Article 

Quel PSG face à l'OL ?

Publié le dimanche 3 février 2019 à 14:44 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce dimanche soir à Lyon pour affronter l'OL à l'occasion de la 23ème journée de Ligue 1. Côté parisien, à neuf jours du déplacement à Old Trafford, c'est l'équipe-type du moment qui est attendue.

L'équipe-type du moment attendue

C'est peu dire que le PSG est seul au monde en Ligue 1, Paris se promenant avec 10 points d'avance et pourtant 3 matches de moins que son premier concurrent alors que le second tiers de la saison n'est même pas passé. Les occasions de se jauger sont rares mais le déplacement à Lyon en est clairement une, l'OL étant l'une des rares équipes de France à aligner un onze dont quelques uns des joueurs pourraient candidater à une place dans le camp d'en face. A neuf jours du match aller face à Manchester, il n'est donc pas question de faire tourner ou de se préserver côté PSG.

Thomas Tuchel ne s'est pas caché en conférence de presse et il a placé ce match face à l'OL comme une rencontre qu'il n'est pas possible de gagner sans un investissement total. Donc une rencontre à jouer avec ses meilleurs joueurs. Cela tombe bien, à l'exception de Neymar, Verratti et Kurzawa, tout le monde est disponible côté PSG et le seul choix qui paraît être discutable d'un point de vue sportif semble être la titularisation annoncée d'Alphonse Areola. A l'exception de cette rotation prévue, tous les habituels titulaires seront présents au coup d'envoi du match.

Une organisation à trouver au milieu

En défense, cela signifie donc que Kehrer devrait débuter à droite, Bernat à gauche et la paire Thiago Silva/Kimpembe dans l'axe. Le gaucher français étant revenu sur les terrains récemment, Marquinhos peut de nouveau évoluer un cran plus haut et Tuchel ne s'est pas privé de l'aligner dans l'entrejeu contre Rennes lors du dernier match. C'est en revanche la structure du milieu de terrain autour du Brésilien qui reste aujourd'hui le plus gros doute du PSG actuel, bien installé en 4-4-2 avec son duo Mbappé/Cavani en pointe. Car si Di Maria est immédiatement devenu le successeur de Neymar comme milieu offensif gauche après la blessure de ce dernier, c'est moins clair pour le reste.

Les matches des dernières semaines ont délivré des verdicts parfois très opposés, notamment concernant Draxler et Alves, les deux titulaires du moment. L'un et l'autre ont brillé à tour de rôle dans des rôles de milieu offensif droit et de milieu central mais aucune tendance ne s'est finalement réellement dégagée, l'un et l'autre ayant aussi eu bien du mal à confirmer leurs performances d'une semaine à l'autre. En l'absence de Verratti, il va toutefois bien falloir choisir lequel des deux va jouer aux côtés de Marquinhos au milieu, la recrue Leandro Paredes étant considérée comme trop juste après deux mois sans jouer. 

Tuchel a toutefois donné une piste devant la presse en évoquant la défense des demi-espaces dans lesquels l'OL attaque mais n'a pas souhaité en dire plus. Va-t-il privilégier Dani Alves sur le flanc droit afin que le Brésilien puisse se recentrer et accompagner les deux milieux axiaux ou, au contraire, le placer directement dans la zone centrale pour former un duo plus défensif avec Marquinhos, quitte à souffrir des mêmes problèmes de relance que contre Rennes ? L'Allemand ayant évoqué le besoin de tenir longuement le ballon sur la pelouse de l'OL, ce sont plutôt les choix de la très bonne seconde mi-temps face à Rennes qui semblent devoir être reconduits.

L'équipe possible du PSG face à l'OL : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Alves, Draxler, Marquinhos, Di Maria - Cavani, Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee