de faire ses changements. Celui des deux qui sera choisi sera le grand vainqueur du jour et, pour une fois que le onze de départ s'ouvre, il a tout intérêt à être performant sous peine de devoir attendre un certain temps une nouvelle chance.

Une équipe possible du PSG à Angers : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa -Verratti, Rabiot, Draxler - Mbappé, Cavani, Pastore.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee