Article 

Quel PSG face à Caen ?

Publié le samedi 2 mars 2019 à 15:06 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce samedi (17h) à Caen à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1, une rencontre pré-Ligue des Champions pour le club parisien. Comme toujours, les incertitudes sont nombreuses du côté du club de la capitale, tant du côté du système de jeu que des joueurs.

Quatre jours après Dijon, quatre jours avant Manchester

Après trois matches en six jours, le PSG a cette fois-ci bénéficié de quatre jours pour préparer le match de ce samedi à Caen, ce qui est pratiquement un luxe dans le très chargé calendrier parisien, et les hommes de Thomas Tuchel auront encore quatre jours après la partie pour préparer la très attendue réception de Manchester United. Dans ce contexte, l'entraîneur allemand a d'ailleurs moins évoqué le besoin de faire tourner son équipe qu'il ne l'a fait dernièrement, les récents matches face à Montpellier, Nîmes et Dijon ayant fait l'objet de nombreux changements d'une partie à l'autre.

Quelques jours avant le très attendu PSG/Manchester United, plusieurs joueurs parisiens devraient ainsi être relancés après avoir été laissés au repos dernièrement. C'est notamment le cas d'Alphonse Areola dans les buts, de Marquinhos et d'Alves en défense ou au milieu de terrain ou encore de Mbappé en attaque. Ces quatre-là étaient sur le banc voire en tribune contre Dijon mardi soir tandis que la plupart des titulaires attendus mercredi prochain s'étaient reposés lors des matches précédents. Pour cette grande répétition, la gestion du physique apparaît donc presque comme un critère secondaire. Presque car il est par exemple attendu que Marco Verratti soit sur le banc au coup d'envoi, l'Italien ayant beaucoup joué dernièrement pour retrouver du rythme.

L'heure du retour au 4-4-2 ?

Le dispositif parisien sera en revanche à fortement surveiller, notamment car Thomas Tuchel a changé d'approche dernièrement. Après avoir aligné coûte que coûte son 4-4-2 durant les semaines avant le match aller à Manchester, il a depuis régulièrement alterné entre ce système qu'il utilise pour tous les grands rendez-vous, le 3-4-3 ou encore un 3-1-4-2 un peu particulier avec le seul Paredes devant la défense. Pour cette dernière répétition avant le choc contre United qui devrait marquer le retour au système de jeu vu à l'aller, la façon dont le PSG va s'organiser tactiquement est donc à suivre, même si tous les titulaires attendus mercredi soir ne joueront pas.

Sur le flanc gauche, le très utilisé Juan Bernat pourrait ainsi laisser sa place à Layvin Kurzawa, de plus en plus utilisé dernièrement et privé de match mardi soir en raison d'une suspension. Un cran plus haut, Nkunku devrait aussi gratter un peu de temps de jeu après ses bonnes performances des derniers jours. En attaque, le nom du joueur qui va accompagner Kylian Mbappé est une vraie question entre Choupo-Moting et Di Maria. La façon dont Tuchel va animer son équipe en dira d'ailleurs beaucoup de sa priorité du jour : va-t-il privilégier la continuité du moment ou déjà se projetter sur le match à venir ? Depuis son arrivée à Paris, il a en tout cas souvent posé les bases du match de Ligue des Champions lors de la rencontre de L1 précédant la partie.

Une équipe possible du PSG face à Caen : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Marquinhos, Paredes - Alves, Nkunku - Mbappé, Choupo-Moting ou Di Maria

Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 25 août

samedi 24 août

vendredi 23 août

jeudi 22 août

mercredi 21 août

mardi 20 août

lundi 19 août

dimanche 18 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux