Article 

Quel PSG face aux Herbiers ?

Publié le mardi 8 mai 2018 à 14:16 par Philippe Goguet
Le PSG joue sa finale de Coupe de France ce mardi soir au Stade de France face aux Herbiers. Et alors que Paris est à recherche d'un douzième titre dans la compétition, quelques incertitudes demeurent dans le onze de départ.

Un tout autre PSG en approche

Après deux matches nuls en championnat joués avec une motivation très aléatoire, le PSG retrouve enfin l'odeur de la compétition ce mardi soir avec la finale de la Coupe de France. Unai Emery n'a pas caché qu'il attendait un investissement maximal de ses troupes malgré le CV très modeste de l'adversaire du soir et son capitaine Thiago Silva a confirmé les dires du coach. Pas question de prendre la rencontre à la légère, même si l'écart est immense entre les deux équipes.

Pour cette finale qui pourrait permettre au PSG de décrocher un nouveau quadruplé national après ceux de 2015 et 2016, c'est logiquement l'équipe-type qui est attendue côté parisien, moins les blessés. En attaque, on devrait ainsi retrouver le trio qui joue depuis la blessure de Neymar : Di Maria à gauche, Cavani dans l'axe et Kylian Mbappé à droite. Régulièrement titulaire dernièrement, Javier Pastore devra plus probablement se contenter du rôle de joker.

Avec Draxler plutôt que Motta au milieu ?

Du côté du milieu du terrain, les trois heureux élus choisis par Unai Emery sont moins évidents, notamment car la forme de certains n'est pas folle et que la hiérarchie du moment est pour le moins inattendue. Les deux titulaires en puissance se nomment ainsi Adrien Rabiot et Giovani Lo Celso. Le second s'est imposé comme le remplaçant n°1 de Verratti tandis que le premier est un des joueurs sur lequel l'entraîneur basque s'appuie en permanence. Son positionnement au coup d'envoi n'a toutefois rien d'évident à cet instant.

Dernièrement, Emery l'a utilisé comme milieu défensif, une sentinelle certes très libre mais malgré tout devant la défense au départ des actions. S'il continue à l'utiliser dans ce rôle ce mardi soir, c'est donc Julian Draxler qui sera le complément du milieu du terrain, Nkunku, Pastore ou Thiago Motta n'étant pas vraiment des concurrents à ce poste. Si, contre toute attente et en opposition à ses récentes déclarations, le coach faisait de nouveau de Rabiot un relayeur, c'est alors Motta et Diarra qui se disputeraient la place devant la défense, avec l'Italien en large favori. Vu les relations très fraîches entre l'Italien et le Basque, dur d'imaginer ce choix au milieu...

La défense, lieu des doutes

Pour cette finale qui sent fort l'attaque/défense, c'est paradoxalement du côté de la défense que les doutes les plus nombreux résident du côté du PSG. Si Thiago Silva sera bien évidemment titulaire à moins d'être trop juste physiquement, le nom de son partenaire dans l'axe de la défense n'a rien d'évident. Kimpembe a probablement produit son pire match de la saison du côté d'Amiens vendredi soir mais Marquinhos ne brille pas vraiment non plus, et ce depuis plusieurs semaines. Face à une équipe qui va jouer le contre, c'est possiblement le plus rapide des deux, donc le Brésilien, qui pourrait débuter. Alors qu'un coup de pied arrêté pourrait aussi débloquer la situation, la maladresse offensive de Kimpembe ne joue pas non plus en sa faveur, bien que Marquinhos ne soit pas non plus un cador dans ce domaine.

Sur les ailes, la question se pose de façon un peu différente. Théoriquement, Alves est intouchable côté droit et devrait débuter, comme pour tous les gros matches de cette saison. Expérimenté, meilleur offensivement, il coche toutes les cases. C'est moins évident sur l'autre aile entre un Kurzawa catastrophique à chaque sortie et un Berchiche qui ne brille pas forcément dans la partie offensive, le rôle où il va être le plus attendu ce soir. Le Basque semble toutefois mieux parti et Emery l'a choisi pour les récentes affiches.

Une équipe possible : Trapp - Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Lo Celso, Rabiot, Draxler - Mbappé, Cavani, Di Maria

Match lié 


News 

mardi 20 novembre

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux