Article 

Quel PSG face au Napoli ?

Publié le mardi 6 novembre 2018 à 16:54 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Naples (21h) à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, une rencontre clé pour espérer continuer dans la compétition. Alors qu'une défaite condamnerait pratiquement le PSG, la composition d'équipe du club parisien dépendra donc aussi de l'objectif fixé.

Une équipe pour gagner ou ne pas perdre ?

Deux semaines après le match nul miraculeux arraché à l'aller (2-2), la rencontre à Naples offre au PSG son premier grand dilemme de sa saison européenne. Bien évidemment, Paris n'est pas vraiment en position de force à l'heure d'aller défier les troupes de Carlo Ancelotti dans leur stade San Paolo et une victoire serait particulièrement bonne à prendre. Elle offrirait au PSG de bien meilleures chances de qualification alors que le club parisien est actuellement troisième à un point de Naples.

Mais là où une victoire ne garantit pas grand chose pour l'avenir, une défaite assure pratiquement à coup sûr l'élimination du club parisien dès le premier tour de la phase de poules, soit une catastrophique sportive et économique. A l'heure de choisir, Thomas Tuchel doit donc se demander s'il doit construire son onze de départ pour gagner ou plutôt pour ne pas perdre, avec les choix que cela implique dans toutes les lignes. Lui a parlé de gagner la confrontation directe face au Napoli et de jouer de façon offensive quand son gardien Gianluigi Buffon a évoqué le besoin de ne pas repartir défait avant les deux derniers matches contre Liverpool et à Belgrade.

PSG/Lille, l'exemple de Tuchel

Si l'Italien ne partage donc pas forcément la vision de son coach, il a lui aussi placé les récents matches contre Marseille et surtout Lille comme les modèles à suivre, avec tout ce que cela indique tactiquement pour le PSG : défense à trois, milieu à quatre et attaque à trois têtes plutôt que quatre dans le 4-2-3-1 qui avait bu la tasse au match aller. Face à son dauphin en L1, Paris s'est même offert un vrai match référence et cela s'est senti jusque dans le coaching de Thomas Tuchel, ce dernier ne faisant son premier changement qu'à la 91ème minute.

Autant être clair, les titulaires de vendredi ont de très fortes chances d'être les mêmes ce mardi soir à Naples. En défense, cela signifie notamment que Thilo Kehrer pourrait donc être préféré à un Presnel Kimpembe qui paye à la fois sa mauvaise passe depuis un mois, une sale période bien vue lors du match aller, et son manque de compétition après sa suspension de trois matches en L1. Thiago Silva et Marquinhos étant impeccables, ils devraient accompagner l'Allemand. L'autre Allemand du groupe, à savoir Julian Draxler, devrait aussi profiter de la forme du moment et être une nouvelle fois aligné à la place d'Adrien Rabiot.

Cavani ou Bernat, un choix qui en dira beaucoup

Mais c'est surtout le choix du piston gauche qui en dira beaucoup sur l'état d'esprit de Tuchel ce mardi. Si Diaby semble un peu juste pour cette affiche, il y a un réel choix à faire concernant cette position et le nom du titulaire définira la tendance. D'un côté, Bernat représente une option plutôt sage et envoie de ce fait Di Maria dans un de ses meilleurs rôles, celui de complice de Mbappé et de Neymar légèrement décalé côté droit. C'est ce qui s'est vu contre Lille mais aussi à Nice quelques semaines plus tôt, le trio donnant satisfaction à chaque fois.

L'autre solution consiste justement à faire du polyvalent Argentin le milieu gauche du soir, Mbappé redescendant d'un cran pour laisser la place en pointe à Edinson Cavani. L'Uruguayen est pratiquement chez lui à Naples, même s'il a désormais plus vécu à Paris que là-bas, mais sa place semble bel et bien en danger. Pas vraiment revenu de la Coupe du Monde, tant mentalement que physiquement, il est loin d'être à 100% et ses retrouvailles avec son ancienne équipe pourraient bien avoir le même goût qu'à l'aller, celles d'un match dont il passe à côté. Mais si Paris ressort avec un meilleur résultat, la chose sera bien vite oubliée.

Une équipe possible du PSG contre le Napoli : Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, Kehrer - Meunier, Verratti, Draxler, Bernat - Di Maria, Mbappé, Neymar

Match lié 


News 

mardi 20 novembre

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux