Article 

Quel PSG face à Nantes ?

Publié le dimanche 14 janvier 2018 à 11:35 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce dimanche soir à Nantes pour affronter le FCN à l'occasion de la 20ème journée de Ligue 1. L'équipe parisienne devrait avoir fière allure malgré l'absence de Neymar. Le retour de Cavani dans le onze de départ est notamment attendu.

Gagner pour repenser au terrain

Le PSG réussit un bon début d'année 2018 sur le terrain puisqu'il s'est qualifié dans les deux coupes nationales, s'imposant brillamment à Rennes (6-1) puis logiquement à Amiens (2-0). Pour ce troisième déplacement consécutif à Nantes, il sera surtout question de faire passer les résultats sportifs au premier plan alors que l'actualité de la semaine a plus été axée sur les retards de Cavani et Pastore puis les polémiques qui ont suivi que par ce qu'il s'est passé sur le terrain.

La reprise de la Ligue 1 offre au PSG, bien plus que les coupes nationales, la possibilité de refaire passer les résultats sportifs au premier plan. C'est d'ailleurs le discours tenu à la presse conjointement par Antero Henrique et Unai Emery vendredi dernier. Si le directeur sportif s'est contenté d'un communiqué apportant son soutien à son entraîneur, le coach en question a longuement tenté d'expliquer que «90%» de ses préoccupations concernent le match de ce soir.

Cavani de retour par la force des choses

Le Nantes/PSG du jour marque justement la fin de la période de pénitence d'un des deux retardataires. Si Pastore est encore privé de match, Cavani est de son côté de retour. Non seulement l'attaquant uruguayen revient dans le groupe mais l'absence imprévue de Neymar devrait même le propulser directemetn dans le onze de départ. Le Brésilien étant touché aux côtes, il a dû déclarer forfait et les options sont finalement peu nombreuses en attaque pour Unai Emery : Pastore n'est pas éligible, Lucas est sur le départ tandis que Draxler est désormais plus vu comme un milieu.

Avec un nombre de solutions pour le moins restreintes, Cavani apparaît déjà comme l'évidence pour occuper la pointe de l'attaque parisienne. Mercredi soir à Amiens, Mbappé n'a tenu qu'une mi-temps avant de retrouver son aile droite, Di Maria servant de fausse pointe pendant la seconde période. Ce soir, c'est sur l'aile gauche que l'Argentin est attendu, Cavani reprenant l'axe et Mbappé le côté droit. La possibilité de voir Draxler sur l'aile gauche existe aussi mais l'Allemand n'y a plus joué depuis un bon moment tandis qu'Emery avait aligné Di Maria à ce poste à plusieurs reprises fin 2017.

Des choix à faire en défense et au milieu

Pour le reste de l'équipe, les possibilités sont en revanche bien plus nombreuses, notamment en défense où tout le monde est disponible et postule donc. En toute logique, Areola devrait retrouver sa place dans le but. Reposé mercredi, Dani Alves devrait lui aussi réintégrer le onze de départ côté droit. C'est moins clair en défense centrale où les deux titulaires habituels ont joué à Amiens un match sur un terrain compliqué. Le capitaine Thiago Silva est notamment resté au repos vendredi tandis que c'était la reprise pour Marquinhos. De son côté, Kimpembe est tranquillement resté au chaud.

Reste que le déplacement à Nantes n'a rien d'évident quand la réception de Dijon trois jours plus tard semble plus indiquée pour faire tourner. Au poste d'arrière gauche, Layvin Kurzawa a encore de bonnes chances de regarder Yuri Berchiche débuter la partie. Devant la presse, aussi bien mercredi après Amiens/PSG que vendredi avant Nantes/PSG, Unai Emery a expliqué sans trembler que le Basque est devant le Français dans la hiérarchie du moment. Et comme pour Kimpembe ou Meunier, il semblerait que le remplaçant va devoir attendre encore un peu pour rejouer.

Au milieu, la blessure de Thiago Motta oblige une nouvelle fois Unai Emery à bricoler au poste de sentinelle et Rabiot ou Lo Celso vont devoir s'y coller. Aux côtés d'un Verratti qui semble encore une fois indispensable, ils sont trois pour deux postes avec Draxler qui est également dans l'équation. Si Emery s'appuie sur les deux derniers matches, c'est le trio Verratti/Lo Celso/Rabiot qui semble le mieux placé pour débuter vu la performance signée à Rennes. Draxler serait alors sur le banc, devenant à la fois la première option pour entrer comme milieu ou ailier. Une belle solution pour un match qui s'annonce compliqué face à une équipe nantaise accrocheuse.

Une équipe possible du PSG contre Nantes : Areola - Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Verratti, Lo Celso, Rabiot - Mbappé, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee