Article 

Quel PSG face à l'OL ?

Publié le dimanche 22 septembre 2019 à 17:38 par Philippe Goguet
Le PSG défie l'OL sur sa pelouse ce dimanche soir dans le cadre de la sixième journée de Ligue 1. Un déplacement toujours compliqué pour des Parisiens privés de nombreux joueurs et qui va une nouvelle fois forcer Thomas Tuchel à faire une composition d'équipe inédite.

Continuité ou adaptation ?

Les occasions de réellement se tester sont rares pour le PSG, peu souvent challengé à l'échelle nationale, et ce sont pas moins de deux affiches en une semaine qui sont proposées aux troupes de Thomas Tuchel, peu habituées à un tel enchaînement. Après le Real Madrid à la maison ce mercredi, c'est l'Olympique Lyonnais sur sa pelouse qui est au menu à peine quatre jours plus tard et avec un effectif qui a encore été raccourci par les blessures.

Car si Neymar revient, c'est désormais Icardi et Sarabia qui ont rejoint l'infirmerie et l'entraîneur parisien va encore devoir innover. Dommage, alors que son équipe vient de signer son match référence de la saison en Ligue des Champions dans un 4-3-3 où le trio Gueye/Marquinhos/Verratti a immédiatement vu chacun des joueurs trouver sa place. Le match à Lyon semblait donc être l'opportunité parfaite pour confirmer la qualité de cette association dans un autre contexte.

Dans l'idée, il est toujours possible de le faire, l'intégralité du bloc défensif parisien étant disponible mais c'est aussi une partie de la philosophie de Thomas Tuchel qui remet forcément en cause cette idée. L'Allemand peut tenter d'être dans la continuité, à l'image de ce qu'il avait fait la saison passée avec son 4-4-2 qui avait joué la plupart des gros matches après le très réussi PSG/Liverpool (2-1), ou continuer à être ce coach qui s'adapte et quittera dès ce dimanche ce 4-3-3 performant pour s'adapter à ce que va faire l'OL.

Le milieu à surveiller

Sachant que Lyon est annoncé avec un duo d'attaque, la défense à trois pourrait faire son retour côté parisien et Tuchel a d'ailleurs les joueurs à disposition avec Kimpembe ou Diallo, Thiago Silva et Marquinhos. Sorti perclu de crampes mercredi soir, le vice-capitaine pourrait d'ailleurs retrouver ainsi un poste moins exigeant d'un point de vue physique en évoluant comme stoppeur droit. Afin de le soulager un peu, il est aussi possible qu'il évolue comme défenseur central d'une défense à quatre, Kimpembe et Diallo allant alors sur le banc.

Ce retour éventuel de Marquinhos un cran plus bas ouvrirait surtout la porte à de nouveaux choix au milieu, un secteur de jeu qui a été très sollicité mercredi soir et pourrait donc voir l'inclusion de nouveaux joueurs. Verratti étant suspendu mercredi pour PSG/Reims, il y a peu de chances qu'il souffle dès ce soir tandis que Gueye semble être une machine physique d'une autre dimension. Restent donc deux possibilités avec Paredes et Herrera.

L'Argentin n'a plus joué depuis le match à Metz mais présente la caractéristique de pouvoir jouer devant la défense, laissant ainsi Gueye et Verratti à leurs postes de relayeurs comme face au Real. Au contraire, Herrera a plus un profil plus offensif et son entrée en fin de match avait envoyé Gueye devant la défense, un poste de sentinelle que le Sénégalais a peu occupé à Paris jusque-là. Dans le cadre d'un 3-4-3, les deux devraient probablement s'incliner face au duo Gueye/Verratti mais la construction de l'équipe parisienne n'est pas si simple.

Quelle organisation en attaque ?

Si Tuchel souhaite s'adapter à l'attaque à deux des Lyonnais, il devra aussi faire face au milieu à trois et il pourrait ainsi proposer lui aussi un 3-5-2 pour se calquer sur le dispositf adverse. Sachant que le PSG n'a pratiquement plus de joueurs disponibles en attaque, à savoir trois seulement avec Neymar, Di Maria et Choupo-Moting, il pourrait opter pour une attaque à deux composée des Sud-Américains, gardant ainsi le Camerounais dans le rôle de joker qu'il préfère lui offrir. 

L'organisation la plus logique sur le papier serait bien évidemment un trio d'attaque avec Neymar à gauche, Di Maria à droite et Choupo-Moting en avant-centre mais l'Argentin est un joueur que son entraîneur aime placer dans des situations inattendues. Après l'avoir utilisé comme second attaquant aux côtés de Mbappé durant une bonne partie de la deuxième moitié de saison dernière, il n'a pas hésité à faire de lui l'avant-centre du PSG pour la dernière demi-heure face à Madrid, une pointe certes très particulière mais plutôt efficace vu les quelques délices délivrées par le joueur. Un premier pas avant un duo Neymar/Di Maria ce soir ?

Alors, 4-3-3 des plus classiques avec quelques ajustements ou adaptation totale au dispositf adverse avec des choix inattendus, c'est la question du jour et cela en dira aussi un peu sur ce qu'a été le dernier match aux yeux du coach : la base pour les chocs à venir ou une victoire d'un jour avec un dispositif qui sera réutilisé si besoin est.

Une composition d'équipe possible du PSG face à l'OL : Navas - Marquinhos, Thiago Silva, Diallo - Meunier, Gueye, Paredes ou Herrera, Verratti, Bernat - Di Maria, Neymar


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee