Article 

Quel PSG face à Galatasaray ?

Publié le mardi 1 octobre 2019 à 17:33 par Philippe Goguet
Le PSG défie Galatasaray ce mardi soir à l'occasion de la seconde journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Affaibli en attaque, le club parisien comptera sur sa structure défensive pour aller chercher un bon résultat.

La version Ligue des Champions du PSG attendue

Deux semaines après des débuts très réussis en Ligue des Champions, le PSG retrouve la compétition dans ce qu'elle peut offrir de plus caractéristique de la phase de poules, cette étape obligatoire que le club parisien maîtrise si bien depuis son retour parmi les grands en 2012. Un contexte compliqué où se retrouver mené au score devient vite un calvaire couplé à un adversaire avec des talents individuels qu'il est impossible de négliger forcent les Parisiens à se présenter dans leur meilleure version. Autant dire qu'il vaudra mieux être le PSG qui a terrassé le Real que celui qui s'est fait humilier par Reims...

Cela tombe bien, c'est avec le onze de départ de gala plus qu'avec celui des coiffeurs que le PSG va se présenter dans la bouillante Türk Telekom Arena d'Istanbul. Tous les titulaires sont attendus et ils se nomment Keylor Navas, Juan Bernat ou encore Thiago Silva de façon évidente en défense. Faute de concurrents valides, Thomas Meunier va aussi enchaîner côté droit et pourra confirmer sa montée en puissance. Dans l'axe, c'est Presnel Kimpembe plutôt qu'Abdou Diallo qui devrait évoluer avec le capitaine parisien, comme lors du premier match. Le choix de la charnière la plus expérimentée comme l'avait justifié Tuchel avant PSG/Real.

Deux avant-centres disponibles, mais aucun à 100%

Le milieu est tout aussi défini que la défense avec l'impeccable et très apprécié trio Gueye/Marquinhos/Verratti et c'est finalement du côté de l'attaque qu'il faut chercher les rares incertitudes. Sarabia et Di Maria sont sûrs de démarrer, notamment car aucun autre joueur de couloir n'est disponible avec la suspension de Neymar et la blessure de Draxler. Mbappé peut certes jouer sur un côté comme il l'a fait le week-end dernier mais c'est un autre rôle qui semble l'attendre.

Son entraîneur a d'ores et déjà expliqué que la pépite du football français n'avait pas 90 minutes dans les jambes. Le problème est qu'aucun des avant-centres parisiens n'a ces fameuses 90 minutes dans les jambes, loin de là même. Cavani n'est pas du déplacement, Icardi n'a plus joué un match complet depuis maintenant près de six mois, Choupo-Moting revient de blessure et Mbappé est dans le même cas. A une seule et même position, Tuchel va donc devoir trouver des relais au sein du match, sous peine de prendre de gros risques avec la santé de ses joueurs. 

Un match à plier au plus vite

Dans cette optique d'une attaque qui va forcément changer de visage en cours de route, il semblerait que ce soit finalement Icardi qui prenne la pointe au coup d'envoi. Bien que moins prêt physiquement que Mbappé, l'Argentin a un style de jeu ne nécessitant pas forcément d'être à 100% pour peser. Sa demi-heure contre Strasbourg puis son heure de jeu contre le Real ont montré que le pur 9 qu'il est peut très bien exister sans être en grande forme si tant est que les ballons lui arrivent. L'histoire est différente pour Kylian Mbappé, joueur dont l'explosivité folle est une qualité qui fait des ravages mais nécessite une meilleure condition physique.

Dans cette optique, le Français semble encore une fois destiné à un rôle de joker, comme à Bordeaux. Ce joueur sorti du banc capable de faire basculer une rencontrer à lui seul. Dans l'idéal, Mbappé n'aurait même pas à entrer en jeu car Paris domine au score et n'a pas besoin de jouer avec la santé d'un de ses joueurs les plus importants. Dans les faits, il risque bien de participer à la partie et Tuchel va surtout devoir espérer que le score ne dépendra pas de son entrée. Ce sera alors plutôt bon signe pour une équipe qui peut se mettre dès ce mardi en très bonne position pour atteindre les huitièmes de finale.

La composition d'équipe probable du PSG contre Galatasaray : Navas - Meunier, Thiago Silva ©, Kimpembe, Bernat - Gueye, Marquinhos, Verratti - Sarabia, Icardi, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee