Article 

Quel PSG face à Lille ?

Publié le samedi 3 février 2018 à 1:07 par Iaro
Le PSG se déplace à Lille pour le compte de la vingt-quatrième journée de Ligue 1 avec un effectif amputé de plusieurs membres importants (Rabiot, Motta, Draxler, Mbappé). Tour d'horizon des forces en présence qui défendront les couleurs rouge et bleu en terre nordiste.

Une défense à roder

Avec trois blessés (Motta, Rabiot, Draxler) et un suspendu (Mbappé), et sachant que Ben Arfa n'est plus un joueur à part entière du PSG dans l'esprit du staff, Unai Emery n'a guère eu le choix des hommes au moment de composer son groupe de dix-huit joueurs, à l'heure d'aller défier Lille dans son antre. Toutefois, malgré le peu de possibilités qui s'offrent au coach parisien, une ou deux inconnues demeurent.

Au moins au moment de composer sa défense, le coach parisien ne devrait pas trop avoir à hésiter. D'ici au grand match du 14 février prochain à Madrid face au Real, Emery devrait profiter de l'opportunité de tester ses cinq titulaires, en incluant Aréola aux buts. La ligne de quatre de derrière devrait être sans surprise, Kimpembe retournant sur le banc au profit de Thiago Silva, de retour pour accompagner Marquinhos, et Daniel Alves récupérant son couloir droit après sa suspension. En dépit de sa forme moyenne, Kurzawa devrait conserver la confiance du coach, alors qu'Emery n'a jamais réellement offert à son concurrent, Berchiche, de possibilité de se montrer dans un grand match, signe qu'il n'est pas une option pour la C1. Seul point d'interrogation : l'état de forme de Thiago Silva, incertain jusqu'au dernier moment suite à sa blessure à l'adducteur droit. Néanmoins, le capitaine devrait être retour dans le onze, sur le gong.

Plus haut sur le terrain, un doute sur le système ?

Lo Celso, Verratti, Pastore, Di Maria, Neymar et Cavani. Sur le papier, Paris n'a pas à rougir de ses deux lignes les plus hautes sur le terrain qui devraient être alignées demain. Cependant, les absents vont largement conditionner les choix de l'entraîneur basque du PSG. Diarra n'étant pas encore (à priori) en position de briguer une place de titulaire devant la défense, Lo Celso devrait retrouver sa place après une première période sur le banc mardi. La place de Verratti dans le onze est quant à elle garantie, et on devrait retrouver Pastore pour l'accompagner comme pointe gauche du milieu de terrain parisien. L'occasion pour Emery de ressortir son 4-2-3-1, aligné à l'aller pour mettre l'Argentin dans les meilleures conditions ? Improbable alors que le duel contre le Real approche et la période ne semble pas aux expérimentations, même à la marge.

Devant, Cavani, qui a soufflé mardi, conduira l'attaque parisienne, sans doute avec Neymar, incertain avant le match mais probablement titulaire puisqu'il est finalement du groupe. Pour compléter le trio offensif, Emery, qui a dressé en conférence de presse un portrait robot du remplaçant modèle qui ressemblait à s'y méprendre à Di Maria, comme pour lui tresser des louanges méritées, devrait renouveler sa confiance à l'Argentin. Toutefois, l'ancien de Rosario Central reste sur neuf titularisations de rang, un total ahurissant qui explique qu'il ait fini la partie fatigué mardi à Rennes, et le staff pourrait être tenté de le faire souffler. Une chance pour Nkunku de glaner sa première titularisation de la saison au milieu, Pastore basculant alors à droite de l'attaque ? 

La tentation Lassana Diarra

On l'a dit, le déplacement à Madrid dans un peu plus de dix jours est déjà au coeur de tous les esprits. Paris jouera une grosse partie de sa saison sur cette double confrontation et entre les difficultés physiques de Motta, et les difficultés tout court de Rabiot ou Lo Celso en sentinelle, et de Draxler en relayeur, dans les gros matchs, le PSG aura sans doute besoin de sa recrue, Lassana Diarra, à Bernabeu. Lancé à Rennes alors qu'Emery l'avait déclaré trop court pour être dans le groupe la veille, le Basque a, peut-être, cette fois, la tentation de le faire démarrer à Lille, pour le rapprocher de sa forme optimale. Ce qui semblait encore totalement fou il y a quelques jours n'a maintenant jamais semblé aussi proche : dix jours pile après sa signature au PSG, le gamin de Belleville semble aux portes du onze de départ.

Toutefois, Emery ne prendra peut-être pas le risque d'aller trop vite avec son nouveau joueur : rien ne serait pire que de perdre Diarra sur blessure alors que le milieu de terrain est déjà diminuté, et le match de Coupe de France de mardi prochain, à Sochaux, est peut-être un horizon plus raisonnable pour imaginer l'ancien du Real démarrer. On imagine donc plutôt Diarra obtenir une trentaine de minutes de jeu demain. Toutefois, si le staff franchissait le pas, le grand perdant serait sans doute Pastore, pas vraiment à l'aise à Rennes mardi et sorti à la mi-temps, officiellement sur blessure : Emery a réclamé des solutions viables sorties du banc à l'approche du dernier tiers de la saison, et l'ancien de Palerme n'en a pas complètement le profil actuellement. De là à le sanctionner ? Sauf à le voir remplacer Di Maria, super sub propulsé super titulaire, pour le faire respirer.

Une composition possible du PSG face à Lille : Trapp - D.Alves, T.Silva, Marquinhos, Kurzawa - Lo Celso, Verratti, Pastore (ou Diarra) - Di Maria (ou Nkunku), Neymar, Cavani 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee